Aller au contenu principal

Lait
La mobilisation est toujours d’actualité !

Malgré toutes les actions engagées par les producteurs, les négociations sont dans l’impasse. Attention, danger !

Les producteurs de lait sont dans l’action depuis plus d’une semaine. Dans l’Eure comme partout dans l’hexagone, les opérations se sont multipliées pour faire pression sur la transformation afin de revenir à la table des négociations. Le point d’orgue de la mobilisation pour le département fut, sans conteste, le blocage de la plateforme Intermarché d’Heudebouville près de Louviers. Un blocage de près de 48 heures avec, au plus fort de l’action, près de 200 producteurs haut normands présents sur le site ces jeudi et vendredi de novembre. Manuel Gavelle, le responsable lait de la FDSEA de l’Eure, s’il est satisfait de cette mobilisation générale, n’en demeure pas moins inquiet. Et il a raison. Henri Brichart (le président du Cniel* qui a établi des contacts auprès des trois familles de l’interprofession afin de rapprocher les points de vue en matière d’évolution de prix du lait pour les mois à venir) vient de confirmer “que les conditions ne sont pas réunies pour qu’une réunion tripartite se tienne...” Même s’il mesure parfaitement les difficultés actuelles des produits industriels, il rappelle aussitôt l’incapacité pour les exploitations laitières à supporter des baisses importantes de prix...

“C’est pourquoi, la FNPL appelle les transformateurs à un sursaut dans leur approche sur l’évolution du prix du lait. L’absence d’accord pourrait avoir des conséquences particulièrement graves pour toute la filière laitière française. La corde est prête à se rompre et nous attendons des signes de la part des entreprises dans les jours prochains, sans lesquels le conflit risque de s’intensifier de manière irréversible."

 

Retrouvez le détail du prix du lait au mois d'octobre, entreprise par entreprise

dans l'édition papier de l'Eure agricole

du 20 novembre 2008

page 3

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité