Aller au contenu principal

Des moyens militaires en renfort
La Manche paralysée par la neige

Samedi dernier, 17° à Saint-Lô. Lundi : -2° et le début d’une tempête de neige rarement vue dans le département. Face à l’ampleur de la crise ( lignes électriques rompues, routes paralysées ainsi que les chemins de fer), des moyens militaires (MPG – Moyen Polyvalent du Génie) ont été déployés.

En deux jours, la neige s’est invitée en force dans le département, paralysant toutes les activités. En campagne, pas ou peu question de collecte laitière. Logique, les routes, malgré les efforts des équipes du Conseil Général, n’ont pu être dégagées que partiellement. Mardi, le service communication indiquait, « sur l'ensemble des zones où la circulation était perturbée, toutes les saleuses déneigeuses sont en intervention pour traiter 1000 kms de routes prioritaires sur les plus grands axes du département. L’activation du plan neige a permis de faire appel à 63 engins d'entreprises privées pour participer au déneigement. Les situations délicates sont nées d’abondantes chutes de neige depuis lundi soir et du fort vent, faisant apparaitre de nombreuses congères. Les conditions de circulation sont très difficiles, notamment sur le sud Manche, voire impossibles".

Pas question bien sûr pour les transports scolaires d’effectuer le ramassage en direction des collèges et lycées. De même, les habitants des villages, parfois isolés, ont dû patienter pour se ravitailler. Seuls les tracteurs ont permis de dégager les véhicules bloqués, parfois au fossé,  qui s’étaient engagés, malgré les avertissements de la Préfecture, sur les routes. Concrètement, il n’était pas rare de voir, toujours mardi, 80 cm, voir un mètre de neige massés en congères. Le vent violent accentuant le froid, une partie du réseau électrique, surtout dans le nord du département, a été coupé. Près de 40 000 foyers étaient toujours sans courant mardi après-midi. « Les agents d’ERDF sont tributaires des conditions de circulation » indiquait la Préfecture. Face à l’ampleur de la crise, des moyens militaires (MPG – Moyen Polyvalent du Génie) ont été déployés, notamment  deux sections de l’UISC1 de la sécurité civile (Ministère de l’Intérieur) de Nogent-le-Rotrou. Des renforts en hommes et en matériels des SDIS 44, 56 et 85 étaient aussi attendus mardi et mercredi. La fin de semaine devrait sonner la fin de cette période sibérienne et celle du début de bilan
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité