Aller au contenu principal

Percherons
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers

Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente pour raisons sanitaires. Stars à l'international, les percherons n'ont rien perdu de leur superbe auprès des acheteurs étrangers, venus de loin pour choisir parmi les 105 poulains présents.

La renommé des percherons s'étend bien au-delà des frontières françaises. Et pour cause ! Le temps d'une journée, la foire aux poulains du Mêle-sur-Sarthe, dans l'Orne, a réuni des éleveurs, des visiteurs de toute la France, mais aussi des acheteurs étrangers venant d'Allemagne, de Bulgarie et même de Chine, de plus en plus présente sur le marché équin.

"Les poulains et les pouliches sont de bonnes qualités", relève Huanjun Zhang, à la foire aux poulains du Mêle-sur-Sarthe.

À titre d'exemple, Huanjun Zhang, patron d'industrie équine dans la province chinoise de Liaoning était présent pour la première fois à ce rendez-vous traditionnel, bien qu'il se rende chaque année depuis 2016 au concours du Haras du Pin pour acheter une cinquantaine de percherons par an.

Huanjun Zhang apprécie particulièrement la robustesse du percheron car il "convient au climat et aux montagnes de sa province".

En Chine, les percherons sont destinés "à la reproduction de la même race, ou croisés avec des chevaux locaux s'il n'y en pas assez", explique-t-il.

Il dit être content de sa visite à la foire car "les poulains et les pouliches sont de bonnes qualités".

A lire aussi : Un noël à la Ferme ô Vaux

L'attrait pour les percherons s'exerce également en Allemagne où il n'y a pas "cette tradition d'éleveurs de juments ou d'étalons", explique Claude Segoud, éleveur et intermédiaire commercial avec l'Allemagne.

Josef Schreiber, utilisateur de percheron et commerçant espère acheter cinq ou six poulains qui seront consacrés à l'attelage publicitaire à l'occasion de la célèbre fête de la bière à Munich. Pour cela, il a des critères bien précis et recherche des poulains de grande taille à la robe colorée.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Publicité