Aller au contenu principal

La FRSEA de Normandie s’engage en faveur de l’emploi agricole

lll Dans le cadre de la refonte de sa politique, le Conseil Régional a décidé en 2016 de procéder à la signature de contrats d’objectifs avec des partenaires selon leurs domaines de compétences.


L’axe 4 de sa politique concerne la gestion prévisionnelle des emplois dans le secteur de la production agricole. Il est doté d’un budget de 1,5 million d’euros sur 3 ans.
Il associe de nombreux partenaires : Activ’emploi, l’ARIP (interprofession porcine), l’Association des salariés agricoles, Avi Normandie (interprofession avicole), la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, la Fédération Régionale des CUMA, la FRSEA, le Groupement des Employeurs Agricoles du Calvados, les Jeunes Agriculteurs, le Service de remplacement Normandie, Terres de métiers et l’UNEP (entrepreneurs du paysage).
5 types d’actions sont menées : la mise en place d’un observatoire des métiers des emplois et des compétences, la promotion des métiers, le développement de la formation professionnelle continue, l’animation d’une bourse de l’emploi régionale, le développement de l’emploi partagé.

La répartition des crédits
sur 3 ans est la suivante :
Activ’emploi : 39 819
ANEFA: 397 479
ARIP : 20 661
ASAVPA :165 287
AVI Normandie : 31 500
Chambre régionale d’agriculture : 128 621
FRCUMA : 86 000
FRSEA : 456 441
Groupement d’Employeurs
du Calvados : 10 000
Jeunes Agriculteurs : 29 048
Service de remplacement :
52 800
Terres de Métier : 80 600
Total : 1 498 256
Dans ce cadre, la FRSEA de Normandie a proposé de s’inscrire dans les actions suivantes :

● Contribuer à un observatoire des métiers, des emplois et des compétences qui permettra d’ajuster les offres de formations aux besoins des entreprises présentes sur le territoire et d’anticiper les évolutions à venir. En tant que syndicat d’employeurs, la FRSEA procède à des enquêtes qui enrichiront les données statistiques collectées par ailleurs.

● Animer la bourse régionale de l’emploi agricole pour recenser les offres et les demandes d’emploi et orienter les demandeurs. La FRSEA déploie d’un outil unique de recensement des offres et des demandes d’emploi dans les cinq départements. Cet outil est animé par les FDSEA de la région et l’association des salariés agricoles de Seine-Maritime.
● Promouvoir les métiers de l’agriculture et leur image pour attirer de nouveaux candidats à des postes de salariés dans les exploitations. Il s’agit de mener des actions de communication en direction des jeunes, des demandeurs d’emplois et des prescripteurs de l’orientation scolaire (conseillers d’orientation, enseignants…) et de l’emploi (missions locales, pôle Emploi…) pour les orienter vers le secteur de la production agricole. Le coût de ces actions est de 588 000 €.

Le Conseil Régional prend en charge 78% de la dépense, la FRSEA la charge restante de 132 000€.

La représentativité des employeurs en agriculture
La représentativité des syndicats d’employeurs a été codifiée par la loi du 5 mars 2014. Elle prévoit l’obligation de démontrer l’adhésion d’au moins 8% des employeurs de son secteur d’activité. Dans le secteur de la production agricole, seule la FNSEA a été reconnue « représentative des employeurs » par l’arrêté du 26 juillet 2017. En Normandie, les FDSEA emploient 12 collaborateurs affectés à des missions de conseil aux employeurs et à la promotion des métiers de la production agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité