Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
La Fête de la terre revient dimanche 29 août 2021 dans l'Orne

Les membres du canton d’Argentan des Jeunes agriculteurs annoncent le retour de la Fête de la terre, après une année blanche due à la pandémie de Covid-19. La 43e édition se tiendra dimanche 29 août 2021, à Saint-Christophe-le-Jajolet (Boischampré).

FETE DE LA TERRE 2021 - JA61
Une partie des jeunes agriculteurs du canton d’Argentan, aux manettes pour organiser la 43e Fête de la terre de l’Orne, lors du point presse mercredi 26 mai.
© DR

La 43e édition de la Fête de la terre, dans l’Orne, n’a pas eu lieu en 2020, pour cause de pandémie mondiale. L’événement a été reporté. Rendez-vous est officiellement donné dimanche 29 août 2021. « Nous gardons le modèle habituel », annoncent Adeline Aubert, responsable animation JA 61 et les membres du canton organisateur d’Argentan, lors du point presse organisé mercredi 26 mai, dans la parcelle où se tiendra l’événement à Saint-Christophe-le-Jajolet.
Ils prévoient 12 ha d’animations, 10 ha pour le concours de labour et 10 ha pour le parking.

Habitudes et nouveautés

Au programme donc : la messe des laboureurs, les baptêmes d’hélicoptère et de poney, le moiss’bat cross, le marché des producteurs, les démonstrations de matériels agricoles, le labyrinthe de maïs et la finale départementale de labour. Nouveautés : une démonstration de chien de troupeau sur moutons, du bubble foot et une animation cidricole. « Contrairement aux autres années et en raison du Covid-19, nous n’aurons pas de repas assis. Les visiteurs pourront se restaurer grâce à un snacking. » S’il y a bien une constante, comme tous les ans, c’est la crainte d’une mauvaise météo. « Surtout que cette année, nous n’avons pas de chapiteau. »

Communiquer sur le métier

C’est donc toujours le canton d’Argentan qui est aux manettes. « Nous organisons la Fête de la terre depuis un an et demi », sourient les JA, qui s’adaptent au contexte : report, réunions en visio. « On ne sait pas encore si on aura une jauge. » Mais comme les festivals sont limités à 5 000 personnes, ils ne seraient pas surpris d’être soumis à la même règle. « D’habitude, nous comptons 4 500 visiteurs » : ce ne devrait pas être une contrainte. La préfecture se réserve le droit d’annuler en cas de nouvelle vague de contamination ou d’imposer de nouvelles mesures. Comme tous les ans, et plus encore cette année, les jeunes agriculteurs misent sur l’événement pour valoriser l’image de l’agriculture, communiquer positivement sur le métier et motiver des recrues à rejoindre le réseau. « On espère qu’il y aura un bel élan de bénévoles pour la semaine de préparation », souffle Adeline Aubert. Car c’est par là que beaucoup de jeunes rejoignent les rangs du syndicat.

Pratique
Dimanche 29 août 2021, messe des laboureurs à 10h30. Événement ouvert jusqu’à 18h. Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations en ligne et billetterie sur place.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. Chanvre textile : une filière en devenir proche
Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme... Le chanvre textile prend racine en…
Isabelle, Michel et Arnaud Lamy - Retour troupeau - Tuberculose bovine
Tuberculose : la page se tourne avec le retour des animaux
Les Lamy, éleveurs à Millières (50), dont le troupeau a été abattu à cause de la tuberculose bovine, ont accueilli un nouveau…
Publicité