Aller au contenu principal

Remise de prix
La Normande s'expose en tableau dans l'Orne

Mercredi 24 janvier 2024, la Fondation Loutreuil a remis à la mairie de Rânes les prix gagnés lors de la tombola et du concours photos organisés dans le cadre du concours national de la race Normande, le 1er juillet 2023.

Lisa, fille d'Amélie grande gagnante, aux côtés de sa soeur Manon, tient le cadre fièrement, devant Dominique Deveaux, président de la Fondation.
© AMDP

"Les tableaux correspondent exactement à ce qu'on voulait", se satisfait Dominique Deveaux, président de la Fondation Loutreuil. Mercredi 24 janvier 2024, à la mairie de Rânes, cette dernière (la fondation mène des actions dans I'Orne pour valoriser l'agriculture à travers, entre autres, l'art), a annoncé les grands gagnants des concours photos, tableaux et tombola, organisés en juillet dernier à l'occasion du National normand au Haras du Pin. Le grand public pouvait voter pour sa production préférée. En tout, 1 250 votants !

La Normande dans toute sa splendeur

Ouvert à tous, enfants comme adultes, la compétition avait pour critères : mettre en valeur une vache Normande et réaliser l’œuvre sur le lieu de l'évènement. Amelie, éleveuse de Percherons, mère de deux filles, a remporté
le concours photos. 

Lire aussi : La Manche, terre de championnes Normandes

Christine Goldsmith, artiste-peintre, a remporté le prix du meilleur tableau avec 149 votes, un bon résultat. "La deuxième étant à 133 votes", précise la fondation. Côté tombola, la gagnante, absente le jour de la remise des prix, a tout de même remporté un bronze d'une vache Normande, réalisée par... Isidore Bonheur.
 

Fondation Loutreuil 

La fondation Loutreuil est née en 1902 sous l'impulsion d'Auguste Loutreuil. Originaire de l'Orne, cet Industriel et manufacturier a fait fortune en Russie. Passionné par le monde agricole, ce dernier lègue une partie de sa fortune à la Société d'Agriculture de l'Orne, lorsqu'il rentre en France (Société devenue Fondation Loutreuil). 

Aujourd'hui, un conseil d'administration gère ses biens au profit de l'agriculture de l'Orne et de ses agriculteurs, en organisant des concours ou en finançant des fêtes agricoles.

Dominique Deveaux est président de la Fondation depuis plusieurs années. AMDP

  


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité