Aller au contenu principal

Manche
La Normande à Lessay : "Debutadeux", GAEC Duquesne, Championne

Pas de détail pour "Debutadeux", une fille de "Singleton" sur "Nephelion". Appartenant au GAEC Duquesne (Équeurdreville-Haineville), un élevage qui a déjà fait des étincelles, elle emporte non seulement le prix de Grande Championne, mais aussi ceux de première de section, des Jeunes Vaches en Lactation et de Meilleure Mamelle Jeune.

"Debutadeux" (Gaec Duquesne, Équeurdreville-Haineville" remporte un Championnat bien mérité en Normande.
"Debutadeux" (Gaec Duquesne, Équeurdreville-Haineville" remporte un Championnat bien mérité en Normande.
© ec

130 laitières en lice pour le titre de Championnat suprême. L'élite de la race Normande servie sur un plateau dans le cadre de la Foire de Lessay. Chantal Bobon (Ille et Vilaine) et Jérôme Hardy (Orne) ont oeuvré toute la journée de samedi pour sortir les meilleures. Et ce n'était pas facile, notamment dans les sections âgées où des montages génétiques judicieux permettaient de voir des laitières passer allègrement les 10 000 Kilos (305 jours). Un exemple ? "Championne", la bien nommée, appartenant au GAEC du Viacou (Les Pieux).  En troisième lactation, elle arrive à 16087 kilos en standard (40.9 de TA et 50.3 de TB). L'occasion de prendre la tête de sa section et d'avoir au passage le prix de la Meilleure Mamelle. La "Championne", "Debutadeux" passe de son côté les 11 700 kilos (34.5 de TA et 41.1 en TB). Rien à redire sur le choix des deux juges. "Debutadeux", c'est l'archétype de laitière recherchée en Normande : de la morphologie, un cadre de bassin trés développé et bien sûr une mamelle équilibrée, sans écart de trayons, alliée à un ligament prometteur pour l'avenir. Une mention pour l'élevage Luc Destrés, Saint-Sauveur le Vicomte. Outre un premier prix de section, il se voit remettre deux très beaux prix d'honneur, ceux du Prix de bande et d'élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité