Aller au contenu principal

Manche
La Normande à Lessay : "Debutadeux", GAEC Duquesne, Championne

Pas de détail pour "Debutadeux", une fille de "Singleton" sur "Nephelion". Appartenant au GAEC Duquesne (Équeurdreville-Haineville), un élevage qui a déjà fait des étincelles, elle emporte non seulement le prix de Grande Championne, mais aussi ceux de première de section, des Jeunes Vaches en Lactation et de Meilleure Mamelle Jeune.

"Debutadeux" (Gaec Duquesne, Équeurdreville-Haineville" remporte un Championnat bien mérité en Normande.
"Debutadeux" (Gaec Duquesne, Équeurdreville-Haineville" remporte un Championnat bien mérité en Normande.
© ec

130 laitières en lice pour le titre de Championnat suprême. L'élite de la race Normande servie sur un plateau dans le cadre de la Foire de Lessay. Chantal Bobon (Ille et Vilaine) et Jérôme Hardy (Orne) ont oeuvré toute la journée de samedi pour sortir les meilleures. Et ce n'était pas facile, notamment dans les sections âgées où des montages génétiques judicieux permettaient de voir des laitières passer allègrement les 10 000 Kilos (305 jours). Un exemple ? "Championne", la bien nommée, appartenant au GAEC du Viacou (Les Pieux).  En troisième lactation, elle arrive à 16087 kilos en standard (40.9 de TA et 50.3 de TB). L'occasion de prendre la tête de sa section et d'avoir au passage le prix de la Meilleure Mamelle. La "Championne", "Debutadeux" passe de son côté les 11 700 kilos (34.5 de TA et 41.1 en TB). Rien à redire sur le choix des deux juges. "Debutadeux", c'est l'archétype de laitière recherchée en Normande : de la morphologie, un cadre de bassin trés développé et bien sûr une mamelle équilibrée, sans écart de trayons, alliée à un ligament prometteur pour l'avenir. Une mention pour l'élevage Luc Destrés, Saint-Sauveur le Vicomte. Outre un premier prix de section, il se voit remettre deux très beaux prix d'honneur, ceux du Prix de bande et d'élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité