Aller au contenu principal

Conjoncture
La Manche attend la pluie

Les chiffres fournies par la DDTM sont éloquents pour le printemps et le début de l'été : Fait rare, Gatteville-le-Phare n’a eu qu’une seule précipitation de 2,4 mm sur le mois. Sur l’ensemble de la pointe nord de la presqu’île les hauteurs de pluies ne dépassent pas 10 mm. La majorité des stations météorologiques du département présente un déficit pluviométrique de 40 % à 90 %. Cerisy-la-Salle et Equilly bénéficient d’une hauteur d’eau plus normale.

Au niveau des céréales, on constate un manque de potentiel en paille qui sera fâcheux pour le paillage hivernal. Une pression sur les cours est déjà observée.
Au niveau des céréales, on constate un manque de potentiel en paille qui sera fâcheux pour le paillage hivernal. Une pression sur les cours est déjà observée.
© EC

Les déficits cumulés sur les trois mois printaniers dépassent les 70 % sur le Cotentin, les 60 % sur le Mortainais et l’Avranchin. Dans le centre Manche la situation est moins préoccupante, avec un déficit de l’ordre de 50 %. La pousse de l’herbe a été nettement ralentie depuis la mi-mai. Les rendements mesurés sont très en dessous des valeurs habituelles.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Daniel Courval président de la section viande bovine de la FRSEA de Normandie.
Viande bovine : " Le pire, c’est le mépris de nos interlocuteurs "
Les représentants des éleveurs ne trouvent plus leur place au comité régional d’Interbev. Ils le font savoir et remettent en…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Publicité