Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA sur le marché de Cherbourg
La foule au rendez-vous des éleveurs

Les viandes porcine et bovine ont été mises à l’honneur, samedi matin, par une dizaine de producteurs FDSEA-JA sur le marché de Cherbourg. Barbecue d’un côté, découpe de l’autre et enfin distribution auprès des consommateurs pour leur faire comprendre une chose simple : « Les paysans ne font pas la vie chère ».

Les producteurs de porcs ont perdu sur 2008, 450 euros en moyenne par jour pour un atelier moyen de 200 truies. Pour la viande bovine, les réformes d’origine laitière atteignent péniblement 2 euros le kilo soit une perte sèche de 350/400 euros par animal »
Les producteurs de porcs ont perdu sur 2008, 450 euros en moyenne par jour pour un atelier moyen de 200 truies. Pour la viande bovine, les réformes d’origine laitière atteignent péniblement 2 euros le kilo soit une perte sèche de 350/400 euros par animal »
© ec

Durant toute la matinée, nos producteurs ont donc circulé parmi les étals, en abordant les badauds, pour leur proposer de goûter de la viande bovine ou porcine distribuée dans de petites assiettes. « Nous voulons faire passer des messages » expliquent de concert Denis Gallet, secrétaire général adjoint FDSEA et Florence Mazier. responsable de la commission Agricultrices 50. « Tout d’abord, que nous sommes loin de rouler sur l’or. Les producteurs de porcs ont perdu sur 2008, 450 euros en moyenne par jour pour un atelier moyen de 200 truies. Pour la viande bovine, les réformes d’origine laitière atteignent péniblement 2 euros le kilo soit une perte sèche de 350/400 euros par animal ». Et d’expliquer au consommateur qu’il ne profite en aucun cas des baisses de prix à la production. « Cependant, il faut privilégier les viandes françaises pour une simple et bonne raison, leur  traçabilité exemplaire ». 

La suite dans votre édition de ce jeudi 22 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité