Aller au contenu principal

Blocage de citernes, rayons vidés
La guerre du lait est déclarée

Moins 2000, 3000, 4000 euros et plus ; les dernières paies de lait reçues font littéralement plonger le revenu des producteurs laitiers. Dans la Manche, comme dans d’autres départements, les actions se succèdent : citernes de Elle et Vire et Lactalis bloquées à Hambye jeudi, ainsi qu’une action sur l’Intermarché de Villedieu les Poêles.

A 18 h, une vingtaine de producteurs sous la houlette de Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, et de Samuel Legoupil, président des JA, a vidé les rayons laitiers du magasin. « Nous en avons assez d’être la variable d’ajustement. La grande distribution se fait du beurre sur notre dos, ras le bol, sans compter les transformateurs qui acceptent sans broncher leurs conditions désastreuses pour vendre, parfois à perte ». L’action s’est passée dans le calme. Les caddies ont été remplis à ras-bord, sans être sortis de l’enseigne, puis laissés sur place sous l’œil de la gendarmerie locale. « Nous excluons toute forme de violence ou de dégradation » insiste la FDSEA et les JA, « mais nous comprenons que certains arrivent à des actes violents ». Bref, dans les cantons manchois, la guerre du lait est déclarée, une nouvelle « bataille » devrait avoir lieu mardi lors d’une grande manifestation devant la Préfecture, à Saint-Lô.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
SESSION CHAMBRE AGRI 14 - FAUNE SAUVAGE
La faune sauvage réunit contre elle l’envie d’une lutte collective
Les élus de la Chambre d’agriculture du Calvados étaient réunis en session, mardi 9 mars 2021, à Hérouville-Saint-Clair (14). Une…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
SESSION CHAMBRE AGRI 61 BIOGAZ
Chambre d’agriculture : une session qui sent le biogaz
Mercredi 10 mars 2021, la Chambre d’agriculture de l’Orne a voté une délibération relative à l’activité de méthanisation dans le…
Publicité