Aller au contenu principal

Lycée agricole
La formation professionnelle, un choix assumé par Julie

Julie Delavoipière est étudiante en BTS Acse au lycée privé agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure) depuis deux ans. Elle nous explique pourquoi elle a fait ce choix.

Julie Delavoipière est étudiante au lycée agricole privée de Tourville-sur-Pont-Audemer. Elle est en dernière année de BTS Acse, en alternance chez un exploitant laitier.
© Ludivine Angé

« Lorsque j’étais petite, je voulais être “agriculteuse ”. » C’est toujours le cas. Julie Delavoipière, âgée de 20 ans, est en BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) au lycée privé agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer dans l’Eure, depuis l’an dernier. Pleine d’énergie, elle a choisi l’apprentissage, « pour avoir une formation plus concrète, qui ouvre les yeux sur le métier ».

Un lycée à taille humaine

Sa scolarité, elle l’a presque faite entièrement au lycée de Tourville. « C’est un établissement à taille humaine. Les professeurs sont réellement à l’écoute de nos besoins », insiste l’étudiante, qui a effectué un Bac Stav (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) au lycée de Tourville avant de se lancer dans le BTS, qu’elle a inauguré avec ses camarades en 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité