Aller au contenu principal

Prix du lait
La négociation capote

Nouvel échec, mardi soir, à l’issue du rendez-vous que s’étaient fixés la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait), les transformateurs privés (FNIL) et coopératifs (FNCL) sur fond de prix du lait

“Même si chacun a souhaité trouver des solutions, les écarts étaient encore trop importants, déplore Régis Chevallier, vice-président de la FNPL et producteur de lait dans l’Orne. Nous avons donc fait le constat d’un désaccord”.
“Même si chacun a souhaité trouver des solutions, les écarts étaient encore trop importants, déplore Régis Chevallier, vice-président de la FNPL et producteur de lait dans l’Orne. Nous avons donc fait le constat d’un désaccord”.
© TG

Pas d’accord, mardi soir vers 20 h 30, à la sortie du second tour de table (un premier rendez-vous s’était tenu le 31 octobre) réunissant FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait), transformateurs privés (FNIL) et coopératifs (FNCL) sur fond de crise laitière.

Des écarts trop importants
“Même si chacun a souhaité trouver des solutions, les écarts étaient encore trop importants, déplore Régis Chevallier, vice-président de la FNPL et producteur de lait dans l’Orne. Nous avons donc fait le constat d’un désaccord”. La FNPL n’avait d’ailleurs pas fait de nouvelles propositions constatant que les bases des indicateurs ATLA ne correspondaient pas à la réalité du marché. Les industriels laitiers et coopératifs devront donc revoir leur copie en tenant compte de cet écueil.
Pendant ce temps, les derniers rassemblements devant les laiteries étaient levés. Des manifestants fatigués (un producteur victime d’un malaise a du être hospitalisé mardi soir à Vire) mais déterminés à poursuivre leur combat qu’ils jugent “largement légitime notamment face à l’envolée des charges”. La FNPL, quant à elle, organise la riposte (voir encadré)
Th. Guillemot

La riposte de la FNPL
• Face à cette situation de crise, la FNPL organise la riposte en 4 points.
- les entreprises doivent afficher le prix qu’elles comptent appliquer sur les livraisons d’octobre et donc la FNPL demande aux producteurs, dès demain, de leur demander des comptes,
- la FNPL demande aux éleveurs de se joindre massivement à l’action nationale FNSEA/JA prévue le 7 novembre pour défendre le revenu,
- la FNPL demande aux fédérations de prévoir les 12 et 13 novembre prochains des actions de désorganisations commerciales (plate-formes logistiques et GMS),
- dans l’hypothèse où les entreprises persisteraient dans leurs positions, la FNPL organisera une opération de contre-facturation des éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité