Aller au contenu principal

Élections Chambre d'agriculture du Calvados 2025
[EN IMAGES] La liste "Au service de toutes les agricultures" remporte les élections 2025

La liste "Au service de toutes les agricultures", avec à sa tête Jean-Yves Heurtin (président sortant de la Chambre d'agriculture) et soutenue par la FDSEA et JA, a remporté les élections (collège n°1), jeudi 6 février 2025 à Caen.

C'est officiel, Jean-Yves Heurtin repart pour un nouveau mandat à la tête de la Chambre d'agriculture du Calvados, avec sa liste "Au service de toutes les agricultures", soutenue par la FDSEA 14 et les Jeunes agriculteurs. Les résultats sont tombés en cette fin d'après-midi, devant la préfecture du Calvados, jeudi 6 février 2025 à Caen. La journée a été consacrée au dépouillement des bulletins de votes.

Lire aussi : La liste "Au service de toutes les agricultures" se dévoile

45,13 %

Le taux de participation global est de 36,06 %, dont 2,77 % d'abstentions (contre 36,39 % en 2019). Pour le collège des chefs d'exploitations et assimilés (collège n°1), sur 5 443 électeurs inscrits, la Préfecture totalise 1 963 votants, dont 1 910 suffrages exprimés. La liste FDSEA/JA remporte 862 voix, soit 45,13 % de parts des suffrages exprimés (en 2019, elle avait comptabilisé 47,1% avec 974 voix).

Elle est suivie de la liste présentée par la Coordination rurale avec 688 voix, soit 36,02 % (35,4 % en 2019 avec 732 voix) et enfin, la liste de la Confédération paysanne avec 350 voix, soit 18,82 % (17,5 % avec 362 voix).

Cela signifie que treize sièges seront attribués à la FDSEA/JA, trois sièges pour la Coordination rurale et deux sièges à la Confédération paysanne. L'équilibre reste donc le même que lors du précédent mandat.

Lire aussi : Véronique Le Floch, de la Coordination rurale, débarque à Colleville-Montgomery, dans le Calvados

Autres collèges

Le collège des propriétaires et usufruitiers (n°2) est remportée par la liste FDSEA/JA, "Au service des bailleurs", avec 54,25 % des voix. Tandis que le collège des anciens exploitants et assimilés (n°4) revient aussi à la liste FDSEA/JA, "Pour une retraite digne, votons le bon sens", avec 1 465 votants, soit 62,88 % de parts des suffrages exprimés. Pour plus de détails, tout est sur le site de la Préfecture.

Lire aussi : La Confédération paysanne dévoile sa liste dans le Calvados

Pour suivre en temps réel les résultats des élections en France, cela se passe ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité