Aller au contenu principal

Élections Chambre d'agriculture du Calvados 2025
[EN IMAGES] La liste "Au service de toutes les agricultures" remporte les élections 2025

La liste "Au service de toutes les agricultures", avec à sa tête Jean-Yves Heurtin (président sortant de la Chambre d'agriculture) et soutenue par la FDSEA et JA, a remporté les élections (collège n°1), jeudi 6 février 2025 à Caen.

C'est officiel, Jean-Yves Heurtin repart pour un nouveau mandat à la tête de la Chambre d'agriculture du Calvados, avec sa liste "Au service de toutes les agricultures", soutenue par la FDSEA 14 et les Jeunes agriculteurs. Les résultats sont tombés en cette fin d'après-midi, devant la préfecture du Calvados, jeudi 6 février 2025 à Caen. La journée a été consacrée au dépouillement des bulletins de votes.

Lire aussi : La liste "Au service de toutes les agricultures" se dévoile

45,13 %

Le taux de participation global est de 36,06 %, dont 2,77 % d'abstentions (contre 36,39 % en 2019). Pour le collège des chefs d'exploitations et assimilés (collège n°1), sur 5 443 électeurs inscrits, la Préfecture totalise 1 963 votants, dont 1 910 suffrages exprimés. La liste FDSEA/JA remporte 862 voix, soit 45,13 % de parts des suffrages exprimés (en 2019, elle avait comptabilisé 47,1% avec 974 voix).

Elle est suivie de la liste présentée par la Coordination rurale avec 688 voix, soit 36,02 % (35,4 % en 2019 avec 732 voix) et enfin, la liste de la Confédération paysanne avec 350 voix, soit 18,82 % (17,5 % avec 362 voix).

Cela signifie que treize sièges seront attribués à la FDSEA/JA, trois sièges pour la Coordination rurale et deux sièges à la Confédération paysanne. L'équilibre reste donc le même que lors du précédent mandat.

Lire aussi : Véronique Le Floch, de la Coordination rurale, débarque à Colleville-Montgomery, dans le Calvados

Autres collèges

Le collège des propriétaires et usufruitiers (n°2) est remportée par la liste FDSEA/JA, "Au service des bailleurs", avec 54,25 % des voix. Tandis que le collège des anciens exploitants et assimilés (n°4) revient aussi à la liste FDSEA/JA, "Pour une retraite digne, votons le bon sens", avec 1 465 votants, soit 62,88 % de parts des suffrages exprimés. Pour plus de détails, tout est sur le site de la Préfecture.

Lire aussi : La Confédération paysanne dévoile sa liste dans le Calvados

Pour suivre en temps réel les résultats des élections en France, cela se passe ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité