Aller au contenu principal

La Fête de l'agriculture s'organise

La Fête de l’Agriculture aura lieu le dimanche 28 août 2016, de 10 h à 17 h, à Cagny (14). L’occasion de se retrouver entre agriculteurs et de communiquer sur le monde rural auprès du grand public.

Édouard Lebrun, président du Canton de Bourguebus, Antoine Vandemeesch, vice-président du Canton de Bourguebus et Julien Aubrée, agriculteur sur le Canton de Bourguebus préparent la Fête de l’Agriculture édition 2016, le 28 août, à Cagny, près de Caen.
Édouard Lebrun, président du Canton de Bourguebus, Antoine Vandemeesch, vice-président du Canton de Bourguebus et Julien Aubrée, agriculteur sur le Canton de Bourguebus préparent la Fête de l’Agriculture édition 2016, le 28 août, à Cagny, près de Caen.
© ED

Comme chaque année, les Jeunes Agriculteurs du Calvados organisent la Fête de l’Agriculture. L’édition 2016 est confiée aux JA du canton de Bourguebus. La journée festive se déroulera à Cagny, près de Caen, sur une parcelle parallèle à la route départementale 228. La journée a pour but de créer un lien entre agriculteurs du département via des compétitions amicales. Mais aussi entre les agriculteurs et le grand public qui découvre le métier. Cette année, le sponsor officiel de la Fête de l’Agriculture ne pouvait être autre que Saint Louis Sucre. L’usine se trouve à Cagny.

Une journée riche en animation

Tout au long de la journée, les spectateurs pourront assister à de nombreuses animations : La finale départementale de labour, le cultissime « moiss’batt cross », ou encore la Messe des laboureurs. Des animations ponctuelles auront lieu durant la journée, comme la course d’obstacles «Mini Audacieuse». C’est une boucle de deux kilomètres, avec une quinzaine d’obstacles à franchir. La course est ouverte aux petits comme aux grands, permettant aux parents de courir en même temps que leurs enfants. Les obstacles pourront être contournés et les participants pourront faire la course autant de fois qu’ils le veulent, l’important étant de s’amuser ! Départ toutes les 30 minutes. Cette année, le thème de la Fête de l’Agriculture est le lin et la betterave. L’historique de ces cultures sera retracé grâce à une exposition de matériel, du plus ancien au plus récent. L’occasion de se remémorer des souvenirs ou d’expliquer aux plus jeunes, la manière de travailler des générations d’avant.

Communiquer sur le monde rural

Les JA utilisent pleinement cette journée pour montrer une image positive de l’agriculture. « C’est l’occasion de passer un moment convivial tout en expliquant notre métier qui associe la modernité des techniques de production et le respect d’un terroir et d’un territoire », affirme Edouard Lebrun, président du canton de Bourguebus. Les visiteurs pourront aussi rencontrer les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), présentes sur les stands toute la journée, afin d’expliquer leurs rôles. Cette journée est chaque année un succès, rassemblant en moyenne entre 3000 et 4000 personnes. Les JA du Calvados et du Canton de Bourguebus espèrent bien que cette édition ne déroge pas à la règle.

Restauration sur place

Pour la première fois, Les JA du Calvados et de Bourguebus proposeront deux types de restaurations. La première sera traditionnelle, un repas du terroir avec des produits frais et locaux. Un menu adulte et un menu enfant seront proposés. Cependant, cette année, il faut impérativement réserver avant le 28 aout pour partager ce repas normand. Pour les autres, une restauration rapide avec des sandwichs à base de saucisses frites sera mise à disposition. Les JA du Calvados et de Bouguébus vous attendent nombreux !


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité