Aller au contenu principal

Space 2021
La Manche s’impose sur les podiums du Space

Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une nouvelle fois, du 14 au 16 septembre, l’édition 2021 a souri aux éleveurs bas-normands, notamment au Gaec des Poissons basé à Urville (nord Manche) dans le concours de race Normande, race à l’honneur en revenant avec la grande championne.

La Normande était la race laitière à l’honneur. Pendant six heures, elle a fait son show sur le ring. Pas moins de 88 femelles étaient réparties en 10 sections. Et c’est le juge, Joël Mahouin, installé à La Chapelle-Jamson (Ille-et-Vilaine), qui a eu la charge de délivrer le classement. « Le Space a une saveur particulière pour moi parce que j’y ai fait mes débuts », explique-t-il en amont du concours. Et à l’aube de la retraite, le fait de juger est vécu comme « un cadeau ».

« Une vache née chez nous »


Dans le carré final, il ne restera que six vaches, « six femelles qui méritent une ovation, six femelles qui méritent d’être présentées », assure le juge. Et pourtant, le titre de grande championne ne reviendra qu’à l’une d’entre elles. C’est Nuptiale (Egastel/Fuseos Isy), jeune vache en 2e lactation, issue du Gaec des Poissons, conduit par le plus jeune des associés, Antoine Lefauconnier qui décroche le sacre. « C’est une récompense », lâche le papa, François, à la sortie du podium. Le Gaec s’était déjà fait repérer en 2019 avec Massée, championne jeune. Dès leur seconde participation, la famille Lefauconnier atteint le Graal. « C’est une vache qui est née chez nous », note un des associés. Et comme le juge le précise, « la Normande sait s’adapter au grand troupeau, et aux différents systèmes », la grande championne en est le témoin. Elle est au sein d’un troupeau de 140 vaches, dans un système de robots. « La génétique a toujours important pour nous. Et les concours restent une passion que nous partageons en équipe », indiquent les deux frères, Jean et François.

15 ans plus tard


La Manche s’impose donc devant la grande championne du salon de l’agriculture de février dernier, Hamilton (Arantilly/Renondo), du Gaec de la Bissonnière (Sarthe), Gaec qui repart tout de même avec la réserve grande championne, LBS Jalma, classée également championne adulte. Quant à Licorne, elle est réserve championne adulte. Hamilton, en 6e lactation termine meilleure fromagère. La Manche revient 15 ans après le sacre de Paquerette, issue de l’élevage Mazier au Désert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité