Aller au contenu principal

Plan de relance
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique

La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi 30 mars 2021.

L'Etat propose la cession du Haras du Pin pour un euro symbolique.
© Archives

« Le plan de relance, c’est 100 milliards d’euros, mobilisés en 2021-2022 par le gouvernement, pour redresser l’économie française et créer des emplois », rappelle en préambule de la conférence de presse Françoise Tahéri. Mardi 30 mars, la préfète de l’Orne fait un point d’étape, six mois après le lancement du plan de relance, décliné en trois volets : écologie, compétitivité, cohésion. A son côté la sous-préfète à la relance, Christine Royer.

Deux siècles de loyer

« Les services de l’État sont mobilisés pour favoriser les projets de développement du territoire », poursuit Françoise Tahéri. Notamment en faveur du patrimoine. Dans ce créneau, elle annonce que l’État propose la « cession à l’euro symbolique du Haras national du Pin au Conseil départemental ou à la structure qui porte le grand projet » afin d’accompagner sa rénovation. Un courrier a été adressé le 23 mars au préfet de Région. « La cession prend en compte la valeur du bien estimée par le service des domaines, les subventions allouées par les collectivités locales et les charges de service public équivalentes à deux siècles de loyer ». Françoise Tahéri souligne l’importance de ce Versailles du cheval pour le rayonnement du Département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité