Aller au contenu principal

Prix alimentaires : pas de promotions à 50 %
La FNSEA fait reculer Bruno Le Maire

Le bruit courait depuis quelques jours. Les promotions pourront-elles aller jusqu’à 50 % au lieu de 34 % aujourd’hui ? Grâce à un travail syndical conduit par la FNSEA et les JA auprès du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, les promotions resteront au maximum à 34 %. Le contraire aurait été « aberrant » selon Jean-Hugues Lorault, secrétaire général de la FDSEA de la Manche.

Christiane Lambert, Jérôme Volle de la FNSEA et Arnaud Gaillot des JA, ont rencontré le ministre de l’Economie pour bloquer l’idée de passer les promotions de 34 à 50 %. La cause a été entendue.
© DR

Le gouvernement n’autorisera pas les promotions à 50 % sur les produits alimentaires. Une décision prise le 5 juillet 2022 à Bercy. Et pour cause, la profession agricole, représentée par les deux syndicats majoritaires, FNSEA et JA, Christiane Lambert, Jérome Volle et Arnaud Gaillot, s’est opposée fortement à cette suggestion formulée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire la veille. Ce dernier « s’est engagé à ne pas mettre en œuvre cette proposition, qui n’était encore qu’une suggestion, à l’issue de la mission confiée à l’Inspection générale des finances (IGF) sur la formation des prix alimentaire», explique-t-on au ministère de l’Économie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité