Aller au contenu principal

La Prim'Hosltein au Space
la Normandie bouscule la Bretagne

Quatre premiers prix de section; deux médailles d'argent dans les challenges inter-départemental et inter-régional, sans oublier le championnat jeune "Réserve", pas de doute la Basse-Normandie n'a pas à rougir de sa prestation au Space.

Mercredi, la journée a plutôt bien commencé pour les Normands dans la section E des femelles en première lactation avec "Aubaine" (gaec de la Croisière, Boucé, orne) qui remportait les lauriers suprêmes. Cela a t-il inspiré ses consoeurs bas-normandes ? Sans aucun doute puisque "Twin Mania" (gaec Leclerc, Juilley, Manche) terminait à la première place des femelles en seconde lactation A et "Vanille" (élevage Bernard Hourman, Orne) s'adjugeait ceux de la section B. Cerise sur le gâteau, "Unité (cop gaec Leclerc-Arnaud Botrel, Manche) se plaçait en tête des femelles en troisième lactation, section C;

Jeudi, tout le petit monde l'élevage normand Prim'holstein était en effervescence attendant de la part des Normands des étincelles face à l'amicale concurrence bretonne. Dans les challenges inter-régional et inter-départemental, la région s'est brillamment classée en seconde position, derrière... la Bretagne. L'occasion pour les deux juges meusiens, Jean-Baptiste et Mathilde Decheppe de souligner l'excellente préparation des quatre animaux présents.

La Bretagne se voulait imbattable sur ses terres, elle l'a une nouvelle fois prouvée, à commencer par le prix de la meilleure mamelle "Espoir, remporté par le bien connu gaec des Blés Noirs (Côtes d'Armor) avec "A-Primero", une jeune femelle au ligament exceptionnel. La meilleure mamelle "Jeune" allait à "Very Best" la bien-nommée (earl Le Tannier, Côtes d'Armor) alors que le prix de la meilleure mamelle "Adulte" était remis à "Ushaia" (gaec Robert Frères, Côtes d'Armor). Dans le championnat "Longévité", cest une vieille connaissance des rings rennais et parisiens qui s'est imposée, en l'occurrence la toujours très belle "Rickie" (gaec des Blés Noirs). En championnat "Espoir", rebelote de la part des Bretons avec "Acatama" (gaec du Bon vent, Morbihan).

Le coeur des Normands s'est mis à battre un peu plus fort lors du championnat "Jeune". "Twin mania" (gaec Leclerc, Juilley) était une nouvelle fois dans la course. Elle s'est faite coiffée sur le poteau d'arrivée, en raison d'un écart de trayon, par "Jennifer" appartenant au célèbre gaec Cabon (Finistère). Pour les deux derniers prix de championnat, la Bretagne a régné en maître. Le prix "Adulte" a été attribué à "Telsa" (earl Fillézou, Côtes d'Armor), un élevage qui possède d'ailleurs le meilleur index morphologique de France; quant au prix de Grande Championne du Space 2008, il est revenu, avec raison, à "Jennifer" (gaec Cabon).

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité