Aller au contenu principal

VIDEO. La fête de l'ensilage à l'ancienne de Chaulieu : commandez le DVD

L’ensilage est une passion multigénérationnelle. Retour sur la fête de l’ensilage à l’ancienne de Chaulieu (50), un événement incontournable pour les mordus de vieilles ensileuses.

Retour sur l’événement. La fête de l’ensilage de Chaulieu (Manche) a encore marqué les esprits. Des milliers de visiteurs ont défilé toute la journée afin d’admirer un panel de machines. Voyage temporel pour les curieux et passionnés d’agriculture.

A chacun sa machine
Roland Dubosc, 63 ans, à la retraite, est un habitué du rendez-vous. Tout comme Alban Gaucher, présent sur la foire depuis qu’il est petit.
« Je continue d’ensiler en CUMA. C’est une passion et ça m’occupe », informe Roland Dubosc. « J’ai apporté une ensileuse Hesston 7 650 (257 cv) datant de 1978. J’ai travaillé sur cette machine pendant 15 ans, je voulais lui rendre hommage pour l’occasion ».
Alban Gaucher est un jeune, mais fervent passionné. Après avoir fait un Bac Pro en mécanique agricole, il suit aujourd’hui une formation chauffeur en alternance. « C’est une vraie passion pour moi. Je participe à toutes les manifestations à Chaulieu. Nous avons apporté aujourd’hui une John Deere 5 400, 3 rangs. J’ai participé à la « remise en forme » de cette dernière et d’une autre présente sur la foire, une Someca », déclare le jeune homme.
A chacun ses goûts, chacun sa machine, pour le bonheur de tous.
« Hesston a toujours eu une bonne image. Ce sont de bonnes machines. Le problème reste les roues. Elles sont trop petites. Il nous est arrivé pas mal de misères sur des terrains humides », s’amuse aujourd’hui Roland Dubosc.
La marque a toujours été une référence pour l’homme.

C’était mieux avant ?
« On faisait 1 ha à l’heure. On réparait de jour et on travaillait de nuit. Il y avait toujours de la maintenance à faire, deux ou trois bricoles. Les machines Hesston restaient tout de même des engins très fiables ». Après Hesston, Roland passe à Claas. « Les machines d’aujourd’hui n’ont rien à voir. On ne touche plus à rien, il n’y a plus de problèmes de maintenance. On a des engins plus résistants et confortables. Le problème pour moi reste l’électronique. Ça ne fait en rien une bonne machine forcément », souligne Roland Dubosc.
Pour Alban, les machines d’aujourd’hui ont beaucoup plus de performance. « Vous pouvez faire 10 à 12 rangs facilement de nos jours à la place de 3 dans le passé. Nous avons le GPS, le confort en plus. Je n’ai conduit que des vieilles ensileuses jusqu’à présent et j’aime leur authenticité », explique Alban Gaucher.

Multigénérationnel
Des milliers de visiteurs pour des âges totalement différents. La fête de l’ensilage c’est aussi la convivialité et les générations qui se retrouvent autour de la même passion. « Je pense que plus on avance, plus les jeunes s’intéressent à l’événement. La fête de l’ensilage à l’ancienne permet de voir l’évolution des machines en toute convivialité », déclare Alban. Les deux hommes seront bien présents lors de la 7e édition...

Pour commander le DVD, remplissez ce bon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité