Aller au contenu principal

La filière équine dévoile son plan 
La Manche affiche sa culture cheval

Après avoir organisé les assises de la filière équine en octobre 2023, le Conseil départemental de La Manche affiche son soutien aux 1200 éleveurs, aux 2000 cavaliers de compétition, aux 1900 entreprises, aux 123 établissements équestres… en y consacrant 1,2 million d’euros par an. Hervé Agnès, en charge de la filière équine, dévoile les tendances des quatre prochaines années.

Hervé Agnès, élu en charge de la filière équine, a dévoilé les grandes orientations des quatre prochaines années. C’est le fruit d’un travail conduit avec les différents acteurs de la filière.
© Sandrine Bossiere

« La Manche est une très grande terre de cheval », affirme Hervé Agnès, membre de la commission « appui aux territoires », en charge de la filière équine et de l’agriculture et membre titulaire du syndicat mixte du pôle hippique au Conseil départemental. Chiffres à l’appui, il avance que la Manche est le premier département producteur de selle français, premier département équitant avec plus de 7 000 cavaliers, plus de 1 900 entreprises, 123 établissements équestres, 323 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 40 millions d’enjeux PMU par an. La Manche est aussi le troisième département d’élevage de trotteurs, compte plus de 35 000 équidés, 176 jours d’évènements équestres au Pôle Hippique de Saint-Lo qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an… Alors le plan cheval que Conseil départemental mis en place pour les quatre prochaines années prend tout son sens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité