Aller au contenu principal

Blocage de citernes, rayons vidés
La guerre du lait est déclarée

Moins 2000, 3000, 4000 euros et plus ; les dernières paies de lait reçues font littéralement plonger le revenu des producteurs laitiers. Dans la Manche, comme dans d’autres départements, les actions se succèdent : citernes de Elle et Vire et Lactalis bloquées à Hambye jeudi, ainsi qu’une action sur l’Intermarché de Villedieu les Poêles.

A 18 h, une vingtaine de producteurs sous la houlette de Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, et de Samuel Legoupil, président des JA, a vidé les rayons laitiers du magasin. « Nous en avons assez d’être la variable d’ajustement. La grande distribution se fait du beurre sur notre dos, ras le bol, sans compter les transformateurs qui acceptent sans broncher leurs conditions désastreuses pour vendre, parfois à perte ». L’action s’est passée dans le calme. Les caddies ont été remplis à ras-bord, sans être sortis de l’enseigne, puis laissés sur place sous l’œil de la gendarmerie locale. « Nous excluons toute forme de violence ou de dégradation » insiste la FDSEA et les JA, « mais nous comprenons que certains arrivent à des actes violents ». Bref, dans les cantons manchois, la guerre du lait est déclarée, une nouvelle « bataille » devrait avoir lieu mardi lors d’une grande manifestation devant la Préfecture, à Saint-Lô.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Publicité