Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
La Fête de la terre revient dimanche 29 août 2021 dans l'Orne

Les membres du canton d’Argentan des Jeunes agriculteurs annoncent le retour de la Fête de la terre, après une année blanche due à la pandémie de Covid-19. La 43e édition se tiendra dimanche 29 août 2021, à Saint-Christophe-le-Jajolet (Boischampré).

FETE DE LA TERRE 2021 - JA61
Une partie des jeunes agriculteurs du canton d’Argentan, aux manettes pour organiser la 43e Fête de la terre de l’Orne, lors du point presse mercredi 26 mai.
© DR

La 43e édition de la Fête de la terre, dans l’Orne, n’a pas eu lieu en 2020, pour cause de pandémie mondiale. L’événement a été reporté. Rendez-vous est officiellement donné dimanche 29 août 2021. « Nous gardons le modèle habituel », annoncent Adeline Aubert, responsable animation JA 61 et les membres du canton organisateur d’Argentan, lors du point presse organisé mercredi 26 mai, dans la parcelle où se tiendra l’événement à Saint-Christophe-le-Jajolet.
Ils prévoient 12 ha d’animations, 10 ha pour le concours de labour et 10 ha pour le parking.

Habitudes et nouveautés

Au programme donc : la messe des laboureurs, les baptêmes d’hélicoptère et de poney, le moiss’bat cross, le marché des producteurs, les démonstrations de matériels agricoles, le labyrinthe de maïs et la finale départementale de labour. Nouveautés : une démonstration de chien de troupeau sur moutons, du bubble foot et une animation cidricole. « Contrairement aux autres années et en raison du Covid-19, nous n’aurons pas de repas assis. Les visiteurs pourront se restaurer grâce à un snacking. » S’il y a bien une constante, comme tous les ans, c’est la crainte d’une mauvaise météo. « Surtout que cette année, nous n’avons pas de chapiteau. »

Communiquer sur le métier

C’est donc toujours le canton d’Argentan qui est aux manettes. « Nous organisons la Fête de la terre depuis un an et demi », sourient les JA, qui s’adaptent au contexte : report, réunions en visio. « On ne sait pas encore si on aura une jauge. » Mais comme les festivals sont limités à 5 000 personnes, ils ne seraient pas surpris d’être soumis à la même règle. « D’habitude, nous comptons 4 500 visiteurs » : ce ne devrait pas être une contrainte. La préfecture se réserve le droit d’annuler en cas de nouvelle vague de contamination ou d’imposer de nouvelles mesures. Comme tous les ans, et plus encore cette année, les jeunes agriculteurs misent sur l’événement pour valoriser l’image de l’agriculture, communiquer positivement sur le métier et motiver des recrues à rejoindre le réseau. « On espère qu’il y aura un bel élan de bénévoles pour la semaine de préparation », souffle Adeline Aubert. Car c’est par là que beaucoup de jeunes rejoignent les rangs du syndicat.

Pratique
Dimanche 29 août 2021, messe des laboureurs à 10h30. Événement ouvert jusqu’à 18h. Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations en ligne et billetterie sur place.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité