Aller au contenu principal

24m2 en moins par seconde
La JA 50 tirent la sonnette d'alarme

Jean-Hugues Lorault, vice-président des JA, en charge du dossier foncier, a voulu marquer le coup. Dans le cadre d’une opération nationale, il a dénoncé, preuve à l’appui, la disparition des terres agricoles au profit de l’urbanisation. “Nous avons demandé à tous nos représentants locaux d’interpeller les élus de proximité pour les alerter sur le problème”

Jean-Hugues Lorault, vice-président des JA sur l’ex-future zone de St Georges de Montcoq, “chaque seconde, 24 m2 disparaissent en France au profit de l’urbanisation, pénalisant le monde agricole”.
Jean-Hugues Lorault, vice-président des JA sur l’ex-future zone de St Georges de Montcoq, “chaque seconde, 24 m2 disparaissent en France au profit de l’urbanisation, pénalisant le monde agricole”.
© EC

 

 La conférence de presse a eu lieu, elle, à un endroit symbolique pris justement sur des terres agricoles : l’ex-futur emplacement de l’usine des MLC près de Saint-Lô, voulue voici quelques années par la communauté de communes, aujourd’hui devenue une vaste zone en friches, voire un paysage fantomatique avec des trottoirs envahis par les ronces, des lampadaires à l’époque flambant neufs et une route qui ne mène nulle part, malgré les panneaux...


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité