Aller au contenu principal

Covid-19
La filière lin file un mauvais coton

Le teillage de la Coopérative linière nord de Caen a redémarré, en simple poste, lundi 27 avril. Idem pour l’entreprise privée Depestele. Le site de Cagny attend le 11 mai pour reprendre partiellement. Le marché, lui, est toujours à l’arrêt.

À Villons-les-Buissons, les salariés de la Coopérative linière nord de Caen sont équipés de masques, des plexiglas sont installés sur la chaîne de teillage. Le redémarrage se fait en douceur afin de tester les mesures de sécurité mises en place.
© JP

 Cagny, Bourguébus et Villons-les-Buissons : les trois sites de teillages connaissent le même sort depuis le début du confinement, ils sont à l’arrêt. En début de semaine dernière, les choses ont commencé à évoluer. « On a remis en route la chaîne de teillage ce matin, dit Marc Vandecandelaère, président de la Coopérative linière nord de Caen, lundi 27 avril. Nous avons repris en simple poste, au lieu de trois. On tourne un peu, pour voir comment ça se passe d’un point de vue sécurité. Les salariés sont équipés de masques, visières. On a mis des plexiglas sur la chaîne de teillage, fait des traçages au sol pour ne pas qu’ils se retrouvent trop près les uns des autres. Les vestiaires ont été agrandis, on a trois réfectoires. On prend un maximum de précautions mais les salariés sont contents de revenir travailler.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité