Aller au contenu principal

Des moyens militaires en renfort
La Manche paralysée par la neige

Samedi dernier, 17° à Saint-Lô. Lundi : -2° et le début d’une tempête de neige rarement vue dans le département. Face à l’ampleur de la crise ( lignes électriques rompues, routes paralysées ainsi que les chemins de fer), des moyens militaires (MPG – Moyen Polyvalent du Génie) ont été déployés.

En deux jours, la neige s’est invitée en force dans le département, paralysant toutes les activités. En campagne, pas ou peu question de collecte laitière. Logique, les routes, malgré les efforts des équipes du Conseil Général, n’ont pu être dégagées que partiellement. Mardi, le service communication indiquait, « sur l'ensemble des zones où la circulation était perturbée, toutes les saleuses déneigeuses sont en intervention pour traiter 1000 kms de routes prioritaires sur les plus grands axes du département. L’activation du plan neige a permis de faire appel à 63 engins d'entreprises privées pour participer au déneigement. Les situations délicates sont nées d’abondantes chutes de neige depuis lundi soir et du fort vent, faisant apparaitre de nombreuses congères. Les conditions de circulation sont très difficiles, notamment sur le sud Manche, voire impossibles".

Pas question bien sûr pour les transports scolaires d’effectuer le ramassage en direction des collèges et lycées. De même, les habitants des villages, parfois isolés, ont dû patienter pour se ravitailler. Seuls les tracteurs ont permis de dégager les véhicules bloqués, parfois au fossé,  qui s’étaient engagés, malgré les avertissements de la Préfecture, sur les routes. Concrètement, il n’était pas rare de voir, toujours mardi, 80 cm, voir un mètre de neige massés en congères. Le vent violent accentuant le froid, une partie du réseau électrique, surtout dans le nord du département, a été coupé. Près de 40 000 foyers étaient toujours sans courant mardi après-midi. « Les agents d’ERDF sont tributaires des conditions de circulation » indiquait la Préfecture. Face à l’ampleur de la crise, des moyens militaires (MPG – Moyen Polyvalent du Génie) ont été déployés, notamment  deux sections de l’UISC1 de la sécurité civile (Ministère de l’Intérieur) de Nogent-le-Rotrou. Des renforts en hommes et en matériels des SDIS 44, 56 et 85 étaient aussi attendus mardi et mercredi. La fin de semaine devrait sonner la fin de cette période sibérienne et celle du début de bilan
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité