Aller au contenu principal

Percherons
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers

Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente pour raisons sanitaires. Stars à l'international, les percherons n'ont rien perdu de leur superbe auprès des acheteurs étrangers, venus de loin pour choisir parmi les 105 poulains présents.

La renommé des percherons s'étend bien au-delà des frontières françaises. Et pour cause ! Le temps d'une journée, la foire aux poulains du Mêle-sur-Sarthe, dans l'Orne, a réuni des éleveurs, des visiteurs de toute la France, mais aussi des acheteurs étrangers venant d'Allemagne, de Bulgarie et même de Chine, de plus en plus présente sur le marché équin.

"Les poulains et les pouliches sont de bonnes qualités", relève Huanjun Zhang, à la foire aux poulains du Mêle-sur-Sarthe.

À titre d'exemple, Huanjun Zhang, patron d'industrie équine dans la province chinoise de Liaoning était présent pour la première fois à ce rendez-vous traditionnel, bien qu'il se rende chaque année depuis 2016 au concours du Haras du Pin pour acheter une cinquantaine de percherons par an.

Huanjun Zhang apprécie particulièrement la robustesse du percheron car il "convient au climat et aux montagnes de sa province".

En Chine, les percherons sont destinés "à la reproduction de la même race, ou croisés avec des chevaux locaux s'il n'y en pas assez", explique-t-il.

Il dit être content de sa visite à la foire car "les poulains et les pouliches sont de bonnes qualités".

A lire aussi : Un noël à la Ferme ô Vaux

L'attrait pour les percherons s'exerce également en Allemagne où il n'y a pas "cette tradition d'éleveurs de juments ou d'étalons", explique Claude Segoud, éleveur et intermédiaire commercial avec l'Allemagne.

Josef Schreiber, utilisateur de percheron et commerçant espère acheter cinq ou six poulains qui seront consacrés à l'attelage publicitaire à l'occasion de la célèbre fête de la bière à Munich. Pour cela, il a des critères bien précis et recherche des poulains de grande taille à la robe colorée.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité