Aller au contenu principal

Au lycée agricole public Saint-Lo Thère
La filière agroalimentaire peine à recruter

Au lycée Saint-Lo Thère, la rentrée a sonné pour les 280 lycéens et 215 apprentis. Des effectifs en recul mais la problématique porte surtout la filière agroalimentaire qui peine à recruter des jeunes. Chris Van Vaerenbergh, directeur régional adjoint de la DRAAF, s’est déplacé le 6 septembre pour échanger avec les équipes pédagogiques.

C’est à l’Enil (école nationale des industries laitières) de Saint-Lô que le directeur adjoint de la Draaf, Chris Van Vaerenbergh, a fait étape dans son parcours de rentrée pour faire le point avec les équipes sur les formations dispensées, les projets ou encore les problématiques à résoudre.
© Sandrine Bossière

Le BTSA Anabiotec (analyses biologiques et biotechnologiques) qui conduit les jeunes vers des postes de techniciens supérieur de laboratoires dans les domaines biologiques, médicaux, vétérinaires, agronomiques, dans les industries agroalimentaires et chimiques et dans l’environnement n’ouvrira pas cette année faute de candidats. C’est le constat dressé par Samuel Pessault, directeur par intérim à Chris Van Vaerenbergh, directeur régional adjoint de la Draaf (direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt), autorité académique pour l’enseignement agricole le 6 septembre dernier.  Et pourtant, les entreprises agroalimentaires restent très présentes en Normandie. « Les entreprises n’ont pas besoin de jeunes formés, de jeunes techniciens. Ellesles forment très souvent en interne sur des postes spécifiques », débute Samuel Pessault. Clairement, l’agroalimentaire n’attire pas les jeunes. « C’est assez récurrent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité