Aller au contenu principal

À Sottevast
La Jaguar 990 TT : ce qu’en disent les chauffeurs

Dans la parcelle de Francis Martin et Mickaël Philippe à Sottevast (50), une vingtaine de collègues ont prêté main-forte aux chauffeurs pour ensiler les 12 hectares de maïs sur des sols très humides.

Claas, jaguar 990 TT
L’équipe de l’ETA Agrimouvander de Ruffosses. De gauche à droite : Pierre Castel ; Florian Crucerey ; Romain Legouix ; Omer Vanderploeg ; Thierry Lecavelier ; Vincent Collas ; Hervé Villemer.
© DR

Après deux jours de précipitations intenses - entre 40 et 50 mm selon les estimations des agriculteurs présents - le chantier d’ensilage de la parcelle du Gaec des Roches ressemble à une épreuve de Koh-lanta, tant les sols ont été labourés. Chaque remorque est tractée par deux ou trois tracteurs pour pouvoir avancer parallèlement à l’ensileuse. Partout, ça tangue.

Conditions climatiques

Cette situation, les associés, Francis Martin et Mickaël Philippe, l’avaient déjà connue en 2019. « On s’y était repris à trois fois, se souvient Sylvain Le Marois, éleveur voisin à Négreville, au volant de son tracteur, on avait même planté l’ensileuse et il avait fallu une heure trente pour la sortir ». « On a eu des pertes énormes l’année dernière », confirme Francis Martin. Plusieurs hectares n’ont pas pu être récoltés. Depuis deux ans, des conditions climatiques extrêmes perturbent l’ensilage, « ça fait plus de vingt-cinq ans qu’on fait du maïs, ça fait seulement deux fois qu’on voit ça », relève l’éleveur, consterné. Pour ceux qui étaient présents, 2020 est pire, « le terrain n’a pas pu se refaire, précise Francis Martin et il a plu au printemps ».

Les chenilles à la rescousse

Pour tous, le chantier n’aurait pas pu se faire sans le terra trac, « on ne serait pas passé », atteste l’éleveur d’un hochement de tête. Les chauffeurs de l‘ETA Agrimouvander ont vu la différence avec leur propre Jaguar 980 munie de pneus. « Les roues en 900, ça ne le fait pas, indique Florian Crucerey, tandis qu’avec les chenilles, on a réussi à passer quand même, sans trop matraquer le sol et ramasser le maïs ». De là, un débit de chantier plus intéressant, selon le chauffeur, « avec les chenilles, on augmente le débit de chantier, on diminue en consommation, tout s’ensuit ». Omer Vanderploeg, patron de l’ETA, apprécie particulièrement le nouveau bec Orbis qu’il a déjà acheté pour cette année, « il est supérieur aux autres, on travaille bien à plat, ça bloque moins dans le couché, c’est mieux alimenté ». Il n’est pas certain d’être prêt à investir dans les chenilles, « il faut pouvoir répercuter le coût supplémentaire à la fin, constate-t-il, chez nous on a encore beaucoup de petites parcelles et des chemins étroits. Les conditions météo d’aujourd’hui sont exceptionnelles, mais, sourit-il, si ça continue comme ça, pourquoi pas ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité