Aller au contenu principal

Elevage
La fièvre catarrhale ovine poursuit son inquiétante progression

On compte à ce jour 17 000 foyers de sérotype 8 et 2 700 foyers de sérotype 1. Une seule solution : vacciner et désinsectiser !

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est toujours d’actualité. Sa progression en France est impressionnante. On compte à ce jour plus de 17 000 foyers de sérotype 8, et 2 700 foyers de sérotype 1, avec une progression vers le nord-est.

Dans notre département, au   6 octobre 2008, 303 foyers sont recensés dont 72 foyers ovins. La forme clinique de la maladie est de plus en plus présente, en particulier sur les jeunes animaux.

L’étude de la répartition des analyses positives en virologie au cours des semaines (graphique 1) montre une forte progression jusqu’à la semaine 34. L’apparente décroissance à la semaine 35 peut être due à un essoufflement de la maladie, mais également au décalage entre les prélèvements et le retour des résultats. A suivre donc... 

Il est à noter que la part des avortements dans les résultats positifs (graphique 2) croit de façon régulière (tendance quasi linéaire) entre les semaines 28 et 35.

Il semble par ailleurs que les avortements avec des résultats positifs en FCO se retrouvent surtout dans le dernier tiers de la gestation. Ceci peut s’expliquer, soit par une sensibilité particulière du fœtus au BTV8, soit parce qu’en ce moment  de forte incidence de la maladie, de nombreuses vaches sont à ce stade de gestation (saisonnalité des vêlages). Ce point sera à préciser par des études ultérieures.

La demande d’examen complémentaire lors d’avortement  à subi une augmentation très importante entre les 2 campagnes 2066-2007 et 2007-2008 et la FCO en est en grande partie responsable (graphique 3).

Le graphique 4 montre la proportion des avortements viropositifs dans la totalité des examens complémentaires demandés. La proportion des virémiques FCO y est très importante, la demande en virologie FCO n’ayant quasiment pas demandée avant 2008, aucune comparaison entre les deux campagnes n’est possible.

La comparaison des résultats campagnes 2006-2007 et 2007-2008 des analyses complémentaires d’avortements bovins montrent également une très forte augmentation des recherches BVD, surtout en PCR (+ 54 % et + 275 %) ainsi qu’en Fièvre Q (séro : + 20 % ; PCR :+ 100 %) et + 60 % en sérologie néosporose.

Des progrès restent à faire, et le nombre de recherches complémentaires  restent insuffisant  au regard de la réalité des avortements au quotidien. En matière de FCO, le mot d’ordre reste : vaccinez et désinsectisez. 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité