Aller au contenu principal

Manche
La Normande à Lessay : "Debutadeux", GAEC Duquesne, Championne

Pas de détail pour "Debutadeux", une fille de "Singleton" sur "Nephelion". Appartenant au GAEC Duquesne (Équeurdreville-Haineville), un élevage qui a déjà fait des étincelles, elle emporte non seulement le prix de Grande Championne, mais aussi ceux de première de section, des Jeunes Vaches en Lactation et de Meilleure Mamelle Jeune.

"Debutadeux" (Gaec Duquesne, Équeurdreville-Haineville" remporte un Championnat bien mérité en Normande.
"Debutadeux" (Gaec Duquesne, Équeurdreville-Haineville" remporte un Championnat bien mérité en Normande.
© ec

130 laitières en lice pour le titre de Championnat suprême. L'élite de la race Normande servie sur un plateau dans le cadre de la Foire de Lessay. Chantal Bobon (Ille et Vilaine) et Jérôme Hardy (Orne) ont oeuvré toute la journée de samedi pour sortir les meilleures. Et ce n'était pas facile, notamment dans les sections âgées où des montages génétiques judicieux permettaient de voir des laitières passer allègrement les 10 000 Kilos (305 jours). Un exemple ? "Championne", la bien nommée, appartenant au GAEC du Viacou (Les Pieux).  En troisième lactation, elle arrive à 16087 kilos en standard (40.9 de TA et 50.3 de TB). L'occasion de prendre la tête de sa section et d'avoir au passage le prix de la Meilleure Mamelle. La "Championne", "Debutadeux" passe de son côté les 11 700 kilos (34.5 de TA et 41.1 en TB). Rien à redire sur le choix des deux juges. "Debutadeux", c'est l'archétype de laitière recherchée en Normande : de la morphologie, un cadre de bassin trés développé et bien sûr une mamelle équilibrée, sans écart de trayons, alliée à un ligament prometteur pour l'avenir. Une mention pour l'élevage Luc Destrés, Saint-Sauveur le Vicomte. Outre un premier prix de section, il se voit remettre deux très beaux prix d'honneur, ceux du Prix de bande et d'élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité