Aller au contenu principal

La filière équine dévoile son plan 
La Manche affiche sa culture cheval

Après avoir organisé les assises de la filière équine en octobre 2023, le Conseil départemental de La Manche affiche son soutien aux 1200 éleveurs, aux 2000 cavaliers de compétition, aux 1900 entreprises, aux 123 établissements équestres… en y consacrant 1,2 million d’euros par an. Hervé Agnès, en charge de la filière équine, dévoile les tendances des quatre prochaines années.

Hervé Agnès, élu en charge de la filière équine, a dévoilé les grandes orientations des quatre prochaines années. C’est le fruit d’un travail conduit avec les différents acteurs de la filière.
© Sandrine Bossiere

« La Manche est une très grande terre de cheval », affirme Hervé Agnès, membre de la commission « appui aux territoires », en charge de la filière équine et de l’agriculture et membre titulaire du syndicat mixte du pôle hippique au Conseil départemental. Chiffres à l’appui, il avance que la Manche est le premier département producteur de selle français, premier département équitant avec plus de 7 000 cavaliers, plus de 1 900 entreprises, 123 établissements équestres, 323 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 40 millions d’enjeux PMU par an. La Manche est aussi le troisième département d’élevage de trotteurs, compte plus de 35 000 équidés, 176 jours d’évènements équestres au Pôle Hippique de Saint-Lo qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an… Alors le plan cheval que Conseil départemental mis en place pour les quatre prochaines années prend tout son sens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité