Aller au contenu principal

Nuisibles
La FREDON part en chasse

La FDSEA du Calvados milite pour une lutte efficace contre les nuisibles. Deux réunions ont déjà été organisées avec la FREDON. Une dernière est programmée le jeudi 22 décembre.

Un état des lieux est programmé avant la mise en place d’une lutte collective. Principales cibles : étourneaux, corbeaux ou ragondins. (FDGDON 61)
Un état des lieux est programmé avant la mise en place d’une lutte collective. Principales cibles : étourneaux, corbeaux ou ragondins. (FDGDON 61)
© (FDGDON 61)
Pigeons, étourneaux, corbeaux, ragondins…les dégâts occasionnés par les rongeurs aquatiques mais aussi par les oiseaux déprédateurs sont un souci croissant pour les exploitants agricoles. Les nuisances sont multiples : érosion des berges par les rongeurs, dégâts conséquents dans les parcelles de blé et dans les élevages dans lesquels les oiseaux viennent s’alimenter d’ensilage le rendant impropres à la consommation.

Des règles à connaitre
La FDSEA a souhaité apporter dans un premier temps toute l’information nécessaire pour lutter efficacement et réglementairement contre ces espèces. “Nous avons fait appel à la FREDON, Fédération régionale de Défense contre les Organisme Nuisibles” indique Patrice Lepainteur, président de la FDSEA. David Philippard, directeur de la Fredon est venu présenter les règles de chasses, de piégeages ou d’effarouchement. Entre les espèces protégés comme le choucas des tours, les espèces classés nuisibles au titre du code rural et celles au titre du code de l’environnement, il y a des règles à connaitre avant de mettre en place une lutte.

Recenser vos dégâts !
La meilleure solution à cette problématique passe par une diminution significative des populations à l’origine des dommages. “Les possibilités de luttes existent, mais celles-ci seront d’autant plus efficace si elles sont collectives”, a rappelé Sébastien Debieu, secrétaire générale de la FDSEA. Un état des lieux des dégâts doit d’abord être fait sur le département. “Nous vous invitons à prendre contact dès maintenant avec la FDSEA pour nous tenir informer des dommages sur votre exploitation, que ce soit par le ragondin, le corbeaux ou le sanglier ou autres…

Une prochaine réunion aura lieu le jeudi 22 décembre à 20H30, salle Plaine à Colombelles. Contacter la FDSEA au 02.31.70.88.30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité