Aller au contenu principal

Concours Prim'Holstein Paris
La Manche sauve l'honneur

Avec quatres vaches en lice, deux de la Manche, idem pour l'Orne, les chances de succès s'avéraient minces pour la Basse-Normandie. Le gaec Leclerc et l'earl de la Méloquerie ont toutefois enlevé deux premiers prix.


Les années se suivent et se ressemblent pour la Prim'Holstein normande au Salon de l'Agriculture. L'année dernière, la Manche, par le biais du gaec Leclerc (Juilley) et l'earl de la Méloquerie (Saint-Sauveur le Vicomte) avaient sauvé l'honneur. Cette année ces deux élevages ont remis ça ! Il est vrai que la concurrence, notamment de l'Est était impressionnante avec des laitières parfaites dans leurs mamelles et leur morphologie. Du côté de L'Orne, notamment le gaec des Grilles (Mahéru),la lutte a été sévère dans les sections les plus âgées mais la concurrence était vraiment trop forte.

A 19 h, après cinq heures passées sur les sections, Frédéric Lepoint, juge unique de ce concours Prim'Holstein, proclame «Royale » (Juror X Soundsheik) Grande Championne de l'édition 2008. Première place amplement méritée pour cet animal en cinquième lactation venant du gaec de l'Écluse (Haute-Marne). Dans son commentaire F. Lepoint a largement mis en évidence la longévité de la race. Auparavant, « Royale » avait empoché le prix de Championnat adulte, alors que la réserve allait à « Salinoise Starlinoise » venant du Cantal.
Ce concours a donc permis de mettre en relief des vaches âgées très bien conservées, surtout dans la section 5 lactations et plus. Un exemple, « Lengelure » (Ugela Bell X Ceboris), la vache la plus âgée du concours (née le 1/10/1995), appartenant au gaec de la Grange (Ain), qui atteint aujourd'hui 126 500 kg produits.
La Manche seule ou presque
La Basse-Normandie était donc peu représentée pour ce concours. Pour le nord-Manche, l'earl de la Méloquerie (Saint Sauveur le Vicomte) était au rendez-vous avec « Pebi Venel », une fille de « Charles X Rubens ». Comme l'année dernière, cet élevage ne s'est pas déplacé pour rien en s'octroyant la victoire dans la section des animaux en seconde lactation. De son côté le gaec Leclerc (Juilley, entre Avranches et Saint-James) a emporté la palme dans la section des animaux en première lactation, lui aussi pour la seconde année consécutive, avec « Twin Wapiti », un autre fille de «Charles X Rubens ».
Les autres sections ont largement été dominées par les départements de l'Est, il est vrai que la Bretagne avait envoyé peu de laitières, préfèrant sans doute les réserver pour le SPACE.
E.C.
Résultats (extraits)
Animaux en première lactation section A : « Coum Abime » (Roman), gaec de la Coumière, Haute-Marne.
Animaux en première lactation section B : « Twin Wapiti » (Charles X Rubens), gaec Leclerc, Juilley, Manche.
Animaux en seconde lactation section A : « Pebi Venel » (Charles X Rubens), earl de la Méloquerie, Saint-Sauveur le Vicomte, Manche.
Animaux en seconde lactation section B »Coum Ultra « (Lheros X Emerson), gaec de la Coumière, Haute-Marne
Animaux en troisième lactation section A : »Ursula« (Lonard X Rudolph », gaec du Monty, Meuse
Animaux en troisième lactation section B : « Salinoise Sarlinoise » (Raider X Skychief), élevage Nël Damon-M. Rouel (Cantal)
Animaux en quatrième lactation section A : «Terry » (Derry X Juror), Gaec Las Bessières (Lot et Garonne)
Animaux en quatrième lactation section B : « Notcousmy » (Cousteau X Mystic News), earl Notteboom, Oise
Animaux en cinquième lactation : « Royale » (Juror X Soundshheik), gaec de l'Écluse, Haute-Marne
Animaux en sixième lactation et plus : «Omanie » (Wade X Juror), earl de La Peces

Championne espoir et meilleure mamelle espoir : « Coum Abime », gaec de la Coumière
Championnat espoir réserve : « Beauty » (Goldwynn X Mtoto), earl de Banos
Championne jeune : «Coum Ultra » , gaec de la Coumière (Haute-Marne)
Championne jeune réserve : « Vanne » (Champion X Lorak), gaec Cabon (Finistère)
Meilleure mamelle jeune : « Ushaia » (Gibson X Blackstar), gaec Duff Holstein (Hautes-Pyrénées)
Championne adulte et Grande championne : « Royale », gaec de l'Écluse (Haute-Marne)
Championne adulte Réserve : « Salinoise Starlinoise », élevage Noêl Damon-M.Rouel (Cantal)
Meilleure mamelle adulte : « Sissi » (Spirit X Wade), earl de La Bouge (Loire Atlantique)


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité