Aller au contenu principal

Conjoncture
La Manche attend la pluie

Les chiffres fournies par la DDTM sont éloquents pour le printemps et le début de l'été : Fait rare, Gatteville-le-Phare n’a eu qu’une seule précipitation de 2,4 mm sur le mois. Sur l’ensemble de la pointe nord de la presqu’île les hauteurs de pluies ne dépassent pas 10 mm. La majorité des stations météorologiques du département présente un déficit pluviométrique de 40 % à 90 %. Cerisy-la-Salle et Equilly bénéficient d’une hauteur d’eau plus normale.

Au niveau des céréales, on constate un manque de potentiel en paille qui sera fâcheux pour le paillage hivernal. Une pression sur les cours est déjà observée.
Au niveau des céréales, on constate un manque de potentiel en paille qui sera fâcheux pour le paillage hivernal. Une pression sur les cours est déjà observée.
© EC

Les déficits cumulés sur les trois mois printaniers dépassent les 70 % sur le Cotentin, les 60 % sur le Mortainais et l’Avranchin. Dans le centre Manche la situation est moins préoccupante, avec un déficit de l’ordre de 50 %. La pousse de l’herbe a été nettement ralentie depuis la mi-mai. Les rendements mesurés sont très en dessous des valeurs habituelles.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
FDSEA 50, conférence de presse
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile
La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la…
Publicité