Aller au contenu principal

Lait
La mobilisation est toujours d’actualité !

Malgré toutes les actions engagées par les producteurs, les négociations sont dans l’impasse. Attention, danger !

Les producteurs de lait sont dans l’action depuis plus d’une semaine. Dans l’Eure comme partout dans l’hexagone, les opérations se sont multipliées pour faire pression sur la transformation afin de revenir à la table des négociations. Le point d’orgue de la mobilisation pour le département fut, sans conteste, le blocage de la plateforme Intermarché d’Heudebouville près de Louviers. Un blocage de près de 48 heures avec, au plus fort de l’action, près de 200 producteurs haut normands présents sur le site ces jeudi et vendredi de novembre. Manuel Gavelle, le responsable lait de la FDSEA de l’Eure, s’il est satisfait de cette mobilisation générale, n’en demeure pas moins inquiet. Et il a raison. Henri Brichart (le président du Cniel* qui a établi des contacts auprès des trois familles de l’interprofession afin de rapprocher les points de vue en matière d’évolution de prix du lait pour les mois à venir) vient de confirmer “que les conditions ne sont pas réunies pour qu’une réunion tripartite se tienne...” Même s’il mesure parfaitement les difficultés actuelles des produits industriels, il rappelle aussitôt l’incapacité pour les exploitations laitières à supporter des baisses importantes de prix...

“C’est pourquoi, la FNPL appelle les transformateurs à un sursaut dans leur approche sur l’évolution du prix du lait. L’absence d’accord pourrait avoir des conséquences particulièrement graves pour toute la filière laitière française. La corde est prête à se rompre et nous attendons des signes de la part des entreprises dans les jours prochains, sans lesquels le conflit risque de s’intensifier de manière irréversible."

 

Retrouvez le détail du prix du lait au mois d'octobre, entreprise par entreprise

dans l'édition papier de l'Eure agricole

du 20 novembre 2008

page 3

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité