Aller au contenu principal

Grippe aviaire : après la découverte de 2 cas en Allemagne
La Manche passe en risque "modéré"

Jeudi matin, des dizaines de communes du département sont passées, suivant les explications de la DSV, "en zone de risque modéré". Une mesure nationale qui concerne tous les périmètres "humides" et ici, notamment la Baie du Mt St Michel et les marais du Cotentin.

Les accès aux abreuvoirs extérieurs sont protégés des
oiseaux sauvages par des filets.
Les accès aux abreuvoirs extérieurs sont protégés des
oiseaux sauvages par des filets.
© Pascal Le Douarin
Dans un bref entretien téléphonique, M. Macqueron, directeur des services vétérinaires de la Manche, souligne qu'il ne s'agit que d'une mesure de précaution prise au niveau national. "Nous appliquons le plan décidé voici un an. Le virus de l'influenza aviaire a été détecté sur deux cygnes en Allemagne, nous passons donc d'un niveau de risque "négligeable" à "modéré". Concrètement, depuis jeudi matin, ce passage à un niveau supérieur de risque induit la mise en place de dispositions complémentaires dans les zones écologiques françaises dites "zones humides", dont font partie plus de 200 communes manchoises. On retrouve dans ce dispositif des mesures qu'ont déjà connues les éleveurs et les particuliers

- les oiseaux doivent être confinés ou protégés par des filets, ou par des mesures de biosécurité alternatives. Pour les éleveurs de plus de 100 volailles ne pouvant pas assurer le confinement de leurs oiseaux ou les protéger par des filets, les mesures de biosécurité du guide des bonnes pratiques s'imposent et une visite vétérinaire mensuelle à leurs frais est obligatoire.

- Par ailleurs les rassemblements d'oiseaux et les compétitions de pigeons, au départ ou survolant ces zones, sont interdits. - les oiseaux détenus dans ces zones ne peuvent participer à des rassemblements organisés sur le reste du territoire.

- les parcs zoologiques et les détenteurs d'oiseaux d'agrément peuvent déroger au confinement dès lors qu'ils mettent en oeuvre la vaccination et les mesures de biosécurité prévues.

Enfin, la surveillance de la mortalité des anatidés sauvages (oies, canards) est renforcée. La découverte d'un unique cadavre de ces espèces ou d'un seul cygne doit entraîner une information auprès de la DDSV et la collecte du cadavre ainsi que son autopsie au laboratoire départemental d'analyses de la Manche. Rappelons qu'aucun cas n'a été encore répertorié en France pour le moment, il ne s'agit que de mesures de précautions indispensables
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité