Aller au contenu principal

Ferme en Fête
La jeune garde des Prim’Holsteins sera à la fête

Manuel Graindorge assure la relève pour les amoureux de la Prim’Holstein. Le futur installé sera l’un des ambassadeurs de la race, à Ferme en Fête. Le jeune agriculteur dispose d’un troupeau jeune, orienté sur la vente de génisses en lait et de reproducteurs.

© VM

Quand il a choisi son métier, Manuel Graindorge n’a pas tergiversé. “J’ai toujours habité à 50 mètres de la ferme de mon oncle et de ma tante. Dès que j’avais du temps de libre, j’y venais. Savoir ce que je ferai plus tard n’a jamais été une question pour moi”, explique le jeune éleveur. Salarié depuis 3 ans sur la ferme, il reprendra cette ferme familiale dans 18 mois environ. L’exploitation compte 45 vaches laitières pour un quota de 410 000 litres de lait.

Ewan-red : un taureau au catalogue de Dynamis
Dans 18 mois, il reprendra ce cheptel Prim’Holstein. Un travail génétique débuté en 1980 avec l’achat des deux premières noires. “La génétique s’est un peu intensifiée au début des années 2000, lorsque nous avons débuté les concours”. L’achat de 3 génisses à fort potentiel génétique confirme cette volonté. L’exploitation est d’ailleurs connue grâce à Ewan-red. Ce taureau figure dans le catalogue Dynamis.

Vente de vaches en lait
“Je vais continuer à travailler ces souches. Nous en avons une pour les index, avec elle nous sortons les mères à taureaux. Pour le plaisir, nous avons également une souche « morpho ». C’est la souche de nos vaches de concours”, précise Manuel Graindorge. Cette génétique n’est pas valorisée qu’à travers la vente de reproducteurs. Eleveur dans l’âme, Manuel poursuivra l’œuvre de son oncle et de sa tante. L’exploitation vend, en effet, environ 25 vaches en lait par an. “Nous gardons toutes nos femelles et nous achetons des génisses d’un an au maximum. Cette année, nous en avons acquis une vingtaine. Nous avons le débouché, ça se vend bien en ce moment. Pour nous, il s’agit d’un atelier supplémentaire comme d’autres font des taurillons. Une fois les vaches vêlées, nous les vendons”. Cette activité permet au troupeau d’afficher une faible moyenne d’âge. Le cheptel compte ainsi 60 % de premières lactations. 

3 vaches à ferme en fête
Une partie de ce travail passionné sera visible lors de ferme en fête. Manuel Graindorge y emmènera trois vaches : Apogée (Lonard-Gaiac), une vache en 5e lactation ; Euripe (Shuttle-Mister Manath), une vache en 3e lactation et Espinette (Ulyke-Roucki), une vache en deuxième lactation. Rendez-vous dimanche 6 octobre, de 12 h à 16 h pour le concours départemental de la race Prim’Holstein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité