Aller au contenu principal

La Prim'Hosltein au Space
la Normandie bouscule la Bretagne

Quatre premiers prix de section; deux médailles d'argent dans les challenges inter-départemental et inter-régional, sans oublier le championnat jeune "Réserve", pas de doute la Basse-Normandie n'a pas à rougir de sa prestation au Space.

Mercredi, la journée a plutôt bien commencé pour les Normands dans la section E des femelles en première lactation avec "Aubaine" (gaec de la Croisière, Boucé, orne) qui remportait les lauriers suprêmes. Cela a t-il inspiré ses consoeurs bas-normandes ? Sans aucun doute puisque "Twin Mania" (gaec Leclerc, Juilley, Manche) terminait à la première place des femelles en seconde lactation A et "Vanille" (élevage Bernard Hourman, Orne) s'adjugeait ceux de la section B. Cerise sur le gâteau, "Unité (cop gaec Leclerc-Arnaud Botrel, Manche) se plaçait en tête des femelles en troisième lactation, section C;

Jeudi, tout le petit monde l'élevage normand Prim'holstein était en effervescence attendant de la part des Normands des étincelles face à l'amicale concurrence bretonne. Dans les challenges inter-régional et inter-départemental, la région s'est brillamment classée en seconde position, derrière... la Bretagne. L'occasion pour les deux juges meusiens, Jean-Baptiste et Mathilde Decheppe de souligner l'excellente préparation des quatre animaux présents.

La Bretagne se voulait imbattable sur ses terres, elle l'a une nouvelle fois prouvée, à commencer par le prix de la meilleure mamelle "Espoir, remporté par le bien connu gaec des Blés Noirs (Côtes d'Armor) avec "A-Primero", une jeune femelle au ligament exceptionnel. La meilleure mamelle "Jeune" allait à "Very Best" la bien-nommée (earl Le Tannier, Côtes d'Armor) alors que le prix de la meilleure mamelle "Adulte" était remis à "Ushaia" (gaec Robert Frères, Côtes d'Armor). Dans le championnat "Longévité", cest une vieille connaissance des rings rennais et parisiens qui s'est imposée, en l'occurrence la toujours très belle "Rickie" (gaec des Blés Noirs). En championnat "Espoir", rebelote de la part des Bretons avec "Acatama" (gaec du Bon vent, Morbihan).

Le coeur des Normands s'est mis à battre un peu plus fort lors du championnat "Jeune". "Twin mania" (gaec Leclerc, Juilley) était une nouvelle fois dans la course. Elle s'est faite coiffée sur le poteau d'arrivée, en raison d'un écart de trayon, par "Jennifer" appartenant au célèbre gaec Cabon (Finistère). Pour les deux derniers prix de championnat, la Bretagne a régné en maître. Le prix "Adulte" a été attribué à "Telsa" (earl Fillézou, Côtes d'Armor), un élevage qui possède d'ailleurs le meilleur index morphologique de France; quant au prix de Grande Championne du Space 2008, il est revenu, avec raison, à "Jennifer" (gaec Cabon).

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Gaec de la Fosse Louvière 61
Il suffirait de quelques dizaines de centimes par kg de carcasse
La filière viande bovine est en plein marasme. Témoignage sous la stabulation de Fabienne et Bertrand, à St-Gervais-du-Perron…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
Denise et Georges Angot - Sées (61)
Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »
Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité