Aller au contenu principal

La FNSEA se découvre la fibre du lin à Villons-les-Buissons

Le conseil d'administration de la FNSEA était délocalisé, mercredi 3 et jeudi 4 juillet 2019. Le deuxième jour, les élus ont visité la Coopérative linière nord de Caen, à Villons-les-Buissons (14), et découvert la culture du lin.

Christiane Lambert, présidente : « nous avons eu une présentation de l'agriculture du département et visité une entreprise spécifique autour de la culture du lin. Nous avons rencontré des agriculteurs très impliqués dans la gestion de leur outil. Ils ont une analyse économique des impacts du lin dans les exploitations agricoles. La production, portée à bout de bras, est bénéfique aux agriculteurs. Leur gestion de la culture est extrêmement bien raisonnée et leur permet d'avoir de belles perspectives. C'est un atout pour la région. Le lin, attaché à la Normandie, a le vent en poupe car il a une image naturelle, moderne. Et cela correspond aux goûts et usages des consommateurs : zéro perte, une économie circulaire dans toute sa grandeur. Ce qui est le plus surprenant, c'est la technicité incroyable de la transformation.
Et le fait que 95 % de la production soit exportée, comme pour le cognac. La transformation en France et en Europe est quasi inexistante ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité