Aller au contenu principal

Nuisibles
La FREDON part en chasse

La FDSEA du Calvados milite pour une lutte efficace contre les nuisibles. Deux réunions ont déjà été organisées avec la FREDON. Une dernière est programmée le jeudi 22 décembre.

Un état des lieux est programmé avant la mise en place d’une lutte collective. Principales cibles : étourneaux, corbeaux ou ragondins. (FDGDON 61)
Un état des lieux est programmé avant la mise en place d’une lutte collective. Principales cibles : étourneaux, corbeaux ou ragondins. (FDGDON 61)
© (FDGDON 61)
Pigeons, étourneaux, corbeaux, ragondins…les dégâts occasionnés par les rongeurs aquatiques mais aussi par les oiseaux déprédateurs sont un souci croissant pour les exploitants agricoles. Les nuisances sont multiples : érosion des berges par les rongeurs, dégâts conséquents dans les parcelles de blé et dans les élevages dans lesquels les oiseaux viennent s’alimenter d’ensilage le rendant impropres à la consommation.

Des règles à connaitre
La FDSEA a souhaité apporter dans un premier temps toute l’information nécessaire pour lutter efficacement et réglementairement contre ces espèces. “Nous avons fait appel à la FREDON, Fédération régionale de Défense contre les Organisme Nuisibles” indique Patrice Lepainteur, président de la FDSEA. David Philippard, directeur de la Fredon est venu présenter les règles de chasses, de piégeages ou d’effarouchement. Entre les espèces protégés comme le choucas des tours, les espèces classés nuisibles au titre du code rural et celles au titre du code de l’environnement, il y a des règles à connaitre avant de mettre en place une lutte.

Recenser vos dégâts !
La meilleure solution à cette problématique passe par une diminution significative des populations à l’origine des dommages. “Les possibilités de luttes existent, mais celles-ci seront d’autant plus efficace si elles sont collectives”, a rappelé Sébastien Debieu, secrétaire générale de la FDSEA. Un état des lieux des dégâts doit d’abord être fait sur le département. “Nous vous invitons à prendre contact dès maintenant avec la FDSEA pour nous tenir informer des dommages sur votre exploitation, que ce soit par le ragondin, le corbeaux ou le sanglier ou autres…

Une prochaine réunion aura lieu le jeudi 22 décembre à 20H30, salle Plaine à Colombelles. Contacter la FDSEA au 02.31.70.88.30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité