Aller au contenu principal

La FRSEA de Normandie a pris la parole au congrès de la FNSEA

Lors du congrès de la FNSEA, Xavier Hay, président de la FDSEA du Calvados, a pris la parole au nom de la FRSEA de Normandie. Il a axé son propos sur les difficultés que rencontrent les agriculteurs dès lors qu’ils veulent développer leur exploitation.

Xavier Hay président de la FDSEA du Calvados
Xavier Hay président de la FDSEA du Calvados, vice-président de la FRSEA de Normandie.
© DR

« Devant l’accumulation des contraintes et l’empilement ininterrompu des règlementations, peut-on encore entreprendre en agriculture ? »  s’est-il interrogé, déplorant que satisfaire aux obligations réglementaires ne suffit plus toujours : « quand bien même votre projet est bien ficelé, qu’il répond aux obligations administratives, qu’il franchit tous les obstacles dressés sur sa route, et satisfait aux objectifs politiques affichés, la pression de quelques opposants du voisinage suffit à le remettre en cause ». Il a ainsi détaillé : « Construire une porcherie est devenu un projet fou. Restructurer un élevage bovin devient une utopie. Développer la production agricole une monstruosité. Que dire des projets de méthanisation ? » L’ensemble de ces oppositions trouvant toujours un angle pour combattre le projet agricole : « Qualité de l’eau, qualité de l’air, protection de la biodiversité ou des paysages : tout y passe, tout est bon pour abattre le moindre projet ».


Et que dire de la pression administrative que tout porteur de projet doit supporter : « Quel délai pour une autorisation d’exploiter un bâtiment d’élevage ? Combien de formulaires, de déclarations et d’attestations en tous genres ? » Le résultat est que « certains d’entre nous réfléchissent à se passer des aides PAC pour ne plus subir les obligations qui leur sont liées. D’autres décident de ne plus se préoccuper des textes à respecter ».


Quelle doit être l’attitude syndicale ? Pour la FRSEA de Normandie, « le temps est venu de dire stop, car nos adhérents ne comprennent plus les injonctions multiples qu’ils subissent ». Et ce, même si « nous devons garder une posture ouverte sur les préoccupations de nos concitoyens pour demeurer acteurs et avoir un espace pour s’exprimer. » Reprenant les propos du président de la République lors du confinement de mars 2020 : « Déléguer notre souveraineté alimentaire à d’autres serait une folie », Xavier Hay estime « qu’il n’y aura pourtant pas de souveraineté alimentaire sans entreprise, sans dynamisme et sans projet ». Il a conclu son propos en appelant à un dialogue ouvert, réel et équilibré : « Si dialogue il doit y avoir avec la société, il doit être équilibré. Si compréhension il doit y avoir, elle doit être réciproque » a-t-il dit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité