Aller au contenu principal

Elevage
La fièvre catarrhale ovine poursuit son inquiétante progression

On compte à ce jour 17 000 foyers de sérotype 8 et 2 700 foyers de sérotype 1. Une seule solution : vacciner et désinsectiser !

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est toujours d’actualité. Sa progression en France est impressionnante. On compte à ce jour plus de 17 000 foyers de sérotype 8, et 2 700 foyers de sérotype 1, avec une progression vers le nord-est.

Dans notre département, au   6 octobre 2008, 303 foyers sont recensés dont 72 foyers ovins. La forme clinique de la maladie est de plus en plus présente, en particulier sur les jeunes animaux.

L’étude de la répartition des analyses positives en virologie au cours des semaines (graphique 1) montre une forte progression jusqu’à la semaine 34. L’apparente décroissance à la semaine 35 peut être due à un essoufflement de la maladie, mais également au décalage entre les prélèvements et le retour des résultats. A suivre donc... 

Il est à noter que la part des avortements dans les résultats positifs (graphique 2) croit de façon régulière (tendance quasi linéaire) entre les semaines 28 et 35.

Il semble par ailleurs que les avortements avec des résultats positifs en FCO se retrouvent surtout dans le dernier tiers de la gestation. Ceci peut s’expliquer, soit par une sensibilité particulière du fœtus au BTV8, soit parce qu’en ce moment  de forte incidence de la maladie, de nombreuses vaches sont à ce stade de gestation (saisonnalité des vêlages). Ce point sera à préciser par des études ultérieures.

La demande d’examen complémentaire lors d’avortement  à subi une augmentation très importante entre les 2 campagnes 2066-2007 et 2007-2008 et la FCO en est en grande partie responsable (graphique 3).

Le graphique 4 montre la proportion des avortements viropositifs dans la totalité des examens complémentaires demandés. La proportion des virémiques FCO y est très importante, la demande en virologie FCO n’ayant quasiment pas demandée avant 2008, aucune comparaison entre les deux campagnes n’est possible.

La comparaison des résultats campagnes 2006-2007 et 2007-2008 des analyses complémentaires d’avortements bovins montrent également une très forte augmentation des recherches BVD, surtout en PCR (+ 54 % et + 275 %) ainsi qu’en Fièvre Q (séro : + 20 % ; PCR :+ 100 %) et + 60 % en sérologie néosporose.

Des progrès restent à faire, et le nombre de recherches complémentaires  restent insuffisant  au regard de la réalité des avortements au quotidien. En matière de FCO, le mot d’ordre reste : vaccinez et désinsectisez. 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité