Aller au contenu principal

Remise de prix
La Normande s'expose en tableau dans l'Orne

Mercredi 24 janvier 2024, la Fondation Loutreuil a remis à la mairie de Rânes les prix gagnés lors de la tombola et du concours photos organisés dans le cadre du concours national de la race Normande, le 1er juillet 2023.

Lisa, fille d'Amélie grande gagnante, aux côtés de sa soeur Manon, tient le cadre fièrement, devant Dominique Deveaux, président de la Fondation.
© AMDP

"Les tableaux correspondent exactement à ce qu'on voulait", se satisfait Dominique Deveaux, président de la Fondation Loutreuil. Mercredi 24 janvier 2024, à la mairie de Rânes, cette dernière (la fondation mène des actions dans I'Orne pour valoriser l'agriculture à travers, entre autres, l'art), a annoncé les grands gagnants des concours photos, tableaux et tombola, organisés en juillet dernier à l'occasion du National normand au Haras du Pin. Le grand public pouvait voter pour sa production préférée. En tout, 1 250 votants !

La Normande dans toute sa splendeur

Ouvert à tous, enfants comme adultes, la compétition avait pour critères : mettre en valeur une vache Normande et réaliser l’œuvre sur le lieu de l'évènement. Amelie, éleveuse de Percherons, mère de deux filles, a remporté
le concours photos. 

Lire aussi : La Manche, terre de championnes Normandes

Christine Goldsmith, artiste-peintre, a remporté le prix du meilleur tableau avec 149 votes, un bon résultat. "La deuxième étant à 133 votes", précise la fondation. Côté tombola, la gagnante, absente le jour de la remise des prix, a tout de même remporté un bronze d'une vache Normande, réalisée par... Isidore Bonheur.
 

Fondation Loutreuil 

La fondation Loutreuil est née en 1902 sous l'impulsion d'Auguste Loutreuil. Originaire de l'Orne, cet Industriel et manufacturier a fait fortune en Russie. Passionné par le monde agricole, ce dernier lègue une partie de sa fortune à la Société d'Agriculture de l'Orne, lorsqu'il rentre en France (Société devenue Fondation Loutreuil). 

Aujourd'hui, un conseil d'administration gère ses biens au profit de l'agriculture de l'Orne et de ses agriculteurs, en organisant des concours ou en finançant des fêtes agricoles.

Dominique Deveaux est président de la Fondation depuis plusieurs années. AMDP

  


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité