Aller au contenu principal

Pascal Lebrun, vice-président de la FDSEA du Calvados
La filière laitière a besoin de cohésion

Crise laitière en Bretagne, la position de Pascal Lebrun, vice-président de la FDSEA du Calvados.

L’étincelle allumée par Entremont risque de faire exploser la cohésion de la filière laitière.
L’étincelle allumée par Entremont risque de faire exploser la cohésion de la filière laitière.
© TG

"Au contraire de toutes les entreprises laitières, Entremont a décidé unilatéralement de ne pas accorder la hausse de 49€/1000 litres réclamée par les représentants des producteurs. Pour moi, cette décision est inadmissible. Bien sûr la DGCCRF (*) a ouvert la voie en dénonçant la possibilité pour l’interprofession nationale de publier des recommandations d’évolution du prix du lait. Il n’empêche, aucune entreprise n’est obligée d’emprunter cette voie. La décision d’Entremont compromet les chances d’un dialogue interne à la filière au sein de l’interprofession, elle met à bas tout le travail mené en concertation pour améliorer la compétitivité de la filière laitière. Surtout, la décision d’Entremont augure mal des relations  à venir entre les producteurs et les entreprises dans un contexte de sortie des quotas laitiers. Et que dire de la positon des autres entreprises ? Il ne fait pas de doute qu’elles observent avec intérêt l’évolution de la crise provoquée par Entremont. L’étincelle allumée par Entremont risque de faire exploser la cohésion de la filière laitière. Quel avenir pour les producteurs si chaque entreprise fixe son prix du lait ? Quelle équité entre les producteurs ? J’ajoute que les charges des exploitations laitières ont singulièrement augmenté, ce qui justifie pleinement l’augmentation de 49€/1000 litres réclamée pour ce troisième trimestre.
Bien sûr, les entreprises laitières ont besoin de dégager du résultat pour assurer leur pérennité et leur développement, les exploitations agricoles aussi.  La vitalité des unes doit-elle se faire au détriment des autres ? Bien sûr que non. Et nos exploitations agricoles n’ont pas moins besoin de résultat que les entreprises laitières.  Enfin, j’entends certaines entreprises déplorer le manque de réactivité du système français de fixation du prix du lait. Il semblerait que la valorisation des produits transformés ait baissé et que les entreprises étrangères, en répercutant plus rapidement la baisse à la production, auraient gagné en compétitivité par rapport aux entreprises françaises depuis quelques mois. C’est avoir la mémoire bien courte que d’exprimer de tels arguments. Rappelons-nous : quand le prix des produits transformés flambait, il y a un an, nos entreprises respectaient bel et bien la recommandation nationale dont le décalage leur procurait de la compétitivité par rapport aux entreprises étrangères. Et qu’ont-elles fait de leur compétitivité d’alors ? Notre filière a besoin de stabilité, de vision à long terme et de cohérence. A peu près le contraire de ce que tente d’imposer Entremont à nos collègues bretons."



(*)Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité