Aller au contenu principal

La filière équine dévoile son plan 
La Manche affiche sa culture cheval

Après avoir organisé les assises de la filière équine en octobre 2023, le Conseil départemental de La Manche affiche son soutien aux 1200 éleveurs, aux 2000 cavaliers de compétition, aux 1900 entreprises, aux 123 établissements équestres… en y consacrant 1,2 million d’euros par an. Hervé Agnès, en charge de la filière équine, dévoile les tendances des quatre prochaines années.

Hervé Agnès, élu en charge de la filière équine, a dévoilé les grandes orientations des quatre prochaines années. C’est le fruit d’un travail conduit avec les différents acteurs de la filière.
© Sandrine Bossiere

« La Manche est une très grande terre de cheval », affirme Hervé Agnès, membre de la commission « appui aux territoires », en charge de la filière équine et de l’agriculture et membre titulaire du syndicat mixte du pôle hippique au Conseil départemental. Chiffres à l’appui, il avance que la Manche est le premier département producteur de selle français, premier département équitant avec plus de 7 000 cavaliers, plus de 1 900 entreprises, 123 établissements équestres, 323 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 40 millions d’enjeux PMU par an. La Manche est aussi le troisième département d’élevage de trotteurs, compte plus de 35 000 équidés, 176 jours d’évènements équestres au Pôle Hippique de Saint-Lo qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an… Alors le plan cheval que Conseil départemental mis en place pour les quatre prochaines années prend tout son sens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité