Aller au contenu principal

La filière bois planche à Deauville

Samedi 1er et dimanche 2 septembre, se tient à Deauville (Hippodrome de La Touques) un salon Passion Nature organisé par le Rotary Club avec la filière bois en quasi guest-star(1). Les fonds récoltés seront remis au centre Baclesse au profit de la recherche contre le cancer.

lll « Montrer la chaine de valorisation du bois-énergie de A à Z ». Au centre de stockage Biodistribution de Soliers (14), Jean-Baptiste Quentin veille au chargement d’un camion de bois déchiqueté à destination d’un haras normand.
« Le salon Passion Nature qui se tient à Deauville est pour nous l’occasion d’accompagner des entreprises comme AGB ou Jean Fréon avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années », explique le chargé de communication de Biocombustibles.

Des contrats sur 24 ans
Créée en 1996 pour sécuriser l’approvisionnement des chaufferies collectives en Basse-Normandie, Biocombustibles a parcouru depuis un sacré bout de chemin mais « il existe encore une grosse marge de progression et de développement face à l’augmentation du prix des énergies fossiles et leur raréfaction à long terme », insiste Jean-Baptiste Quentin.
Et si les projets demandent du temps à émerger, ils s’inscrivent parallèlement sur du long terme comme ce marché décroché récemment sur Rouen (76) : « 50 000 t/an sur 24 ans ». Et si vous avez un projet individuel, rendez-vous à Deauville...

(1) : anglicisme signifiant invité vedette, participation spéciale ou artiste invité...

Infos pratiques
- Samedi 1er septembre (10 h à 20 h) et dimanche 2 septembre (10 h à 19 h).  Entrée 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés).
- La chasse, ses chiens, ses chevaux et ses sonneurs (présence d’un vautrait : cavaliers, chevaux et chiens).
- Présentation de chiens en équipage et de race de chiens de chasse.
- La pêche, matériel et démonstrations.
- Peintres et sculpteurs animaliers.
- La gastronomie, vin et producteurs régionaux.
- L’environnement, l’aménagement de la forêt et la transformation du bois en énergie verte (présentation et démonstration de matériels).
- L’aménagement des jardins avec des paysagistes et des pépiniéristes.
- Le golf et ses équipements.
- Les véhicules de loisirs (4x4, pick-up, quad...)
- Les associations de chasse, de pêche et de la nature.
- Animations pour les enfants toute la journée (balade en poney...).
- Buvette et petite restauration sur place.
Information ou réservation : 06 03 98 33 77 - 06 20 90 47 48 passion.nature14@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité