Aller au contenu principal

Blocage de citernes, rayons vidés
La guerre du lait est déclarée

Moins 2000, 3000, 4000 euros et plus ; les dernières paies de lait reçues font littéralement plonger le revenu des producteurs laitiers. Dans la Manche, comme dans d’autres départements, les actions se succèdent : citernes de Elle et Vire et Lactalis bloquées à Hambye jeudi, ainsi qu’une action sur l’Intermarché de Villedieu les Poêles.

A 18 h, une vingtaine de producteurs sous la houlette de Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, et de Samuel Legoupil, président des JA, a vidé les rayons laitiers du magasin. « Nous en avons assez d’être la variable d’ajustement. La grande distribution se fait du beurre sur notre dos, ras le bol, sans compter les transformateurs qui acceptent sans broncher leurs conditions désastreuses pour vendre, parfois à perte ». L’action s’est passée dans le calme. Les caddies ont été remplis à ras-bord, sans être sortis de l’enseigne, puis laissés sur place sous l’œil de la gendarmerie locale. « Nous excluons toute forme de violence ou de dégradation » insiste la FDSEA et les JA, « mais nous comprenons que certains arrivent à des actes violents ». Bref, dans les cantons manchois, la guerre du lait est déclarée, une nouvelle « bataille » devrait avoir lieu mardi lors d’une grande manifestation devant la Préfecture, à Saint-Lô.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité