Aller au contenu principal

La filière bois planche à Deauville

Samedi 1er et dimanche 2 septembre, se tient à Deauville (Hippodrome de La Touques) un salon Passion Nature organisé par le Rotary Club avec la filière bois en quasi guest-star(1). Les fonds récoltés seront remis au centre Baclesse au profit de la recherche contre le cancer.

lll « Montrer la chaine de valorisation du bois-énergie de A à Z ». Au centre de stockage Biodistribution de Soliers (14), Jean-Baptiste Quentin veille au chargement d’un camion de bois déchiqueté à destination d’un haras normand.
« Le salon Passion Nature qui se tient à Deauville est pour nous l’occasion d’accompagner des entreprises comme AGB ou Jean Fréon avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années », explique le chargé de communication de Biocombustibles.

Des contrats sur 24 ans
Créée en 1996 pour sécuriser l’approvisionnement des chaufferies collectives en Basse-Normandie, Biocombustibles a parcouru depuis un sacré bout de chemin mais « il existe encore une grosse marge de progression et de développement face à l’augmentation du prix des énergies fossiles et leur raréfaction à long terme », insiste Jean-Baptiste Quentin.
Et si les projets demandent du temps à émerger, ils s’inscrivent parallèlement sur du long terme comme ce marché décroché récemment sur Rouen (76) : « 50 000 t/an sur 24 ans ». Et si vous avez un projet individuel, rendez-vous à Deauville...

(1) : anglicisme signifiant invité vedette, participation spéciale ou artiste invité...

Infos pratiques
- Samedi 1er septembre (10 h à 20 h) et dimanche 2 septembre (10 h à 19 h).  Entrée 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés).
- La chasse, ses chiens, ses chevaux et ses sonneurs (présence d’un vautrait : cavaliers, chevaux et chiens).
- Présentation de chiens en équipage et de race de chiens de chasse.
- La pêche, matériel et démonstrations.
- Peintres et sculpteurs animaliers.
- La gastronomie, vin et producteurs régionaux.
- L’environnement, l’aménagement de la forêt et la transformation du bois en énergie verte (présentation et démonstration de matériels).
- L’aménagement des jardins avec des paysagistes et des pépiniéristes.
- Le golf et ses équipements.
- Les véhicules de loisirs (4x4, pick-up, quad...)
- Les associations de chasse, de pêche et de la nature.
- Animations pour les enfants toute la journée (balade en poney...).
- Buvette et petite restauration sur place.
Information ou réservation : 06 03 98 33 77 - 06 20 90 47 48 passion.nature14@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité