Aller au contenu principal

La MFR forme à l'agriculture de demain

Entre savoir-faire agricole et ouverture sur le monde, la MFR de la Ferté-Macé, dans l'Orne, Normandie, prépare ses élèves à devenir des professionnels engagés et conscients des enjeux de leur futur métier.

"Sur une promotion de 33 élèves en BTS analyse conduite et stratégie d'une entreprise, plus de la moitié des jeunes ACS'AGRI 1re année souhaite s'installer."
"Sur une promotion de 33 élèves en BTS analyse conduite et stratégie d'une entreprise, plus de la moitié des jeunes ACS'AGRI 1re année souhaite s'installer."
© DR

âAvec 191 jeunes du bac au BTS, la MFR mise sur la proximité, la bienveillance et des formations diversifiées allant du BPA (brevet professionnel agricole, niveau 3) à la licence pro comptabilité et gestion (niveau 6). Ici, les étudiants découvrent à la fois les réalités du terrain et l'importance des relations humaines, des stages à l'étranger aux tables rondes sur les sujets qui comptent.

"Chaque jeune est accompagné pour devenir un professionnel capable de s'adapter aux défis de l'agriculture", partage Marguerite Tissot, formatrice au CFTA/MFR de la Ferté-Macé.

Avec des formations variées - du bac agricole au BTS, en passant par le technico-commercial ou l'aménagement paysager -, l'établissement offre aux étudiants un parcours concret. Dès le bac, "ils peuvent effectuer des stages à l'étranger, souvent en Espagne, pour découvrir d'autres pratiques et cultures professionnelles".

La particularité de la MFR ? La proximité avec les jeunes. "Ici, on crée des liens solides, on écoute, on conseille. Les tables rondes annuelles permettent d'aborder des sujets sérieux : accès au foncier, entourage familial et professionnel, poids des investissements et équilibre de vie." La prochaine journée dédiée au monde agricole, à l'image d'un mini-salon, organisée par les jeunes bac aura lieu le samedi 28 mars. Elle sera organisée par les étudiants eux-mêmes. L'objectif : "sensibiliser les futurs chefs d'exploitation et salariés aux réalités de leur métier, notamment au risque d'épuisement, et à l'importance de la liberté et des congés dans leur vie professionnelle." La table-ronde, elle, a lieu mercredi 4 février de 14 h à 16 h.

Lire aussi : La MFR Ouest Normandie planche sur l'intelligence artificielle

Malgré l'absence d'exploitation sur le site, "nous avons des partenariats avec des agriculteurs voisins, et pourquoi pas un contrat dans le futur avec une exploitation voisine ?, remarque Marguerite Tissot. Mais aujourd'hui, l'absence de ferme sur l'établissement n'est pas un frein. Cela permet justement aux étudiants de voir des pratiques différentes, d'oser poser des questions aux éleveurs qui les accueillent".

Non issus du milieu

Plus de la moitié des élèves n'est pas issue du milieu agricole. "Sur une promotion de 33 élèves en BTS analyse conduite et stratégie d'une entreprise, plus de la moitié des jeunes ACS'AGRI 1re année souhaite s'installer, indique Marguerite Tissot. La réforme du BTS renforce cette ouverture avec des enseignements en ressources humaines, organisation, communication et délégation, pour préparer les jeunes à toutes les dimensions du travail en exploitation ou en entreprise."

 

Un BTS paysager à la Ferté-Macé

En septembre 2025, la MFR a lancé un nouveau BTS aménagement paysager pour développer la filière paysage, sensibiliser à la transition écologique et valoriser un environnement végétal durable. "Les élèves interviennent sur des projets variés, allant des jardins résidentiels à l'entretien des haies bocagères, typiques de l'Orne", précise Delphine Guérin, formatrice.

Cette formation de niveau Bac + 2 prépare des professionnels polyvalents, capables de concevoir, aménager et entretenir des espaces paysagers, tout en planifiant, organisant et coordonnant le travail d'une équipe. Les étudiants expérimentent la conception d'aménagements en lien avec le paysage, le choix de végétaux adaptés au milieu écologique, la réalisation de plans techniques et rendus de projets, manuellement ou numériquement.

"Ils apprennent à implanter un chantier, réaliser les créations minérales et végétales, gérer le matériel et les équipes, établir le bilan économique d'un projet et présenter leurs réalisations à de vrais clients. À la Ferté-Macé, cette formation ne se limite pas aux techniques : elle forge des professionnels conscients de leur rôle et capables de relever les défis environnementaux et humains de demain."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité