Aller au contenu principal

La filière bois planche à Deauville

Samedi 1er et dimanche 2 septembre, se tient à Deauville (Hippodrome de La Touques) un salon Passion Nature organisé par le Rotary Club avec la filière bois en quasi guest-star(1). Les fonds récoltés seront remis au centre Baclesse au profit de la recherche contre le cancer.

lll « Montrer la chaine de valorisation du bois-énergie de A à Z ». Au centre de stockage Biodistribution de Soliers (14), Jean-Baptiste Quentin veille au chargement d’un camion de bois déchiqueté à destination d’un haras normand.
« Le salon Passion Nature qui se tient à Deauville est pour nous l’occasion d’accompagner des entreprises comme AGB ou Jean Fréon avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années », explique le chargé de communication de Biocombustibles.

Des contrats sur 24 ans
Créée en 1996 pour sécuriser l’approvisionnement des chaufferies collectives en Basse-Normandie, Biocombustibles a parcouru depuis un sacré bout de chemin mais « il existe encore une grosse marge de progression et de développement face à l’augmentation du prix des énergies fossiles et leur raréfaction à long terme », insiste Jean-Baptiste Quentin.
Et si les projets demandent du temps à émerger, ils s’inscrivent parallèlement sur du long terme comme ce marché décroché récemment sur Rouen (76) : « 50 000 t/an sur 24 ans ». Et si vous avez un projet individuel, rendez-vous à Deauville...

(1) : anglicisme signifiant invité vedette, participation spéciale ou artiste invité...

Infos pratiques
- Samedi 1er septembre (10 h à 20 h) et dimanche 2 septembre (10 h à 19 h).  Entrée 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés).
- La chasse, ses chiens, ses chevaux et ses sonneurs (présence d’un vautrait : cavaliers, chevaux et chiens).
- Présentation de chiens en équipage et de race de chiens de chasse.
- La pêche, matériel et démonstrations.
- Peintres et sculpteurs animaliers.
- La gastronomie, vin et producteurs régionaux.
- L’environnement, l’aménagement de la forêt et la transformation du bois en énergie verte (présentation et démonstration de matériels).
- L’aménagement des jardins avec des paysagistes et des pépiniéristes.
- Le golf et ses équipements.
- Les véhicules de loisirs (4x4, pick-up, quad...)
- Les associations de chasse, de pêche et de la nature.
- Animations pour les enfants toute la journée (balade en poney...).
- Buvette et petite restauration sur place.
Information ou réservation : 06 03 98 33 77 - 06 20 90 47 48 passion.nature14@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité