Aller au contenu principal

Space 2021
La Manche s’impose sur les podiums du Space

Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une nouvelle fois, du 14 au 16 septembre, l’édition 2021 a souri aux éleveurs bas-normands, notamment au Gaec des Poissons basé à Urville (nord Manche) dans le concours de race Normande, race à l’honneur en revenant avec la grande championne.

La Normande était la race laitière à l’honneur. Pendant six heures, elle a fait son show sur le ring. Pas moins de 88 femelles étaient réparties en 10 sections. Et c’est le juge, Joël Mahouin, installé à La Chapelle-Jamson (Ille-et-Vilaine), qui a eu la charge de délivrer le classement. « Le Space a une saveur particulière pour moi parce que j’y ai fait mes débuts », explique-t-il en amont du concours. Et à l’aube de la retraite, le fait de juger est vécu comme « un cadeau ».

« Une vache née chez nous »


Dans le carré final, il ne restera que six vaches, « six femelles qui méritent une ovation, six femelles qui méritent d’être présentées », assure le juge. Et pourtant, le titre de grande championne ne reviendra qu’à l’une d’entre elles. C’est Nuptiale (Egastel/Fuseos Isy), jeune vache en 2e lactation, issue du Gaec des Poissons, conduit par le plus jeune des associés, Antoine Lefauconnier qui décroche le sacre. « C’est une récompense », lâche le papa, François, à la sortie du podium. Le Gaec s’était déjà fait repérer en 2019 avec Massée, championne jeune. Dès leur seconde participation, la famille Lefauconnier atteint le Graal. « C’est une vache qui est née chez nous », note un des associés. Et comme le juge le précise, « la Normande sait s’adapter au grand troupeau, et aux différents systèmes », la grande championne en est le témoin. Elle est au sein d’un troupeau de 140 vaches, dans un système de robots. « La génétique a toujours important pour nous. Et les concours restent une passion que nous partageons en équipe », indiquent les deux frères, Jean et François.

15 ans plus tard


La Manche s’impose donc devant la grande championne du salon de l’agriculture de février dernier, Hamilton (Arantilly/Renondo), du Gaec de la Bissonnière (Sarthe), Gaec qui repart tout de même avec la réserve grande championne, LBS Jalma, classée également championne adulte. Quant à Licorne, elle est réserve championne adulte. Hamilton, en 6e lactation termine meilleure fromagère. La Manche revient 15 ans après le sacre de Paquerette, issue de l’élevage Mazier au Désert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité