Aller au contenu principal

La Manche au SIA : une matinée près des producteurs, un après-midi chez les éleveurs

Présent depuis samedi dernier au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, le département de la Manche affiche fièrement l’excellence de ses filières agricoles et maritimes. Dimanche 23 février, Marc Lefèvre et une délégation d’élus, sont allés à la rencontre des producteurs le matin et des éleveurs l’après-midi.

© SB

Présent pour la neuvième année consécutive, le département de la Manche présidé par Marc Lefèvre est fier de permettre à ses agriculteurs de présenter leurs produits et leur savoir-faire. Avec les responsables des organisations agricoles, il a fait le tour des stands pour découvrir les richesses des producteurs. Ils seront 25 à se relayer sur le stand de la Manche pendant les neufs jours de salon.
« Nous avons dans la Manche de très bons produits et c’est important pour nous, le Département, d’accompagner ces éleveurs et producteurs afin de valoriser leurs productions », assure Marc Lefèvre. « Nous sommes fiers de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont », martèle-t-il. Et les médailles décrochées au CGA (concours général agricole) le démontre. Cette année, ce sont les légumes de la Manche qui ont été mises en avant. « N’oublions pas que la Manche est le 1er producteur national de navets, de choux et de poireaux et le 2e pour les carottes », se réjouit-il. 
L’après-midi a été consacré aux éleveurs, notamment à ceux qui concourraient en race Normande. Ils étaient une dizaine. Et trois éleveurs ont remporté leur section. Nicolas Massieu, du nord Manche, est allé le plus loin, en décrochant avec Malicieuse le prix de championne jeune. Au concours de pointage, les jeunes manchois ne sont démarqués. Ils étaient deux dans le trio de tête : Célien Caubrière et Hugo Orvain. Ce dernier a remporté le trophée. De quoi prouver que la relève est ainsi assurée.
Le Salon de l’agriculture se poursuit jusqu’au 1er mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité