Aller au contenu principal

Covid-19
La filière horticole appelle aux bonnes idées pour l'après Covid-19

La plupart des horticulteurs réalisent 50 à 70 % de leur chiffre d'affaires de mi-mars à fin mai. « Il faudra redémarrer au quart de tour », prévient la filière.

La fête du végétal investit, dimanche 19 mars 2023, le château de Maltot pour une 26e édition.
© CRAN

« Les portes ouvertes Végétal en fête étaient programmées sur cinq week-ends, du samedi 28 mars au samedi 25 avril. Compte tenu de la situation actuelle, nous annulons les deux points presse prévus la semaine prochaine sur les exploitations de chez Pierre-Antoine Flutre, Virginie et Sébastien Lesellier. Les trois premières dates du végétal en fête semblent très compromises. Et pour les deux autres, nous n'avons pas de réponses », informe Françoise Philippe, chargée de mission Horticulture au pôle filière de la Cran.

Concernant la filière horticole normande, Pierre-Antoine Flutre, président de la FNPHP Normandie, a alerté plusieurs interlocuteurs, dont Clotilde Eudier à la Région. De mi-mars à fin mai, c'est la pleine période de production et de vente : la plupart des horticulteurs réalisent 50 à 70 % de leur chiffre d'affaires. « Il faudra redémarrer au quart de tour. »

« En attendant, nous mettons toute la communication prévue en attente. Avec les réseaux sociaux et internet, nous pouvons très vite réagir et communiquer : passer des messages sur la production régionale, apporter des modifications de dates, de lieux dès que le confinement sera terminé. À la sortie de cette crise sanitaire, des actions pour relancer le marché horticole, au plus vite, seront nécessaires et pour toutes les entreprises. Comment pourrons-nous relancer la saison ? Les bonnes idées sont les bienvenues. Nous restons à votre disposition pour échanger. »

Contact :

Françoise Philippe, chargée de mission horticulture à la Cran, tél. 06 78 03 49 92.

francoise.philippe@normandie.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité