Aller au contenu principal
Font Size

La FNSEA se découvre la fibre du lin à Villons-les-Buissons

Le conseil d'administration de la FNSEA était délocalisé, mercredi 3 et jeudi 4 juillet 2019. Le deuxième jour, les élus ont visité la Coopérative linière nord de Caen, à Villons-les-Buissons (14), et découvert la culture du lin.

Christiane Lambert, présidente : « nous avons eu une présentation de l'agriculture du département et visité une entreprise spécifique autour de la culture du lin. Nous avons rencontré des agriculteurs très impliqués dans la gestion de leur outil. Ils ont une analyse économique des impacts du lin dans les exploitations agricoles. La production, portée à bout de bras, est bénéfique aux agriculteurs. Leur gestion de la culture est extrêmement bien raisonnée et leur permet d'avoir de belles perspectives. C'est un atout pour la région. Le lin, attaché à la Normandie, a le vent en poupe car il a une image naturelle, moderne. Et cela correspond aux goûts et usages des consommateurs : zéro perte, une économie circulaire dans toute sa grandeur. Ce qui est le plus surprenant, c'est la technicité incroyable de la transformation.
Et le fait que 95 % de la production soit exportée, comme pour le cognac. La transformation en France et en Europe est quasi inexistante ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité