Aller au contenu principal

Chenilles et nouveau bec Orbis
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche

Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la machine était équipée du tout nouveau bec Orbis 900.

« La Jaguar terra trac nous apporte une importante plus-value par rapport à une machine à roues, engage Thierry Rattier, directeur commercial SM3 Claas, elle a été conçue pour préserver la structure du sol. Aujourd’hui, dans la parcelle de démonstration, à Sottevast dans la Manche, c’est une situation un peu différente, à cause des conditions très humides, les chenilles nous permettent tout bonnement de sortir du chantier. » Le directeur est « vraiment heureux » d’accueillir cette machine « exceptionnelle » venue d’Allemagne en démonstration dans le Cotentin.

Chenilles

L’ensileuse de la gamme Jaguar, 925 cv, bénéficie d’un train de chenilles. « Le système existe depuis très longtemps sur les Lexion, précise Benjamin Harris, chef de produits ensileuses Claas France, et depuis deux ans sur les Jaguar ». Trois largeurs sont proposées : 635 mm ; 735 mm et 890 mm. « On est toujours en dessous des 3,50 m, il n’est pas nécessaire de convoyer la machine », commente Benjamin Harris. Le train de chenilles est suspendu, « fixé sur un pivot avec des galets, pour avoir toujours un contact optimal de la chenille avec le sol ». Le confort en cabine est accru, « on ne sent plus les ornières », affirme le directeur de SM3 Claas. Enfin, le gabarit est différent d’un système à pneus :châssis de la Jaguar est allongé d’un mètre.

Nouveau bec Orbis

Un autre élément attirait la curiosité des visiteurs, le nouveau bec Orbis, « une conception comme ça, cela fait vingt ans qu’on l’attend, sourit Thierry Rattier, le nouvel Orbis a été repensé de A à Z, sauf son nom ».  « Le bec est plus rigide, détaille Benjamin Harris, le profil de scies est plus agressif, on retrouve en dessous un débourreur et une section type batteuse permettant de couper toutes ces petites feuilles et d’éviter les bourrages sous le bec. » Le kit de pointes à ajouter pour faciliter la récolte du maïs versé est nouveau. Le bec permet de travailler dans tous types de conditions, selon Thierry Rattier qui prédit, « il va nous faire vendre des machines parce que la tête de récolte sur une ensileuse, c’est le choix le plus important, en termes de qualité de travail ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité