Aller au contenu principal

Concours Prim'Holstein Paris
La Manche sauve l'honneur

Avec quatres vaches en lice, deux de la Manche, idem pour l'Orne, les chances de succès s'avéraient minces pour la Basse-Normandie. Le gaec Leclerc et l'earl de la Méloquerie ont toutefois enlevé deux premiers prix.


Les années se suivent et se ressemblent pour la Prim'Holstein normande au Salon de l'Agriculture. L'année dernière, la Manche, par le biais du gaec Leclerc (Juilley) et l'earl de la Méloquerie (Saint-Sauveur le Vicomte) avaient sauvé l'honneur. Cette année ces deux élevages ont remis ça ! Il est vrai que la concurrence, notamment de l'Est était impressionnante avec des laitières parfaites dans leurs mamelles et leur morphologie. Du côté de L'Orne, notamment le gaec des Grilles (Mahéru),la lutte a été sévère dans les sections les plus âgées mais la concurrence était vraiment trop forte.

A 19 h, après cinq heures passées sur les sections, Frédéric Lepoint, juge unique de ce concours Prim'Holstein, proclame «Royale » (Juror X Soundsheik) Grande Championne de l'édition 2008. Première place amplement méritée pour cet animal en cinquième lactation venant du gaec de l'Écluse (Haute-Marne). Dans son commentaire F. Lepoint a largement mis en évidence la longévité de la race. Auparavant, « Royale » avait empoché le prix de Championnat adulte, alors que la réserve allait à « Salinoise Starlinoise » venant du Cantal.
Ce concours a donc permis de mettre en relief des vaches âgées très bien conservées, surtout dans la section 5 lactations et plus. Un exemple, « Lengelure » (Ugela Bell X Ceboris), la vache la plus âgée du concours (née le 1/10/1995), appartenant au gaec de la Grange (Ain), qui atteint aujourd'hui 126 500 kg produits.
La Manche seule ou presque
La Basse-Normandie était donc peu représentée pour ce concours. Pour le nord-Manche, l'earl de la Méloquerie (Saint Sauveur le Vicomte) était au rendez-vous avec « Pebi Venel », une fille de « Charles X Rubens ». Comme l'année dernière, cet élevage ne s'est pas déplacé pour rien en s'octroyant la victoire dans la section des animaux en seconde lactation. De son côté le gaec Leclerc (Juilley, entre Avranches et Saint-James) a emporté la palme dans la section des animaux en première lactation, lui aussi pour la seconde année consécutive, avec « Twin Wapiti », un autre fille de «Charles X Rubens ».
Les autres sections ont largement été dominées par les départements de l'Est, il est vrai que la Bretagne avait envoyé peu de laitières, préfèrant sans doute les réserver pour le SPACE.
E.C.
Résultats (extraits)
Animaux en première lactation section A : « Coum Abime » (Roman), gaec de la Coumière, Haute-Marne.
Animaux en première lactation section B : « Twin Wapiti » (Charles X Rubens), gaec Leclerc, Juilley, Manche.
Animaux en seconde lactation section A : « Pebi Venel » (Charles X Rubens), earl de la Méloquerie, Saint-Sauveur le Vicomte, Manche.
Animaux en seconde lactation section B »Coum Ultra « (Lheros X Emerson), gaec de la Coumière, Haute-Marne
Animaux en troisième lactation section A : »Ursula« (Lonard X Rudolph », gaec du Monty, Meuse
Animaux en troisième lactation section B : « Salinoise Sarlinoise » (Raider X Skychief), élevage Nël Damon-M. Rouel (Cantal)
Animaux en quatrième lactation section A : «Terry » (Derry X Juror), Gaec Las Bessières (Lot et Garonne)
Animaux en quatrième lactation section B : « Notcousmy » (Cousteau X Mystic News), earl Notteboom, Oise
Animaux en cinquième lactation : « Royale » (Juror X Soundshheik), gaec de l'Écluse, Haute-Marne
Animaux en sixième lactation et plus : «Omanie » (Wade X Juror), earl de La Peces

Championne espoir et meilleure mamelle espoir : « Coum Abime », gaec de la Coumière
Championnat espoir réserve : « Beauty » (Goldwynn X Mtoto), earl de Banos
Championne jeune : «Coum Ultra » , gaec de la Coumière (Haute-Marne)
Championne jeune réserve : « Vanne » (Champion X Lorak), gaec Cabon (Finistère)
Meilleure mamelle jeune : « Ushaia » (Gibson X Blackstar), gaec Duff Holstein (Hautes-Pyrénées)
Championne adulte et Grande championne : « Royale », gaec de l'Écluse (Haute-Marne)
Championne adulte Réserve : « Salinoise Starlinoise », élevage Noêl Damon-M.Rouel (Cantal)
Meilleure mamelle adulte : « Sissi » (Spirit X Wade), earl de La Bouge (Loire Atlantique)


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité