Aller au contenu principal

La love box au goût normand

Depuis le mois de novembre, Estelle Fontaine a créé La fabrique normande pour mettre en valeur les produits de sa région et de toute la Normandie. A quelques jours de la Saint Valentin, elle a même imaginé un coffret spécial, la Love box.

© SB

La box est dans l’air du temps. Elle est la star des cadeaux de toute circonstance. Cela n’a pas échappé à Estelle Fontaine. Originaire de la Manche, elle a voulu faire référence à ses racines au travers des box qu’elle propose. Et c’est en créant sa propre boutique qu’elle le fait depuis l’automne, date à laquelle elle a franchi le pas. Une idée qui la “taraudait” depuis plus de 6 ans. “Je voulais créer ma propre affaire” raconte cette jeune femme de 33 ans.

Une entreprise gourmande
Ses parents étant agriculteurs, elle connaît les vraies saveurs des produits locaux. Alors, l’idée s’est transformée en La Fabrique normande à Colombelles. Un projet qui l’a conduite chez les fermiers et artisans locaux dans le but de “regrouper une gamme de produits accessibles en un même lieu”, des produits surtout fabriqués par des producteurs passionnés par leur métier et qui “entretiennent le mythe de la gastronomie locale”.
De par ses racines familiales, “le milieu agricole m’est familier, j’ai grandi dedans” rappelle la jeune chef d’entreprise. Son entreprise “gourmande” veille à développer l’économie solidaire en favorisant les circuits courts. “Mon souhait est d’ouvrir les portes au maximum de producteurs locaux, tout en restant accessible”.

Des yeux pétillants
Avec son âme d’entrepreneuse, elle n’hésite pas à démarcher, à aller sur les marchés, les salons ou encore frapper aux portes des comités d’entreprise... En quelque sorte, elle est présente pour représenter les producteurs qui n’ont pas le temps de le faire. Passionnée, motivée, elle a les yeux qui pétillent quand elle parle des produits.
Tout simplement parce qu’elle sait d’où ils viennent, comment ils sont fabriqués. Elle a pris le temps d’échanger avec les producteurs qui lui ont transmis la passion.
Une box spéciale
Cette passion l’a conduite à créer des évènements spéciaux. “Je décline les produits sous forme de coffrets gourmands” explique la jeune chef d’entreprise. Et pour la Saint Valentin, naturellement, elle a créé la Love box, une édition limitée, déclinée en 100 exemplaires, regroupant des produits originaux, sélectionnés par Estelle Fontaine. De quoi réveiller les papilles par des produits venant des trois départements bas-normands. Le filtre d’amour de Préaux-du-Perche, une mousse de foie de canard au pommeau de Normandie délices de Mery-Carbon, une terrine de l’atelier du poissonnier
d’Agon-Coutainville, et un kit à cuisiner un moelleux au chocolat confectionné par la Fabrique normande.
La love box est en quelque sorte un essai que Estelle Fontaine compte bien renouveler à Pâques ou pour toutes occasions particulières. Toujours aux goûts et aux couleurs normandes.

Pratique
lafabriquenormande.fr - 06.82.79.51.36.
Possibilité de commander par Internet et de venir chercher au Drive situé 9 rue Nelson Mandela à Colombelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité