Aller au contenu principal

Prix du lait
La négociation capote

Nouvel échec, mardi soir, à l’issue du rendez-vous que s’étaient fixés la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait), les transformateurs privés (FNIL) et coopératifs (FNCL) sur fond de prix du lait

“Même si chacun a souhaité trouver des solutions, les écarts étaient encore trop importants, déplore Régis Chevallier, vice-président de la FNPL et producteur de lait dans l’Orne. Nous avons donc fait le constat d’un désaccord”.
“Même si chacun a souhaité trouver des solutions, les écarts étaient encore trop importants, déplore Régis Chevallier, vice-président de la FNPL et producteur de lait dans l’Orne. Nous avons donc fait le constat d’un désaccord”.
© TG

Pas d’accord, mardi soir vers 20 h 30, à la sortie du second tour de table (un premier rendez-vous s’était tenu le 31 octobre) réunissant FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait), transformateurs privés (FNIL) et coopératifs (FNCL) sur fond de crise laitière.

Des écarts trop importants
“Même si chacun a souhaité trouver des solutions, les écarts étaient encore trop importants, déplore Régis Chevallier, vice-président de la FNPL et producteur de lait dans l’Orne. Nous avons donc fait le constat d’un désaccord”. La FNPL n’avait d’ailleurs pas fait de nouvelles propositions constatant que les bases des indicateurs ATLA ne correspondaient pas à la réalité du marché. Les industriels laitiers et coopératifs devront donc revoir leur copie en tenant compte de cet écueil.
Pendant ce temps, les derniers rassemblements devant les laiteries étaient levés. Des manifestants fatigués (un producteur victime d’un malaise a du être hospitalisé mardi soir à Vire) mais déterminés à poursuivre leur combat qu’ils jugent “largement légitime notamment face à l’envolée des charges”. La FNPL, quant à elle, organise la riposte (voir encadré)
Th. Guillemot

La riposte de la FNPL
• Face à cette situation de crise, la FNPL organise la riposte en 4 points.
- les entreprises doivent afficher le prix qu’elles comptent appliquer sur les livraisons d’octobre et donc la FNPL demande aux producteurs, dès demain, de leur demander des comptes,
- la FNPL demande aux éleveurs de se joindre massivement à l’action nationale FNSEA/JA prévue le 7 novembre pour défendre le revenu,
- la FNPL demande aux fédérations de prévoir les 12 et 13 novembre prochains des actions de désorganisations commerciales (plate-formes logistiques et GMS),
- dans l’hypothèse où les entreprises persisteraient dans leurs positions, la FNPL organisera une opération de contre-facturation des éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité