Aller au contenu principal

Lin
La filière lin forme et embauche durablement

Le 20 septembre 2022, David Margueritte (vice-président de la Région Normandie) a visité la CTLN (Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg-27). Objectif : échanger avec les nouveaux agents de ligne qui ont bénéficié du dispositif « Une formation, un emploi » porté par la Région en collaboration avec de nombreux partenaires.

Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg, emploi
© TG

Elle travaillait dans la grande distribution, lui était pâtissier. Dénominateur commun, ils ont changé leur fusil d’épaule pour se réorienter professionnellement. Leur choix : devenir agent de ligne de production au sein d’une  usine de teillage de lin. Ils sont passés par « Des parcours, un métier », dispositif de formation de demandeurs d’emploi créé par la Région avec le soutien de nombreux acteurs comme ceux du monde agricole (coopération et Cercle d’Echanges notamment).

Plus de lin plus d’emploi

En 10 ans, la sole linière normande a quasi doublé. Un peu partout dans la région, de nouvelles lignes de teillage ont vu le jour ou sont en voie d’achèvement (Le Neubourg et Saussay-la-Campagne-27, St-Manvieu-Norrey et La Jalousie-14...). Autant de signes tangibles  d’une filière qui croit en son avenir. Mais disposer d’un outil flambant neuf ne suffit pas, il faut des femmes et des hommes formés et motivés pour le faire tourner.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité