Aller au contenu principal

Ferme en Fête
La jeune garde des Prim’Holsteins sera à la fête

Manuel Graindorge assure la relève pour les amoureux de la Prim’Holstein. Le futur installé sera l’un des ambassadeurs de la race, à Ferme en Fête. Le jeune agriculteur dispose d’un troupeau jeune, orienté sur la vente de génisses en lait et de reproducteurs.

© VM

Quand il a choisi son métier, Manuel Graindorge n’a pas tergiversé. “J’ai toujours habité à 50 mètres de la ferme de mon oncle et de ma tante. Dès que j’avais du temps de libre, j’y venais. Savoir ce que je ferai plus tard n’a jamais été une question pour moi”, explique le jeune éleveur. Salarié depuis 3 ans sur la ferme, il reprendra cette ferme familiale dans 18 mois environ. L’exploitation compte 45 vaches laitières pour un quota de 410 000 litres de lait.

Ewan-red : un taureau au catalogue de Dynamis
Dans 18 mois, il reprendra ce cheptel Prim’Holstein. Un travail génétique débuté en 1980 avec l’achat des deux premières noires. “La génétique s’est un peu intensifiée au début des années 2000, lorsque nous avons débuté les concours”. L’achat de 3 génisses à fort potentiel génétique confirme cette volonté. L’exploitation est d’ailleurs connue grâce à Ewan-red. Ce taureau figure dans le catalogue Dynamis.

Vente de vaches en lait
“Je vais continuer à travailler ces souches. Nous en avons une pour les index, avec elle nous sortons les mères à taureaux. Pour le plaisir, nous avons également une souche « morpho ». C’est la souche de nos vaches de concours”, précise Manuel Graindorge. Cette génétique n’est pas valorisée qu’à travers la vente de reproducteurs. Eleveur dans l’âme, Manuel poursuivra l’œuvre de son oncle et de sa tante. L’exploitation vend, en effet, environ 25 vaches en lait par an. “Nous gardons toutes nos femelles et nous achetons des génisses d’un an au maximum. Cette année, nous en avons acquis une vingtaine. Nous avons le débouché, ça se vend bien en ce moment. Pour nous, il s’agit d’un atelier supplémentaire comme d’autres font des taurillons. Une fois les vaches vêlées, nous les vendons”. Cette activité permet au troupeau d’afficher une faible moyenne d’âge. Le cheptel compte ainsi 60 % de premières lactations. 

3 vaches à ferme en fête
Une partie de ce travail passionné sera visible lors de ferme en fête. Manuel Graindorge y emmènera trois vaches : Apogée (Lonard-Gaiac), une vache en 5e lactation ; Euripe (Shuttle-Mister Manath), une vache en 3e lactation et Espinette (Ulyke-Roucki), une vache en deuxième lactation. Rendez-vous dimanche 6 octobre, de 12 h à 16 h pour le concours départemental de la race Prim’Holstein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité