Aller au contenu principal

Plan de relance
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique

La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi 30 mars 2021.

L'Etat propose la cession du Haras du Pin pour un euro symbolique.
© Archives

« Le plan de relance, c’est 100 milliards d’euros, mobilisés en 2021-2022 par le gouvernement, pour redresser l’économie française et créer des emplois », rappelle en préambule de la conférence de presse Françoise Tahéri. Mardi 30 mars, la préfète de l’Orne fait un point d’étape, six mois après le lancement du plan de relance, décliné en trois volets : écologie, compétitivité, cohésion. A son côté la sous-préfète à la relance, Christine Royer.

Deux siècles de loyer

« Les services de l’État sont mobilisés pour favoriser les projets de développement du territoire », poursuit Françoise Tahéri. Notamment en faveur du patrimoine. Dans ce créneau, elle annonce que l’État propose la « cession à l’euro symbolique du Haras national du Pin au Conseil départemental ou à la structure qui porte le grand projet » afin d’accompagner sa rénovation. Un courrier a été adressé le 23 mars au préfet de Région. « La cession prend en compte la valeur du bien estimée par le service des domaines, les subventions allouées par les collectivités locales et les charges de service public équivalentes à deux siècles de loyer ». Françoise Tahéri souligne l’importance de ce Versailles du cheval pour le rayonnement du Département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
Gaec des Grilles
Le Gaec des Grilles reçoit la vente de l’Orne Prim’Holstein 2021
Le syndicat Prim’Holstein de l’Orne et Origenplus organisent une vente aux enchères, vendredi 25 juin 2021. Rendez-vous est donné…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Jean-Michel Hamel et Sébastien Amand FDSEA 50
FDSEA de la Manche : Jean-Michel Hamel, nouveau président
A 54 ans, Jean-Michel Hamel devient le nouveau président de la FDSEA de la Manche. Il succède à Sébastien Amand élu à la tête du…
Publicité