Aller au contenu principal
Font Size

Pac après 2013
La FNSEA dénonce « un écart de conduite institutionnel » de Jean-Louis Borloo

Dans une brochure de 20 pages, les ministres Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno font part de leur contribution au débat préparatoire à la réforme de la Pac 2013. « Au-delà des mots et des idées, il s'agit bel et bien d'un écart de conduite institutionnel » dénonce la FNSEA qui n'a pas été consultée, ni prévenue de l'initiative du ministre de l'Écologie. La FNSEA regrette l'absence d'un « fonctionnement interministériel cohérent que nous sommes en droit d'attendre de notre gouvernement ». Les positions de la France sur des sujets aussi cruciaux que la réforme de la Pac 2013 nécessitent « concertation et harmonie ». Jean-Louis Borloo propose une Pac à trois niveaux au lieu des deux piliers existants : un premier niveau garantissant une base de revenu et de pratiques agronomiques (l'éco-conditionnalité en fait partie) ; un deuxième niveau rémunérant les services environnementaux rendus (agriculture bio, systèmes herbagers…) et un troisième niveau « soutenant la transition agro-écologique vers la durabilité ». En clair, ce troisième niveau serait d'ordre contractuel visant à « faciliter les modifications substantielles des pratiques des agriculteurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité