Aller au contenu principal

EDT Normandie
VIDEO. La force de résilience des ETA

« Nous sommes des victimes collatérales des crises agricoles ». Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui tenait vendredi dernier son assemblée générale, appelle ses collègues entrepreneurs de travaux agricoles « à ne pas se démobiliser dans la difficulté ». Difficulté générée notamment par l’envolée du prix du GNR qui a passé la barre des 900 e.

EDT - AG 2022
© TG

Envolée du prix du GNR, de l’acier et donc des pièces détachées et du matériel neuf sans parler de l’allongement des délais de livraison, réforme de la PAC (...), les ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) doivent elles aussi faire preuve de résilience. « Le GNR, par exemple, c’est 15 % de nos charges », a insisté Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie lors de l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi 28 janvier 2022 à Luc-sur-Mer (14). Les ETA, à l’instar des agriculteurs et de la transformation, revendiquent la légitimité d’une hausse tarifaire de leurs prestations. « Une hausse maitrisée grâce à la maitrise de nos charges. Il n’y aura pas de rentabilité dans nos entreprises sans rentabilité dans les exploitations agricoles », prévient cependant un jeune entrepreneur.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Les producteurs, en majorité labellisés Manche Terroir, sont prêts à vivre une belle aventure au Salon de l'agriculture et pour certains participer au Concours général de l'agriculture pour décrocher des médailles.
Le Salon de l'agriculture sera " Couleur Manche à l'eau "
La Manche prendra ses quartiers, porte de Versailles à Paris pour la 62e édition du Salon de l'Agriculture du 21 février au…
Publicité