Aller au contenu principal

AFDI
La Normande se marie avec le zébu

Guillaume Bernard, jeune agriculteur installée à Saint-Clair-sur-Elle (50) revient d'une mission de 15 jours au Mali pour Afdi. Bilan des essais d’insémination en race Normande.

Guillaume Bernard rentre de sa troisième mission au Mali pour Afdi Basse-Normandie*. Accompagné par Ugo Fontenelle (technicien Agire), et Camille Seigneur (administrateur du Crédit Agricole de Normandie), il a dressé le bilan des deux premières campagnes d'insémination. Inséminations organisées par l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes du Mali (AOPP) avec la participation d’Agire. Le croisement Zébu (la race locale) avec la Race Normande a fait ses preuves à l’heure où démarre la troisième campagne. Réussite à 54 % Entre les deux premières : de nets progrès : "le taux de réussite est passé de 20 à 54 %" . Pas mal en comparaison des chiffres français de 65 %. Le respect du protocole d'insémination explique ces progrès. Certains points restent cependant à améliorer. "Il faudra identifier les veaux. Pour la troisième campagne, Agire fournit 200 paillettes. Nous devons pouvoir observer l'évolution des veaux. Les taureaux sont choisis en fonction de la facilité au vêlage et des aplombs" . Autre marge de progression : mieux grouper les animaux pour réduire les coûts et établir des diagnostics de gestation à trois mois.Le demi-sang résiste “Il faut également éviter d'inséminer des races déjà croisées. Les animaux 1/2 sang résistent au climat humide et au parasites”, raconte le jeune agriculteur. En effet, la mission a aussi permis de rencontrer le centre d’insémination local et d’observer des essais génétiques expérimentaux. “Les résultats confirment l’option 1/2 sang. Ils produiront plus que la race locale et résisteront mieux aux parasites qu’avec de nouveaux croisements”. “Les résultats sont convaincants avec des productions de lait quotidienne de 6 à 7 litres contre 1,5 à 2 litres pour les zébus, sous condition d’améliorer la qualité des fourrages. Et là-bas, le lait est bien vendu. De l’ordre de 2,5 à 3 francs français” . Le travail accompli satisfait la mission. “Au Mali, les éleveurs ont des difficultés que l’on n’imagine pas. Faire inséminer une vache, c’est parcourir 10 à 20 kilomètres à pied“ . Guillaume Bernard a choisi de s’investir au sein de l’AFDI pour découvrir une autre culture. “Le dialogue s’instaure plus facilement lorsqu’on parle de paysan à paysan. On apprend à connaître les freins sur le terrain. Par exemple : un jeune ne peut pas faire évoluer ses techniques sans le consentement de l’ancien de la famille. Lors de mon premier voyage, le président de la Chambre d’agriculture était un pilote de ligne. Mais, les agriculteurs s’investissent aujourd’hui de plus en plus dans leurs organismes” . Reste à poursuivre le développement des coopératives, des mutuelles solidarités et l’accès aux prêts bancaires. V.M. * Agriculteurs Français développement internationalPour en savoir plus - L’Afdi Basse-Normandie organise son assemblée générale à Sées le 13 avril. L’occasion d’en savoir plus sur les actions entreprises avec les partenaires au Mali, Cambodge et Kosovo. Rendez-vous au Lycée Agricole de Sées à 14 h 30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité