Aller au contenu principal

CER France
La Manche dans le vert

Marcel Bourdon et Jean-Marie Séronie, président et directeur du CER Manche. Lors de l’assemblée générale se déroulant lundi dernier, ils ont annoncé 120 000 euros de bénéfice net, après intéressement et impôts. « Nous sommes donc dans une année 2010 satisfaisante, incluant plus de visibilité pour nos actions ». L’accent est mis sur le conseil. « Il est plus que jamais incontournable pour les agriculteurs. Nous devons les accompagner dans les problématiques qui sont en fait les nôtres ». À la clé, des groupes sur le lait notamment. « Nous en avons six dans le département, répartis du nord au sud, sous la houlette d’ingénieurs laitiers ».

Au CER, on plaide pour une optimisation des M2 des ateliers laits dans l’optique de l’après-quota
Au CER, on plaide pour une optimisation des M2 des ateliers laits dans l’optique de l’après-quota
© ec

La filiale « Actis Environnement » en difficulté sur 2009 a retrouvé quelques couleurs l’année dernière. « Pas de solution miracle : réduction d’effectif, la situation est aujourd’hui à peu près équilibrée ». L’occasion pour Marcel Bourdon de souligner, « le conseil bâtiment doit évoluer. Les M2 construits doivent être optimisés dans l’optique de l’après-quota ».Le CER compte, parmi ses 3545 dossiers, 800 commerçants et artisans. Une diversification obligatoire, qu’ont d’ailleurs engagée d’autres Associations de Gestion et de Comptabilité. « Le développement se fait de bouche à oreille. Nous sommes surtout présents dans les communes rurales ; nous allons porter nos efforts sur les plus grosses villes du département ». La crise a cependant touché artisans et commerçants. « Nous avons eu très peu de départs à la concurrence, mais surtout des cessations d’activité, compensé par l’arrivée de nouveaux clients (90 environ ».Dernier point, l’arrivée de « J3A », réservé aux agriculteurs en phase d’installation. « Il s’agit d’une « box » où nous les accompagnons à tous les niveaux. Il est de moins en moins évident de s’y retrouver dans le dédale du parcours à l’installation » lâche Jean-Marie Séronie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité