Aller au contenu principal

Ferme en Fête
La jeune garde des Prim’Holsteins sera à la fête

Manuel Graindorge assure la relève pour les amoureux de la Prim’Holstein. Le futur installé sera l’un des ambassadeurs de la race, à Ferme en Fête. Le jeune agriculteur dispose d’un troupeau jeune, orienté sur la vente de génisses en lait et de reproducteurs.

© VM

Quand il a choisi son métier, Manuel Graindorge n’a pas tergiversé. “J’ai toujours habité à 50 mètres de la ferme de mon oncle et de ma tante. Dès que j’avais du temps de libre, j’y venais. Savoir ce que je ferai plus tard n’a jamais été une question pour moi”, explique le jeune éleveur. Salarié depuis 3 ans sur la ferme, il reprendra cette ferme familiale dans 18 mois environ. L’exploitation compte 45 vaches laitières pour un quota de 410 000 litres de lait.

Ewan-red : un taureau au catalogue de Dynamis
Dans 18 mois, il reprendra ce cheptel Prim’Holstein. Un travail génétique débuté en 1980 avec l’achat des deux premières noires. “La génétique s’est un peu intensifiée au début des années 2000, lorsque nous avons débuté les concours”. L’achat de 3 génisses à fort potentiel génétique confirme cette volonté. L’exploitation est d’ailleurs connue grâce à Ewan-red. Ce taureau figure dans le catalogue Dynamis.

Vente de vaches en lait
“Je vais continuer à travailler ces souches. Nous en avons une pour les index, avec elle nous sortons les mères à taureaux. Pour le plaisir, nous avons également une souche « morpho ». C’est la souche de nos vaches de concours”, précise Manuel Graindorge. Cette génétique n’est pas valorisée qu’à travers la vente de reproducteurs. Eleveur dans l’âme, Manuel poursuivra l’œuvre de son oncle et de sa tante. L’exploitation vend, en effet, environ 25 vaches en lait par an. “Nous gardons toutes nos femelles et nous achetons des génisses d’un an au maximum. Cette année, nous en avons acquis une vingtaine. Nous avons le débouché, ça se vend bien en ce moment. Pour nous, il s’agit d’un atelier supplémentaire comme d’autres font des taurillons. Une fois les vaches vêlées, nous les vendons”. Cette activité permet au troupeau d’afficher une faible moyenne d’âge. Le cheptel compte ainsi 60 % de premières lactations. 

3 vaches à ferme en fête
Une partie de ce travail passionné sera visible lors de ferme en fête. Manuel Graindorge y emmènera trois vaches : Apogée (Lonard-Gaiac), une vache en 5e lactation ; Euripe (Shuttle-Mister Manath), une vache en 3e lactation et Espinette (Ulyke-Roucki), une vache en deuxième lactation. Rendez-vous dimanche 6 octobre, de 12 h à 16 h pour le concours départemental de la race Prim’Holstein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité