Aller au contenu principal

Etre cohérent sur son exploitation
La liberté d'entreprendre existe

L’agriculture et en particulier le monde de l’élevage, a plus évolué en 10 ans qu’en six décennies. Les années fastes, du moins pour certains, ont fait place à un contexte fragile en matière de prix. A Brécey, jeudi dernier, le colloque “Cohérence Attitude” a déblayé le terrain d’une économie agricole liée à une donnée incontournable, l’anticipation. Explications de Jean Santerre, animateur de la table ronde, chef de service “Territoire” à la Chambre d’Agriculture.

Jean Santerre (Chambre d’Agriculture) “anticiper, c’est aussi évoluer dans d’autres productions. “La liberté d’entreprendre existe. Un exemple, la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques”
Jean Santerre (Chambre d’Agriculture) “anticiper, c’est aussi évoluer dans d’autres productions. “La liberté d’entreprendre existe. Un exemple, la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques”
© EC

 

Pour les années à venir, la principale donnée, celle qui fera la différence, est sans nul doute l’anticipation. “L’agriculteur doit s’informer au maximum de ce qui se passe à proximité : contraintes environnementales, relations avec les voisins” souligne J. Santerre. Mais cette information ne peut s’arrêter aux limites cantonales, départementales, voire nationales. L’effet Papillon est valable pour l’ensemble des filières. la Nouvelle-Zélande met de trop de beurre sur le marché ? C’est la France qui trinque sur les prix. 

La suite dans votre édition du 12 mars

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité