Aller au contenu principal

Etre cohérent sur son exploitation
La liberté d'entreprendre existe

L’agriculture et en particulier le monde de l’élevage, a plus évolué en 10 ans qu’en six décennies. Les années fastes, du moins pour certains, ont fait place à un contexte fragile en matière de prix. A Brécey, jeudi dernier, le colloque “Cohérence Attitude” a déblayé le terrain d’une économie agricole liée à une donnée incontournable, l’anticipation. Explications de Jean Santerre, animateur de la table ronde, chef de service “Territoire” à la Chambre d’Agriculture.

Jean Santerre (Chambre d’Agriculture) “anticiper, c’est aussi évoluer dans d’autres productions. “La liberté d’entreprendre existe. Un exemple, la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques”
Jean Santerre (Chambre d’Agriculture) “anticiper, c’est aussi évoluer dans d’autres productions. “La liberté d’entreprendre existe. Un exemple, la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques”
© EC

 

Pour les années à venir, la principale donnée, celle qui fera la différence, est sans nul doute l’anticipation. “L’agriculteur doit s’informer au maximum de ce qui se passe à proximité : contraintes environnementales, relations avec les voisins” souligne J. Santerre. Mais cette information ne peut s’arrêter aux limites cantonales, départementales, voire nationales. L’effet Papillon est valable pour l’ensemble des filières. la Nouvelle-Zélande met de trop de beurre sur le marché ? C’est la France qui trinque sur les prix. 

La suite dans votre édition du 12 mars

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité