Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
La Normande veut retrouver de la notoriété 

Depuis 2023, FQRN (Filière qualité en race Normande) et l'OS (organisme de sélection) Normande se sont rapprochés dans l'objectif de " mieux structurer les filières ". Cette nouvelle vision sera dévoilée à Lessay même si les animaux seront les grands absents de cette foire.

À la vente PMS en juillet 2024, Nicolas Declomesnil, président de FQRN, et Pascal Orvain, avaient évoqué face aux éleveurs, les premières démarches.
À la vente PMS en juillet 2024, Nicolas Declomesnil, président de FQRN, et Pascal Orvain, avaient évoqué face aux éleveurs, les premières démarches.
© SB

Avoir une vision commune entre FQRN, présidée par Nicolas Declomesnil et Pascal Orvain, président de l'OS Normande était un premier pas. Encore fallait-il être confortés par les éleveurs et les consommateurs. Une enquête auprès des derniers a été réalisée. " Nous avons interrogé pas moins de 1 460 pour mieux comprendre leurs motivations d'achat, leurs attentes ou encore leurs besoins ", précisait Samuel Journée, référent filières à l'OS Normande il y a un an à l'assemblée générale de l'organisme de sélection lors de la dernière vente PMS en Mayenne.

Mieux communiquer

La perception de la Normande est plutôt positive puisqu'elle est " plébiscitée dans sa région à 39 % et, en dehors, à 45 %. La Normande est bien connue dans son berceau et ailleurs", fait remarquer Samuel Journée. La tendreté, le goût, l'origine et le prix sont tout autant des critères de choix importants dans l'acte d'achat.

Pour autant, le consommateur peine à identifier la race Normande. Alors, les deux structures veulent " mieux communiquer sur les produits issus de la race pour qu'ils soient visibles et reconnus par le consommateur afin d'en accroître la notoriété ", indiquent les deux présidents.

Une nouvelle marque

Les deux structures vont donc mutualiser leurs forces, pour tenter de lever l'anonymat de la race Normande et créer de la valeur ajoutée dans les élevages. À la clé, il s'agit de consolider les effectifs dans les élevages. C'est ainsi que la marque " Ombrelle " va naître.

À noter que le logo FQRN affiche fièrement une Normande comme le faisait déjà depuis quelques mois le logo de l'OS Normande. 

Tous les éléments sont à retrouver dans notre prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité