Aller au contenu principal

A la ferme du Bienheureux à La Rochelle-Normande
La Fête des Rogations permet de bénir le lien avec la terre

Pour la troisième année consécutive, les paroisses de Bréhal, Granville, Saint-Pair-sur-Mer et Sartilly sous la bannière de la paroisse Sainte-Marie-de-la-Baie ont orchestré la fête des Rogations que la famille Cahorel à la Rochelle-Normande a accueillie au sein de son exploitation le 22 mai dernier. Rencontre avec le vicaire de Granville, Jean-Philippe Leprieur.

" Nous voulons nous inscrire dans la tradition de l'église ", débute le vicaire de Granville, Jean-Philippe Leprieur lors de la fête des Rogations le 22 mai sur les terres de la famille Cahorel à La Rochelle-Normande. Et ce fut le cas une nouvelle fois après avoir eu lieu à La Meurdraquière chez la famille Germain en 2023 puis à Saint-Sauveur-la-Pommeraye, chez Stéphanie et Philippe Clément et Françoise et Daniel Moricet en 2024. " Nous voulons créer ou renouveler les liens qui nous unissent à ceux et celles qui travaillent la terre. Nous sommes invités à reprendre conscience que la terre est notre maison commune et que tout est lié ", poursuit-il.

Matériels, cultures, animaux

Une nouvelle fois, les paroissiens avaient répondu présents, tout comme les élèves de CM1 et CM2 de l'école Sainte Marie de La Haye-Pesnel, emmenés par Claire Kerbaul. Avant la cérémonie religieuse installée dans un des bâtiments de la ferme, une procession a conduit les participations à une procession dans l'objectif de bénir les matériels (tracteurs, charrue...), les cultures, le jardin, les pommiers, les haies replantées, les animaux (vaches normandes, jument...) mais aussi la fromagerie où est confectionné le Bienheureux, camembert et Pont-l'évêque sans oublier un recueillement devant la stèle érigée en hommage à Saint-Auguste Chapdelaine, mort en 1856 en martyr en Chine, qui était né à la Métairie en 1814.

Du bon pain, du bon vin

Nous sommes là pour bénir les animaux comme les outils, les cultures des champs et des jardins. C'est une manière d'attirer notre attention sur ce que la nature nous offre, d'en prendre soin parce qu'il s'agit d'un don et de le partager ", explique le vicaire. " Et quand il y a du bon vin et du bon pain, il y a de la joie ", ajoute-t-il. Et du bon fromage plus particulièrement à la Métairie, exploitation reconnue dans la fabrication du camembert au lait cru depuis 2021 et Pont-l'Evêque depuis l'année dernière.

Une quête pour les agriculteurs en difficultés

Cette fête est aussi l'occasion d'exprimer son soutien au monde agricole. " Je suis content parce que les jeunes agriculteurs sont là ", note le père Jean-Philippe Leprieur, qui se définit comme quelqu'un qui a les pieds sur terre et la tête au ciel, lui-même fils d'agriculteur, frère de cidriculteur, boucher et bûcheron. Le fruit de la quête réalisée à la fin de la messe a été redistribué à l'association Solidarité Paysans dans l'objectif de soutenir les agriculteurs en difficulté. " Ce ne sont pas que des mots. Grâce à l'obole apportée par chaque chrétien, cela se traduit en actes ", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité