Aller au contenu principal

EDT Normandie
VIDEO. La force de résilience des ETA

« Nous sommes des victimes collatérales des crises agricoles ». Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui tenait vendredi dernier son assemblée générale, appelle ses collègues entrepreneurs de travaux agricoles « à ne pas se démobiliser dans la difficulté ». Difficulté générée notamment par l’envolée du prix du GNR qui a passé la barre des 900 e.

EDT - AG 2022
© TG

Envolée du prix du GNR, de l’acier et donc des pièces détachées et du matériel neuf sans parler de l’allongement des délais de livraison, réforme de la PAC (...), les ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) doivent elles aussi faire preuve de résilience. « Le GNR, par exemple, c’est 15 % de nos charges », a insisté Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie lors de l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi 28 janvier 2022 à Luc-sur-Mer (14). Les ETA, à l’instar des agriculteurs et de la transformation, revendiquent la légitimité d’une hausse tarifaire de leurs prestations. « Une hausse maitrisée grâce à la maitrise de nos charges. Il n’y aura pas de rentabilité dans nos entreprises sans rentabilité dans les exploitations agricoles », prévient cependant un jeune entrepreneur.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité