Aller au contenu principal

EDT Normandie
VIDEO. La force de résilience des ETA

« Nous sommes des victimes collatérales des crises agricoles ». Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui tenait vendredi dernier son assemblée générale, appelle ses collègues entrepreneurs de travaux agricoles « à ne pas se démobiliser dans la difficulté ». Difficulté générée notamment par l’envolée du prix du GNR qui a passé la barre des 900 e.

EDT - AG 2022
© TG

Envolée du prix du GNR, de l’acier et donc des pièces détachées et du matériel neuf sans parler de l’allongement des délais de livraison, réforme de la PAC (...), les ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) doivent elles aussi faire preuve de résilience. « Le GNR, par exemple, c’est 15 % de nos charges », a insisté Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie lors de l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi 28 janvier 2022 à Luc-sur-Mer (14). Les ETA, à l’instar des agriculteurs et de la transformation, revendiquent la légitimité d’une hausse tarifaire de leurs prestations. « Une hausse maitrisée grâce à la maitrise de nos charges. Il n’y aura pas de rentabilité dans nos entreprises sans rentabilité dans les exploitations agricoles », prévient cependant un jeune entrepreneur.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité