Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
La Normande veut retrouver de la notoriété 

Depuis 2023, FQRN (Filière qualité en race Normande) et l'OS (organisme de sélection) Normande se sont rapprochés dans l'objectif de " mieux structurer les filières ". Cette nouvelle vision sera dévoilée à Lessay même si les animaux seront les grands absents de cette foire.

À la vente PMS en juillet 2024, Nicolas Declomesnil, président de FQRN, et Pascal Orvain, avaient évoqué face aux éleveurs, les premières démarches.
À la vente PMS en juillet 2024, Nicolas Declomesnil, président de FQRN, et Pascal Orvain, avaient évoqué face aux éleveurs, les premières démarches.
© SB

Avoir une vision commune entre FQRN, présidée par Nicolas Declomesnil et Pascal Orvain, président de l'OS Normande était un premier pas. Encore fallait-il être confortés par les éleveurs et les consommateurs. Une enquête auprès des derniers a été réalisée. " Nous avons interrogé pas moins de 1 460 pour mieux comprendre leurs motivations d'achat, leurs attentes ou encore leurs besoins ", précisait Samuel Journée, référent filières à l'OS Normande il y a un an à l'assemblée générale de l'organisme de sélection lors de la dernière vente PMS en Mayenne.

Mieux communiquer

La perception de la Normande est plutôt positive puisqu'elle est " plébiscitée dans sa région à 39 % et, en dehors, à 45 %. La Normande est bien connue dans son berceau et ailleurs", fait remarquer Samuel Journée. La tendreté, le goût, l'origine et le prix sont tout autant des critères de choix importants dans l'acte d'achat.

Pour autant, le consommateur peine à identifier la race Normande. Alors, les deux structures veulent " mieux communiquer sur les produits issus de la race pour qu'ils soient visibles et reconnus par le consommateur afin d'en accroître la notoriété ", indiquent les deux présidents.

Une nouvelle marque

Les deux structures vont donc mutualiser leurs forces, pour tenter de lever l'anonymat de la race Normande et créer de la valeur ajoutée dans les élevages. À la clé, il s'agit de consolider les effectifs dans les élevages. C'est ainsi que la marque " Ombrelle " va naître.

À noter que le logo FQRN affiche fièrement une Normande comme le faisait déjà depuis quelques mois le logo de l'OS Normande. 

Tous les éléments sont à retrouver dans notre prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité