Aller au contenu principal

La FNSEA se découvre la fibre du lin à Villons-les-Buissons

Le conseil d'administration de la FNSEA était délocalisé, mercredi 3 et jeudi 4 juillet 2019. Le deuxième jour, les élus ont visité la Coopérative linière nord de Caen, à Villons-les-Buissons (14), et découvert la culture du lin.

Christiane Lambert, présidente : « nous avons eu une présentation de l'agriculture du département et visité une entreprise spécifique autour de la culture du lin. Nous avons rencontré des agriculteurs très impliqués dans la gestion de leur outil. Ils ont une analyse économique des impacts du lin dans les exploitations agricoles. La production, portée à bout de bras, est bénéfique aux agriculteurs. Leur gestion de la culture est extrêmement bien raisonnée et leur permet d'avoir de belles perspectives. C'est un atout pour la région. Le lin, attaché à la Normandie, a le vent en poupe car il a une image naturelle, moderne. Et cela correspond aux goûts et usages des consommateurs : zéro perte, une économie circulaire dans toute sa grandeur. Ce qui est le plus surprenant, c'est la technicité incroyable de la transformation.
Et le fait que 95 % de la production soit exportée, comme pour le cognac. La transformation en France et en Europe est quasi inexistante ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité