Aller au contenu principal

Blocage de citernes, rayons vidés
La guerre du lait est déclarée

Moins 2000, 3000, 4000 euros et plus ; les dernières paies de lait reçues font littéralement plonger le revenu des producteurs laitiers. Dans la Manche, comme dans d’autres départements, les actions se succèdent : citernes de Elle et Vire et Lactalis bloquées à Hambye jeudi, ainsi qu’une action sur l’Intermarché de Villedieu les Poêles.

A 18 h, une vingtaine de producteurs sous la houlette de Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, et de Samuel Legoupil, président des JA, a vidé les rayons laitiers du magasin. « Nous en avons assez d’être la variable d’ajustement. La grande distribution se fait du beurre sur notre dos, ras le bol, sans compter les transformateurs qui acceptent sans broncher leurs conditions désastreuses pour vendre, parfois à perte ». L’action s’est passée dans le calme. Les caddies ont été remplis à ras-bord, sans être sortis de l’enseigne, puis laissés sur place sous l’œil de la gendarmerie locale. « Nous excluons toute forme de violence ou de dégradation » insiste la FDSEA et les JA, « mais nous comprenons que certains arrivent à des actes violents ». Bref, dans les cantons manchois, la guerre du lait est déclarée, une nouvelle « bataille » devrait avoir lieu mardi lors d’une grande manifestation devant la Préfecture, à Saint-Lô.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité