Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
La Fête de la terre 2022 de retour dans le canton d’Alençon

La Fête de la terre revient dans le secteur d’Alençon, dimanche 4 septembre 2022. De mémoire de père de JA organisateur, les Jeunes agriculteurs n’avaient rien organisé dans le canton depuis 1996, année de la finale nationale du concours de labour.  Questions à Nicolas Chevalier, président du canton d’Alençon, organisateur de la Fête de la terre 2022, secrétaire général JA61.

Joël et Nicolas Chevalier. La dernière fête de la terre qu’a connu le canton d’Alençon était la finale nationale du concours organisée par le père. En 2022, le fils reprend la main.
© DR

Quels souvenirs gardez-vous de la finale nationale du concours de labour, organisée dans le canton d’Alençon, en 1996 ?

J’avais 6 ans à l’époque. Mon père était président de canton et responsable de la commission animation du département. J’en garde le souvenir que mon père n’était pas beaucoup là l’année qui a précédé l’événement. Mais que j’étais avec lui les soirs de réunion à la maison. Il y avait de la convivialité et du stress aussi. Pour lui, c’était une très bonne expérience (lire encadré).

Comment se porte le canton d’Alençon ?

J’ai repris la présidence du canton il y a quatre ans. Nous étions quatre adhérents. Aujourd’hui, nous sommes 12 et le canton est plus dynamique, mais le covid ne nous a pas aidés.

En quoi la Fête de la terre peut vous aider ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité