Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA sur le marché de Cherbourg
La foule au rendez-vous des éleveurs

Les viandes porcine et bovine ont été mises à l’honneur, samedi matin, par une dizaine de producteurs FDSEA-JA sur le marché de Cherbourg. Barbecue d’un côté, découpe de l’autre et enfin distribution auprès des consommateurs pour leur faire comprendre une chose simple : « Les paysans ne font pas la vie chère ».

Les producteurs de porcs ont perdu sur 2008, 450 euros en moyenne par jour pour un atelier moyen de 200 truies. Pour la viande bovine, les réformes d’origine laitière atteignent péniblement 2 euros le kilo soit une perte sèche de 350/400 euros par animal »
Les producteurs de porcs ont perdu sur 2008, 450 euros en moyenne par jour pour un atelier moyen de 200 truies. Pour la viande bovine, les réformes d’origine laitière atteignent péniblement 2 euros le kilo soit une perte sèche de 350/400 euros par animal »
© ec

Durant toute la matinée, nos producteurs ont donc circulé parmi les étals, en abordant les badauds, pour leur proposer de goûter de la viande bovine ou porcine distribuée dans de petites assiettes. « Nous voulons faire passer des messages » expliquent de concert Denis Gallet, secrétaire général adjoint FDSEA et Florence Mazier. responsable de la commission Agricultrices 50. « Tout d’abord, que nous sommes loin de rouler sur l’or. Les producteurs de porcs ont perdu sur 2008, 450 euros en moyenne par jour pour un atelier moyen de 200 truies. Pour la viande bovine, les réformes d’origine laitière atteignent péniblement 2 euros le kilo soit une perte sèche de 350/400 euros par animal ». Et d’expliquer au consommateur qu’il ne profite en aucun cas des baisses de prix à la production. « Cependant, il faut privilégier les viandes françaises pour une simple et bonne raison, leur  traçabilité exemplaire ». 

La suite dans votre édition de ce jeudi 22 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité