Aller au contenu principal

Avec E.M.S. Agri Normandie et Vivagri Service
La gamme BiG Krone s’ancre au territoire bas-normand

A travers la création d’E.M.S. Agri Normandie, Krone France rebat les cartes de distribution de sa gamme BiG Krone. Un dossier partagé avec Vivagri qui assurera le SAV depuis Guilberville (50).

EMS AGRI NORMANDIE GAMME BIG KRONE
Les 3 et 4 septembre derniers, deux groupes de 6 chauffeurs de Cuma et 10 d’entreprises de travaux agricoles se sont retrouvés à Torigni-sur-Vire (50) pour une journée technique autour des ensileuses BiG X. Un rendez-vous très professionnel mais aussi convivial.
© DR

« Au niveau qualité de hachage, elle est irréprochable. Sur la qualité de service, rien à dire non plus. L’an dernier, nous avons subi une casse vers 19 h. On a appelé Krone à Torigni. Ils sont arrivés à minuit et réparé jusqu’à 4 h du matin. A 6 h, c’était reparti ». Ainsi s’exprime Max Vié, producteur de lait Lactalis dans l’Orne, mais aussi chauffeur de l’ensileuse de la Cuma de Notre Dame du Rocher (une douzaine d’adhérents pour 400-420 ha/an de maïs en moyenne depuis 3 ans) à laquelle il adhère. Il attaque sa troisième saison au volant d’une BiG 530. Le 3 septembre dernier, il a participé à Torigni-sur-Vire (50) à une journée de formation « prise en main d’une BiG X » organisée par la filiale française du fabricant allemand en collaboration avec Vivagri Service.  

Deux groupes de 6 Cuma et 10 ETA

« Deux journées très professionnelles qui n’empêchent en rien la convivialité », insiste James Charron, responsable commercial de Krone France. « Nous avons réuni ce jour 6 chauffeurs de Cuma et 10 d’ETA ayant investi récemment dans une ensileuse BiG ».  
Au menu des travaux : optimiser les fonctionnalités du terminal, régler et entretenir les couteaux et contre-couteaux, les vérifications quotidiennes, dételer rapidement le bec et la chambre de coupe, descendre l’éclateur (...). Une liste non exhaustive, car chacun y va de sa (ses) question (s) en fonction de son vécu. Pour y répondre, Fabien, Arnaud et Maxime, les 3 experts es-BiG de chez Krone France.
« C’est très complémentaire de la séance de prise en main sur le terrain que nous avons partagé avec les techniciens au moment de la mise en route », a apprécié Max Vié, « sauf que là, on est moins stressé ».
Un avis partagé par Olivier Outrequin, entrepreneur de travaux agricoles à Brainville (50). A côté d’une BiG 770, il a investi en 2019 dans une BiG 780. « Aujourd’hui, j’ai appris un tas de petits trucs ». Une façon d’optimiser la qualité de travail des 950 ha de maïs qu’il va ensiler au cours de cette campagne. «Avant, les éleveurs voulaient un grain touché. Aujourd’hui, ils exigent un grain pulvérisé», assure l’entrepreneur « Kroneur » depuis 2009. Autre spécificité mise en avant : la maniabilité de la machine « qui tourne presque sur place ». Un plus dans les petites parcelles du bocage manchois.

Les fondations d’E.M.S. Agri Normandie à Guilberville (50)

Avec 130 ensileuses commercialisées depuis 2003 sur la Manche l’Orne et le Calvados dont 16 entre novembre 2019 et janvier 2020, Krone France envisage l’avenir avec sérénité. Après une période d’incertitude, mais aucunement de rupture de service, due aux aléas de la redistribution des cartes dans le domaine de la machine agricole, Krone France vient de jeter les bases de la fondation d’une nouvelle organisation 2.0 en créant E.M.S. Agri Normandie, « une concession appartenant au constructeur Krone, full-liner dans le domaine des techniques de récolte des fourrages. Cette nouvelle entité commercialisera la gamme BiG Krone (ensileuses BiG X, faucheuses BiG M, presses à balles cubiques BiG Pack) sur le territoire de l’ex Basse-Normandie », explique Joël Foucher, directeur adjoint de Krone France Sas. En juin prochain, E.M.S. Agri Normandie quittera Torigni-sur-Vire pour devenir locataire d’une partie de la 7e base que la société Vivagri est en train de construire à Guilberville (50), en bordure de l’A 84. Vivagri, déjà distributeur (non exclusif) de la gamme fenaison Krone, devient ainsi le prestataire exclusif SAV et pièce de rechange de la gamme BiG X, BiG M et BiG Pack.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie
La FRSEA de Normandie a terminé ce lundi 21 septembre le renouvellement de ses instances engagé au printemps dernier.
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Publicité