Aller au contenu principal

Grippe aviaire : après la découverte de 2 cas en Allemagne
La Manche passe en risque "modéré"

Jeudi matin, des dizaines de communes du département sont passées, suivant les explications de la DSV, "en zone de risque modéré". Une mesure nationale qui concerne tous les périmètres "humides" et ici, notamment la Baie du Mt St Michel et les marais du Cotentin.

Les accès aux abreuvoirs extérieurs sont protégés des
oiseaux sauvages par des filets.
Les accès aux abreuvoirs extérieurs sont protégés des
oiseaux sauvages par des filets.
© Pascal Le Douarin
Dans un bref entretien téléphonique, M. Macqueron, directeur des services vétérinaires de la Manche, souligne qu'il ne s'agit que d'une mesure de précaution prise au niveau national. "Nous appliquons le plan décidé voici un an. Le virus de l'influenza aviaire a été détecté sur deux cygnes en Allemagne, nous passons donc d'un niveau de risque "négligeable" à "modéré". Concrètement, depuis jeudi matin, ce passage à un niveau supérieur de risque induit la mise en place de dispositions complémentaires dans les zones écologiques françaises dites "zones humides", dont font partie plus de 200 communes manchoises. On retrouve dans ce dispositif des mesures qu'ont déjà connues les éleveurs et les particuliers

- les oiseaux doivent être confinés ou protégés par des filets, ou par des mesures de biosécurité alternatives. Pour les éleveurs de plus de 100 volailles ne pouvant pas assurer le confinement de leurs oiseaux ou les protéger par des filets, les mesures de biosécurité du guide des bonnes pratiques s'imposent et une visite vétérinaire mensuelle à leurs frais est obligatoire.

- Par ailleurs les rassemblements d'oiseaux et les compétitions de pigeons, au départ ou survolant ces zones, sont interdits. - les oiseaux détenus dans ces zones ne peuvent participer à des rassemblements organisés sur le reste du territoire.

- les parcs zoologiques et les détenteurs d'oiseaux d'agrément peuvent déroger au confinement dès lors qu'ils mettent en oeuvre la vaccination et les mesures de biosécurité prévues.

Enfin, la surveillance de la mortalité des anatidés sauvages (oies, canards) est renforcée. La découverte d'un unique cadavre de ces espèces ou d'un seul cygne doit entraîner une information auprès de la DDSV et la collecte du cadavre ainsi que son autopsie au laboratoire départemental d'analyses de la Manche. Rappelons qu'aucun cas n'a été encore répertorié en France pour le moment, il ne s'agit que de mesures de précautions indispensables
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité