Aller au contenu principal

Prix alimentaires : pas de promotions à 50 %
La FNSEA fait reculer Bruno Le Maire

Le bruit courait depuis quelques jours. Les promotions pourront-elles aller jusqu’à 50 % au lieu de 34 % aujourd’hui ? Grâce à un travail syndical conduit par la FNSEA et les JA auprès du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, les promotions resteront au maximum à 34 %. Le contraire aurait été « aberrant » selon Jean-Hugues Lorault, secrétaire général de la FDSEA de la Manche.

Christiane Lambert, Jérôme Volle de la FNSEA et Arnaud Gaillot des JA, ont rencontré le ministre de l’Economie pour bloquer l’idée de passer les promotions de 34 à 50 %. La cause a été entendue.
© DR

Le gouvernement n’autorisera pas les promotions à 50 % sur les produits alimentaires. Une décision prise le 5 juillet 2022 à Bercy. Et pour cause, la profession agricole, représentée par les deux syndicats majoritaires, FNSEA et JA, Christiane Lambert, Jérome Volle et Arnaud Gaillot, s’est opposée fortement à cette suggestion formulée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire la veille. Ce dernier « s’est engagé à ne pas mettre en œuvre cette proposition, qui n’était encore qu’une suggestion, à l’issue de la mission confiée à l’Inspection générale des finances (IGF) sur la formation des prix alimentaire», explique-t-on au ministère de l’Économie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité