Aller au contenu principal

Photovoltaïque
La Manche surfe sur le solaire

Panneaux solaires ? Vous avez dit panneaux solaires ? La Manche se place aujourd’hui parmi les départements leaders en la matière sur le territoire français avec 10 000 m2 . Clé de voûte de cet engouement, Antoine Aubry, producteur laitier à Sainte Suzanne sur Vire, non loin de Saint-Lô, et président de la cuma Ecovaloris ; structure s’occupant de fédérer les achats auprès des agriculteurs, voire particuliers pour obtenir de meilleurs prix.

Antoine Aubry, producteur laitier à Sainte-Suzanne, l’homme qui initié le photovoltaïque dans l’agriculture manchoise.
Antoine Aubry, producteur laitier à Sainte-Suzanne, l’homme qui initié le photovoltaïque dans l’agriculture manchoise.
© EC

Antoine s’avoue aujourd’hui satisfait. Le travail de terrain par le biais de la FD Cuma et d’Ecovaloris a payé. « Nous en sommes aujourd’hui à 10 000 m2 de panneaux en moins de deux ans. De plus, l’idée que nous avons lancé à fait son chemin chez des personnes qui ont opté pour un achat isolé ». Fort de ce succès, Ecovaloris lance donc un nouveau groupement d’achat, tout en intégrant une nouvelle donne économique.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité