Aller au contenu principal

Benoît Hamon
“La loi de modernisation de l’économie sera modifiée”

A l’occasion du déplacement de Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation, dans le sud Manche, FDSEA et JA ont pu tenir une réunion de travail avec le ministre, Stéphane Travert, député et Adolphe Colrat, préfet de la Manche.

© BW

Face à la délégation syndicale et dès le début de la réunion, Benoît Hamon donne le ton d’emblée, “J’ai besoin d’arguments et de faits pour réviser la loi de modernisation de l’économie (LME) à l’occasion de la loi sur la consommation”. Des arguments, les responsables FDSEA et JA n’en manquent pas. Après avoir rappelé le poids du secteur agricole et alimentaire dans l’économie manchoise -une exploitation agricole du département supporte 7 emplois directs et indirects- et l’excellente dynamique d’installation, Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, a détaillé par le menu les griefs à l’encontre du fonctionnement économique actuel : “Les fournisseurs sont oppressés par le monopole de la grande distribution. Impossible de leur dire non sous peine de se voir déréférencer. Le coût de leur concurrence stérile et dévastatrice est renvoyée vers les producteurs qui ne peuvent même pas répercuter
leurs charges”. Le responsable syndical pointe également du doigt l’incohérence du système : “le droit du consommateur à acheter toujours moins cher revient malheureusement souvent à ne pas acheter français et au final à acheter son propre droit au chômage”.

Un constat partagé par le ministre
“Je ne changerai pas une virgule à ce que vous avez dit”, affirme Benoît Hamon qui indique que “l’application actuelle de la LME ne correspond plus à l’esprit de la loi et j’entends bien la faire évoluer. La course aux low-costs sur l’alimentaire est une hérésie”. Pouvoirs renforcés de la DGCCRF et du ministère de l’économie, anonymat des procédures, encadrement des clauses des contrats, “tout est examiné actuellement pour permettre un rééquilibrage des rapports de force et la prise en compte de la réalité économique de chaque maillon de la filière”.

Redonner de la compétitivité aux éleveurs Français
Pour FDSEA et JA, le gouvernement doit clairement s’engager sur une politique de compétitivité de l’agriculture. La lecture à deux vitesses entre la DGCCRF et l’Europe sur les règles de concurrence favorise l’émergence de grands groupes agroalimentaires européens en dehors de nos frontières, “ceux-là même qui viendront faire du dumping sur nos marchés”, ironise Hervé Marie. Règlementations environnementales, distorsions de concurrence fiscales et sociales sont autant de freins identifiés par le syndicalisme, “les agriculteurs et particulièrement les éleveurs, ne demandent pas mieux que de créer de la richesse et de l’emploi. Au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour nous redonner de la compétitivité et libérer les énergies”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité