Aller au contenu principal

Lait
La mobilisation est toujours d’actualité !

Malgré toutes les actions engagées par les producteurs, les négociations sont dans l’impasse. Attention, danger !

Les producteurs de lait sont dans l’action depuis plus d’une semaine. Dans l’Eure comme partout dans l’hexagone, les opérations se sont multipliées pour faire pression sur la transformation afin de revenir à la table des négociations. Le point d’orgue de la mobilisation pour le département fut, sans conteste, le blocage de la plateforme Intermarché d’Heudebouville près de Louviers. Un blocage de près de 48 heures avec, au plus fort de l’action, près de 200 producteurs haut normands présents sur le site ces jeudi et vendredi de novembre. Manuel Gavelle, le responsable lait de la FDSEA de l’Eure, s’il est satisfait de cette mobilisation générale, n’en demeure pas moins inquiet. Et il a raison. Henri Brichart (le président du Cniel* qui a établi des contacts auprès des trois familles de l’interprofession afin de rapprocher les points de vue en matière d’évolution de prix du lait pour les mois à venir) vient de confirmer “que les conditions ne sont pas réunies pour qu’une réunion tripartite se tienne...” Même s’il mesure parfaitement les difficultés actuelles des produits industriels, il rappelle aussitôt l’incapacité pour les exploitations laitières à supporter des baisses importantes de prix...

“C’est pourquoi, la FNPL appelle les transformateurs à un sursaut dans leur approche sur l’évolution du prix du lait. L’absence d’accord pourrait avoir des conséquences particulièrement graves pour toute la filière laitière française. La corde est prête à se rompre et nous attendons des signes de la part des entreprises dans les jours prochains, sans lesquels le conflit risque de s’intensifier de manière irréversible."

 

Retrouvez le détail du prix du lait au mois d'octobre, entreprise par entreprise

dans l'édition papier de l'Eure agricole

du 20 novembre 2008

page 3

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité