Aller au contenu principal

Lait
La mobilisation est toujours d’actualité !

Malgré toutes les actions engagées par les producteurs, les négociations sont dans l’impasse. Attention, danger !

Les producteurs de lait sont dans l’action depuis plus d’une semaine. Dans l’Eure comme partout dans l’hexagone, les opérations se sont multipliées pour faire pression sur la transformation afin de revenir à la table des négociations. Le point d’orgue de la mobilisation pour le département fut, sans conteste, le blocage de la plateforme Intermarché d’Heudebouville près de Louviers. Un blocage de près de 48 heures avec, au plus fort de l’action, près de 200 producteurs haut normands présents sur le site ces jeudi et vendredi de novembre. Manuel Gavelle, le responsable lait de la FDSEA de l’Eure, s’il est satisfait de cette mobilisation générale, n’en demeure pas moins inquiet. Et il a raison. Henri Brichart (le président du Cniel* qui a établi des contacts auprès des trois familles de l’interprofession afin de rapprocher les points de vue en matière d’évolution de prix du lait pour les mois à venir) vient de confirmer “que les conditions ne sont pas réunies pour qu’une réunion tripartite se tienne...” Même s’il mesure parfaitement les difficultés actuelles des produits industriels, il rappelle aussitôt l’incapacité pour les exploitations laitières à supporter des baisses importantes de prix...

“C’est pourquoi, la FNPL appelle les transformateurs à un sursaut dans leur approche sur l’évolution du prix du lait. L’absence d’accord pourrait avoir des conséquences particulièrement graves pour toute la filière laitière française. La corde est prête à se rompre et nous attendons des signes de la part des entreprises dans les jours prochains, sans lesquels le conflit risque de s’intensifier de manière irréversible."

 

Retrouvez le détail du prix du lait au mois d'octobre, entreprise par entreprise

dans l'édition papier de l'Eure agricole

du 20 novembre 2008

page 3

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité