Aller au contenu principal

Des moyens militaires en renfort
La Manche paralysée par la neige

Samedi dernier, 17° à Saint-Lô. Lundi : -2° et le début d’une tempête de neige rarement vue dans le département. Face à l’ampleur de la crise ( lignes électriques rompues, routes paralysées ainsi que les chemins de fer), des moyens militaires (MPG – Moyen Polyvalent du Génie) ont été déployés.

En deux jours, la neige s’est invitée en force dans le département, paralysant toutes les activités. En campagne, pas ou peu question de collecte laitière. Logique, les routes, malgré les efforts des équipes du Conseil Général, n’ont pu être dégagées que partiellement. Mardi, le service communication indiquait, « sur l'ensemble des zones où la circulation était perturbée, toutes les saleuses déneigeuses sont en intervention pour traiter 1000 kms de routes prioritaires sur les plus grands axes du département. L’activation du plan neige a permis de faire appel à 63 engins d'entreprises privées pour participer au déneigement. Les situations délicates sont nées d’abondantes chutes de neige depuis lundi soir et du fort vent, faisant apparaitre de nombreuses congères. Les conditions de circulation sont très difficiles, notamment sur le sud Manche, voire impossibles".

Pas question bien sûr pour les transports scolaires d’effectuer le ramassage en direction des collèges et lycées. De même, les habitants des villages, parfois isolés, ont dû patienter pour se ravitailler. Seuls les tracteurs ont permis de dégager les véhicules bloqués, parfois au fossé,  qui s’étaient engagés, malgré les avertissements de la Préfecture, sur les routes. Concrètement, il n’était pas rare de voir, toujours mardi, 80 cm, voir un mètre de neige massés en congères. Le vent violent accentuant le froid, une partie du réseau électrique, surtout dans le nord du département, a été coupé. Près de 40 000 foyers étaient toujours sans courant mardi après-midi. « Les agents d’ERDF sont tributaires des conditions de circulation » indiquait la Préfecture. Face à l’ampleur de la crise, des moyens militaires (MPG – Moyen Polyvalent du Génie) ont été déployés, notamment  deux sections de l’UISC1 de la sécurité civile (Ministère de l’Intérieur) de Nogent-le-Rotrou. Des renforts en hommes et en matériels des SDIS 44, 56 et 85 étaient aussi attendus mardi et mercredi. La fin de semaine devrait sonner la fin de cette période sibérienne et celle du début de bilan
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité