Aller au contenu principal

Etre cohérent sur son exploitation
La liberté d'entreprendre existe

L’agriculture et en particulier le monde de l’élevage, a plus évolué en 10 ans qu’en six décennies. Les années fastes, du moins pour certains, ont fait place à un contexte fragile en matière de prix. A Brécey, jeudi dernier, le colloque “Cohérence Attitude” a déblayé le terrain d’une économie agricole liée à une donnée incontournable, l’anticipation. Explications de Jean Santerre, animateur de la table ronde, chef de service “Territoire” à la Chambre d’Agriculture.

Jean Santerre (Chambre d’Agriculture) “anticiper, c’est aussi évoluer dans d’autres productions. “La liberté d’entreprendre existe. Un exemple, la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques”
Jean Santerre (Chambre d’Agriculture) “anticiper, c’est aussi évoluer dans d’autres productions. “La liberté d’entreprendre existe. Un exemple, la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques”
© EC

 

Pour les années à venir, la principale donnée, celle qui fera la différence, est sans nul doute l’anticipation. “L’agriculteur doit s’informer au maximum de ce qui se passe à proximité : contraintes environnementales, relations avec les voisins” souligne J. Santerre. Mais cette information ne peut s’arrêter aux limites cantonales, départementales, voire nationales. L’effet Papillon est valable pour l’ensemble des filières. la Nouvelle-Zélande met de trop de beurre sur le marché ? C’est la France qui trinque sur les prix. 

La suite dans votre édition du 12 mars

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité