Aller au contenu principal

CER France
La Manche dans le vert

Marcel Bourdon et Jean-Marie Séronie, président et directeur du CER Manche. Lors de l’assemblée générale se déroulant lundi dernier, ils ont annoncé 120 000 euros de bénéfice net, après intéressement et impôts. « Nous sommes donc dans une année 2010 satisfaisante, incluant plus de visibilité pour nos actions ». L’accent est mis sur le conseil. « Il est plus que jamais incontournable pour les agriculteurs. Nous devons les accompagner dans les problématiques qui sont en fait les nôtres ». À la clé, des groupes sur le lait notamment. « Nous en avons six dans le département, répartis du nord au sud, sous la houlette d’ingénieurs laitiers ».

Au CER, on plaide pour une optimisation des M2 des ateliers laits dans l’optique de l’après-quota
Au CER, on plaide pour une optimisation des M2 des ateliers laits dans l’optique de l’après-quota
© ec

La filiale « Actis Environnement » en difficulté sur 2009 a retrouvé quelques couleurs l’année dernière. « Pas de solution miracle : réduction d’effectif, la situation est aujourd’hui à peu près équilibrée ». L’occasion pour Marcel Bourdon de souligner, « le conseil bâtiment doit évoluer. Les M2 construits doivent être optimisés dans l’optique de l’après-quota ».Le CER compte, parmi ses 3545 dossiers, 800 commerçants et artisans. Une diversification obligatoire, qu’ont d’ailleurs engagée d’autres Associations de Gestion et de Comptabilité. « Le développement se fait de bouche à oreille. Nous sommes surtout présents dans les communes rurales ; nous allons porter nos efforts sur les plus grosses villes du département ». La crise a cependant touché artisans et commerçants. « Nous avons eu très peu de départs à la concurrence, mais surtout des cessations d’activité, compensé par l’arrivée de nouveaux clients (90 environ ».Dernier point, l’arrivée de « J3A », réservé aux agriculteurs en phase d’installation. « Il s’agit d’une « box » où nous les accompagnons à tous les niveaux. Il est de moins en moins évident de s’y retrouver dans le dédale du parcours à l’installation » lâche Jean-Marie Séronie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Thierry Hulmer, président de Planèt'élevage, entourés de Olivier Pibouin, technicien de la Chambre d'agriculture et Benoit Colombel, coordinateur du pôle innovations.
À quoi va ressembler la foire de Lessay 2025 ?
Si le pôle innovation, formation, emploi est renouvelé, l'équipe organisatrice du quartier agricole de la foire de Lessay, Planèt…
Publicité