Aller au contenu principal

Élections Chambre d'agriculture du Calvados 2025
[EN IMAGES] La liste "Au service de toutes les agricultures" remporte les élections 2025

La liste "Au service de toutes les agricultures", avec à sa tête Jean-Yves Heurtin (président sortant de la Chambre d'agriculture) et soutenue par la FDSEA et JA, a remporté les élections (collège n°1), jeudi 6 février 2025 à Caen.

C'est officiel, Jean-Yves Heurtin repart pour un nouveau mandat à la tête de la Chambre d'agriculture du Calvados, avec sa liste "Au service de toutes les agricultures", soutenue par la FDSEA 14 et les Jeunes agriculteurs. Les résultats sont tombés en cette fin d'après-midi, devant la préfecture du Calvados, jeudi 6 février 2025 à Caen. La journée a été consacrée au dépouillement des bulletins de votes.

Lire aussi : La liste "Au service de toutes les agricultures" se dévoile

45,13 %

Le taux de participation global est de 36,06 %, dont 2,77 % d'abstentions (contre 36,39 % en 2019). Pour le collège des chefs d'exploitations et assimilés (collège n°1), sur 5 443 électeurs inscrits, la Préfecture totalise 1 963 votants, dont 1 910 suffrages exprimés. La liste FDSEA/JA remporte 862 voix, soit 45,13 % de parts des suffrages exprimés (en 2019, elle avait comptabilisé 47,1% avec 974 voix).

Elle est suivie de la liste présentée par la Coordination rurale avec 688 voix, soit 36,02 % (35,4 % en 2019 avec 732 voix) et enfin, la liste de la Confédération paysanne avec 350 voix, soit 18,82 % (17,5 % avec 362 voix).

Cela signifie que treize sièges seront attribués à la FDSEA/JA, trois sièges pour la Coordination rurale et deux sièges à la Confédération paysanne. L'équilibre reste donc le même que lors du précédent mandat.

Lire aussi : Véronique Le Floch, de la Coordination rurale, débarque à Colleville-Montgomery, dans le Calvados

Autres collèges

Le collège des propriétaires et usufruitiers (n°2) est remportée par la liste FDSEA/JA, "Au service des bailleurs", avec 54,25 % des voix. Tandis que le collège des anciens exploitants et assimilés (n°4) revient aussi à la liste FDSEA/JA, "Pour une retraite digne, votons le bon sens", avec 1 465 votants, soit 62,88 % de parts des suffrages exprimés. Pour plus de détails, tout est sur le site de la Préfecture.

Lire aussi : La Confédération paysanne dévoile sa liste dans le Calvados

Pour suivre en temps réel les résultats des élections en France, cela se passe ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité