Aller au contenu principal

Prix du lait
La négociation capote

Nouvel échec, mardi soir, à l’issue du rendez-vous que s’étaient fixés la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait), les transformateurs privés (FNIL) et coopératifs (FNCL) sur fond de prix du lait

“Même si chacun a souhaité trouver des solutions, les écarts étaient encore trop importants, déplore Régis Chevallier, vice-président de la FNPL et producteur de lait dans l’Orne. Nous avons donc fait le constat d’un désaccord”.
“Même si chacun a souhaité trouver des solutions, les écarts étaient encore trop importants, déplore Régis Chevallier, vice-président de la FNPL et producteur de lait dans l’Orne. Nous avons donc fait le constat d’un désaccord”.
© TG

Pas d’accord, mardi soir vers 20 h 30, à la sortie du second tour de table (un premier rendez-vous s’était tenu le 31 octobre) réunissant FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait), transformateurs privés (FNIL) et coopératifs (FNCL) sur fond de crise laitière.

Des écarts trop importants
“Même si chacun a souhaité trouver des solutions, les écarts étaient encore trop importants, déplore Régis Chevallier, vice-président de la FNPL et producteur de lait dans l’Orne. Nous avons donc fait le constat d’un désaccord”. La FNPL n’avait d’ailleurs pas fait de nouvelles propositions constatant que les bases des indicateurs ATLA ne correspondaient pas à la réalité du marché. Les industriels laitiers et coopératifs devront donc revoir leur copie en tenant compte de cet écueil.
Pendant ce temps, les derniers rassemblements devant les laiteries étaient levés. Des manifestants fatigués (un producteur victime d’un malaise a du être hospitalisé mardi soir à Vire) mais déterminés à poursuivre leur combat qu’ils jugent “largement légitime notamment face à l’envolée des charges”. La FNPL, quant à elle, organise la riposte (voir encadré)
Th. Guillemot

La riposte de la FNPL
• Face à cette situation de crise, la FNPL organise la riposte en 4 points.
- les entreprises doivent afficher le prix qu’elles comptent appliquer sur les livraisons d’octobre et donc la FNPL demande aux producteurs, dès demain, de leur demander des comptes,
- la FNPL demande aux éleveurs de se joindre massivement à l’action nationale FNSEA/JA prévue le 7 novembre pour défendre le revenu,
- la FNPL demande aux fédérations de prévoir les 12 et 13 novembre prochains des actions de désorganisations commerciales (plate-formes logistiques et GMS),
- dans l’hypothèse où les entreprises persisteraient dans leurs positions, la FNPL organisera une opération de contre-facturation des éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité