Aller au contenu principal

Blocage de citernes, rayons vidés
La guerre du lait est déclarée

Moins 2000, 3000, 4000 euros et plus ; les dernières paies de lait reçues font littéralement plonger le revenu des producteurs laitiers. Dans la Manche, comme dans d’autres départements, les actions se succèdent : citernes de Elle et Vire et Lactalis bloquées à Hambye jeudi, ainsi qu’une action sur l’Intermarché de Villedieu les Poêles.

A 18 h, une vingtaine de producteurs sous la houlette de Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, et de Samuel Legoupil, président des JA, a vidé les rayons laitiers du magasin. « Nous en avons assez d’être la variable d’ajustement. La grande distribution se fait du beurre sur notre dos, ras le bol, sans compter les transformateurs qui acceptent sans broncher leurs conditions désastreuses pour vendre, parfois à perte ». L’action s’est passée dans le calme. Les caddies ont été remplis à ras-bord, sans être sortis de l’enseigne, puis laissés sur place sous l’œil de la gendarmerie locale. « Nous excluons toute forme de violence ou de dégradation » insiste la FDSEA et les JA, « mais nous comprenons que certains arrivent à des actes violents ». Bref, dans les cantons manchois, la guerre du lait est déclarée, une nouvelle « bataille » devrait avoir lieu mardi lors d’une grande manifestation devant la Préfecture, à Saint-Lô.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité