Aller au contenu principal

Manche
La Normande à Lessay : "Debutadeux", GAEC Duquesne, Championne

Pas de détail pour "Debutadeux", une fille de "Singleton" sur "Nephelion". Appartenant au GAEC Duquesne (Équeurdreville-Haineville), un élevage qui a déjà fait des étincelles, elle emporte non seulement le prix de Grande Championne, mais aussi ceux de première de section, des Jeunes Vaches en Lactation et de Meilleure Mamelle Jeune.

"Debutadeux" (Gaec Duquesne, Équeurdreville-Haineville" remporte un Championnat bien mérité en Normande.
"Debutadeux" (Gaec Duquesne, Équeurdreville-Haineville" remporte un Championnat bien mérité en Normande.
© ec

130 laitières en lice pour le titre de Championnat suprême. L'élite de la race Normande servie sur un plateau dans le cadre de la Foire de Lessay. Chantal Bobon (Ille et Vilaine) et Jérôme Hardy (Orne) ont oeuvré toute la journée de samedi pour sortir les meilleures. Et ce n'était pas facile, notamment dans les sections âgées où des montages génétiques judicieux permettaient de voir des laitières passer allègrement les 10 000 Kilos (305 jours). Un exemple ? "Championne", la bien nommée, appartenant au GAEC du Viacou (Les Pieux).  En troisième lactation, elle arrive à 16087 kilos en standard (40.9 de TA et 50.3 de TB). L'occasion de prendre la tête de sa section et d'avoir au passage le prix de la Meilleure Mamelle. La "Championne", "Debutadeux" passe de son côté les 11 700 kilos (34.5 de TA et 41.1 en TB). Rien à redire sur le choix des deux juges. "Debutadeux", c'est l'archétype de laitière recherchée en Normande : de la morphologie, un cadre de bassin trés développé et bien sûr une mamelle équilibrée, sans écart de trayons, alliée à un ligament prometteur pour l'avenir. Une mention pour l'élevage Luc Destrés, Saint-Sauveur le Vicomte. Outre un premier prix de section, il se voit remettre deux très beaux prix d'honneur, ceux du Prix de bande et d'élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité